A travers la rubrique « Paroles de coach », nous nous attardons sur le parcours et le style des éducateurs airbelois. Aujourd’hui, zoom sur Titou, le coach des U17 Excellence.
Si vous avez été un suiveur assidu du Sporting Club Air Bel ces derniers temps, surtout au cours de l’exercice précédent, Titou vous dit forcément quelque chose. La saison dernière, l’éducateur airbelois a endossé plusieurs casquettes : celle du coach des U11 (avec notamment un brillant parcours en challenge Garau), celle de mentor des U17 Excellence et celle d’assistant des U17 Nationaux !
« Je pense avoir fait mon travail que ça soit avec les U17 ou les plus petits », commente sobrement Titou. Ce dernier va poursuivre son travail avec les U17 Excellence lors de la saison prochaine et estime que son vécu à l’échelon national est un réel avantage sur le plan personnel. « Être avec les U17 Nationaux m’a permis d’avoir une expérience au haut niveau. De ce fait, au moment de s’occuper des Excellence, c’est plus facile entre guillemets sur le plan tactique et technique. Notamment au niveau des entraînements », juge l’ancien coach du Burel et de Saint-Gabriel.
En plus de cet aspect, Titou compte s’appuyer sur sa relation avec les joueurs pour mener à bien sa mission « Je sais que mes joueurs vont bien travailler. Je suis dur, je porte beaucoup d’attention sur chaque petit mais je ne suis pas là pour les enfoncer, seulement pour les pousser à aller de l’avant. Quand je suis dur à l’entraînement, c’est pour leur bien. Dans le même temps, ils savent que je peux rigoler et partager des moments de complicité. Créer une cohésion d’équipe est l’une de mes forces », estime Titou.
L’éducateur du SCAB souhaite avant tout que son management soit bénéfique à ses protégés sur le long terme, au-delà du football. « Je leur inculque des valeurs comme la ponctualité ou encore la rigueur. Je veux les voir arriver en avance aux entraînements avec tous leurs équipements et concentrés à 100%. Le but est de leur apprendre à être carré dans le football afin qu’ils le soient dans la vie de tous les jours. »
Une leçon de vie que Titou aura tout le loisir d’apprendre à ses joueurs lors des prochains mois.
A LIRE AUSSI :
Farid Benhemani (coach U19 R1) : « Ce n’est qu’à travers le collectif que l’on réussit »
Michel Jean (coach U19 Excellence) : « Air Bel, une aventure humaine avant tout »
Zaki Noubir (coach U17 Nationaux) : « J’ai connu un parcours linéaire depuis mon arrivée à Air Bel »
Nicolas Mousset (coach U17 DHR) : « On a une carte à jouer ! »