A travers la rubrique « Paroles de coach », nous nous attardons sur le parcours et le style des éducateurs airbelois. Aujourd’hui, zoom sur Farid Benhemani, le coach des U19 R1.
Son visage commence à devenir familier des suiveurs du Sporting Club Air Bel : alors que les U19 R1 (anciennement DH) attaquent leur championnat le 9 septembre prochain, le coach Farid Benhemani va lui entamer sa troisième saison d’affilée à la tête de l’équipe.
L’occasion de porter un regard sur son travail avec le SCAB jusqu’à présent. « J’ai fait un bon parcours depuis mon arrivée à Air Bel avec la remontée et notamment la quatrième place obtenue en championnat la saison dernière avec un groupe renouvelé à 95% et en s’appuyant surtout sur des joueurs issus du club. La catégorie fonctionne assez bien », juge-t-il. Pourtant pas question de s’enflammer outre mesure pour la nouvelle campagne : « dans un premier temps, on ne va pas sauter les étapes, on va tout faire pour se maintenir ».
Pour atteindre son objectif, Farid compte s’appuyer sur différentes vertus. « Cette catégorie est un âge difficile. Les joueurs se découvrent une autre personnalité et on se doit d’apporter de la rigueur ainsi que de la discipline afin d’aboutir à une cohésion d’équipe. Le but est de tirer le maximum du collectif », estime-t-il. Et de poursuivre : « ce n’est qu’à travers le collectif que l’on réussit à l’image de ce qu’a réalisé un Didier Deschamps avec les Bleus cet été. Il a sacrifié certains joueurs pour le collectif et ça a fonctionné ! » .
L’état d’esprit est une notion primordiale aux yeux de l’éducateur airbelois et ce dernier compte maintenir le cap à ce sujet encore une fois cette saison. « On est à un âge où on ne parle plus de préformation. C’est la fin du cursus de formation des footballeurs. Normalement, les joueurs ont certaines attitudes à adopter et quand ils ne le font pas, on est obligés de repasser par des bases. Je suis parfois obligé de donner de la voix. Et même s’ils comprennent les consignes, ils se découvrent une personnalité, ils ont envie d’autre chose. Ils pensent être des adultes alors que ce sont encore des jeunes. Ils ont parfois du mal à faire ce qu’on leur demande. Ils jouent en U19 R1 et pensent qu’ils peuvent jouer en Seniors R1 or ce n’est pas du tout le cas, la passation U19-Seniors est compliquée ».
Alors que les hostilités débutent dans un peu plus d’un mois, Farid semble impatient à l’idée d’attaquer un nouveau chapitre de son aventure airbeloise. « Prenons du plaisir et faisons encore mieux cette année ! »