Cet été, le Real Madrid a tenté à tout prix de recruter Kylian Mbappé, libre de tout contrat. En mai, « El País » avait révélé les chiffres de la dernière offre de contrat : Mbappé aurait dû percevoir un salaire annuel de 40 millions d’euros, plus 180 millions d’euros de prime à la signature. Sur cinq ans, cela aurait représenté 380 millions d’euros, Mbappé aurait été fortement déçu par l’offre du Real.
Le contrat proposé par le PSG étant apparemment moins décevant, le Français a préféré prolonger à Paris. L’indignation en Espagne a été grande : « Une insulte au football », a écrit Javier Tebas, chef de la Ligue espagnole, sur Twitter.
Lire aussi : Nouvelle rumeur de transfert : Mbappé pourrait être attiré par la Premier League
Le salaire de Mbappé au PSG
Mbappé se serait laissé aveugler par des « montagnes d’argent », s’est indignée la presse espagnole. Entre-temps, on sait quelle somme Mbappé perçoit actuellement : Selon une révélation du Parisien, Mbappé gagnera au total 630 millions d’euros au PSG sur les trois prochaines années. Il touchera un salaire de base de 72 millions d’euros, une prime à la signature de 180 millions d’euros et une prime de fidélité d’un montant croissant, pour la troisième année de contrat, il s’agirait d’environ 90 millions d’euros.
Le footballer le mieux payé de tous les temps
Le salaire du Français de 23 ans éclipse même les contrats légendaires du recordman des revenus, Lionel Messi : À Barcelone, ce dernier aurait empoché 555 millions d’euros entre 2017 et 2021 et était le footballeur le mieux payé de tous les temps jusqu’à la signature du contrat de Mbappé en mai.
Ce titre revient donc à Mbappé. De plus, la superstar française s’est même assuré d’autres clauses contractuelles intéressantes : il s’agirait en principe d’un contrat de deux ans. Mbappé pourrait ensuite décider lui-même de passer à la troisième année (ou de négocier un contrat encore mieux rémunéré).
Mais ce contrat astronomique a aussi un inconvénient pour la superstar : si la relation entre Mbappé et Paris/Qatar devait se rompre, ce qui semble être le cas actuellement, aucun club ne pourrait faire d’offre. Le joueur de 23 ans devrait alors accepter une baisse de salaire.
Lire aussi : Attaque au couteau contre un joueur de football