Le 21 novembre 2022, la Coupe du monde de football à débuter au Qatar. C’est la toute première fois dans l’histoire de cette compétition qu’un pays arabe sera l’hôte. Non seulement le lieu de la compétition est très particulier, mais aussi les conditions climatiques auxquelles les équipes nationales seront confrontées. En raison des températures parfois extrêmes dans cet émirat arabe situé sur la côte est de la péninsule arabique, au bord du golfe Persique, cette Coupe du monde aura en effet lieu en hiver. La finale devrait se dérouler peu avant Noël, le 18 décembre 2022, dans le stade de Lusail, construit spécialement pour le tournoi.
De nombreux fans se posent déjà la question : Quelle chaleur peut-il faire lors des matches de la Coupe du monde au Qatar ? Qu’est-ce qui attend les joueurs et les visiteurs ? Nous tentons de répondre à cette question.
Match d’ouverture à 15 heures (heure française)
Ce n’est pas seulement la date du match d’ouverture qui est une nouveauté, mais aussi l’heure du coup d’envoi. Le Qatar, en tant que pays hôte, ouvrira solennellement la Coupe du monde au stade al-Bayt d’al-Chaur à 15 heures, heure française, heure locale 14 heures.
Bien entendu, bien avant le début du match d’ouverture et des premiers matchs de groupe, la question se pose de savoir quels seront les effets des températures extrêmes au Qatar sur les équipes nationales du monde entier.
Il faut savoir que l’émirat forme une péninsule à part entière, entourée de bandes désertiques et de marais salants qui séparent naturellement le Qatar de la péninsule arabique. La capitale Doha, située à l’est, compte environ 600 000 habitants.
Lire aussi : Le maillot du Maroc à la coupe du monde 2022
Jusqu’à 30 degrés possibles lors des matchs de la coupe du monde 2022 ?
Un climat désertique subtropical et humide règne non seulement dans la capitale, mais aussi sur l’ensemble du territoire. Pendant les mois d’été, il ne faut guère s’attendre à des précipitations et les températures peuvent atteindre 50 degrés Celsius. De juin à septembre, par exemple, les précipitations à Doha sont de 0 mm par m².
La température moyenne annuelle maximale est de 32,7 degrés, la température minimale est de 21,6 degrés. Les mois de janvier et février sont les plus froids dans cet État désertique, où le thermomètre peut parfois afficher moins de 15 degrés.
Fin novembre, lorsque la Coupe du monde commence, le Qatar enregistre tout de même un maximum de 29,5 degrés, et en décembre, il peut faire jusqu’à 24,1 degrés. Si l’hiver 2022 s’avère plus doux, on s’attend à ce que les conditions soient optimales. Ainsi, les températures peuvent varier entre 19,5 et 15,0 degrés Celsius pendant les mois froids.
Des températures élevées, un inconvénient pour l’équipe nationale française ?
Comme la saison froide et humide a déjà commencé en France pour le début de la Coupe du monde au Qatar, les joueurs devront se préparer à des variations de température extrêmes. La Coupe du monde au Qatar sera-t-elle une épreuve pour l’équipe nationale française, qui n’est pas habituée à un tel climat ?
Plutôt pas, car les voyages et les changements de climat ne sont pas une nouveauté pour les joueurs. De plus, toutes les autres équipes nationales sont également exposées aux conditions climatiques du Qatar.
Lire aussi : Le maillot du Portugal 2022-2023