Pour gagner au football, il ne suffit pas de savoir maitriser le ballon. Il faut avoir les nerfs solides pour remporter un match. Mais la tête peut-elle pousser le corps à réaliser des performances extraordinaires ?
Que ce soit aux Jeux olympiques comme dernièrement ou lors de la coupe du monde de football, que l’on soit sportif professionnel ou amateur, le mental est essentiel pour gagner un match. Faire preuve de performance dans un match, persévérer et tirer la dernière once de force et d’endurance de soi-même, tout cela est considéré comme allant de soi en compétition.
Le corps a besoin d’avoir l’esprit clair
Cette conception du sport comme compétition et concurrence, qui semble si évidente aujourd’hui, est une invention du XIXe siècle. En effet, ce n’est qu’avec l’industrialisation et le regard porté sur les modèles économiques que la vision du corps a changé. Depuis cette époque, il est principalement vu et jugé comme un support de performance pour un sport mesurable et standardisé.
Pourtant, il y a une centaine d’années déjà, des scientifiques ont reconnu que la tête était également importante pour réaliser des performances sportives de haut niveau. Cette constatation est toujours valable aujourd’hui et devient de plus en plus importante grâce à la recherche sur le cerveau. Aujourd’hui, des psychologues du sport sont à disposition pour mesurer le mouvement optimal et la force de pensée et pour les optimiser grâce à certaines techniques. En effet, il est désormais bien connu que les performances des footballeurs et des équipes dépendent également de la motivation, de la discipline et de la volonté de gagner.
L’adrénaline joue un rôle important
C’est exactement ce que les footballeurs de haut niveau pratiquent régulièrement : ne penser qu’au prochain mouvement, être pleinement dans la situation, ne pas se laisser distraire. Certains y parviennent en se concentrant sur leur propre respiration, d’autres activent des images positives dans leur tête et d’autres encore passent systématiquement en revue le futur mouvement dans leur esprit. D’un point de vue purement physiologique, l’objectif fondamental de ces techniques est de maîtriser le taux d’adrénaline dans le sang.
Il y a un point optimal à atteindre. Cela signifie que vous avez trop d’adrénaline dans le sang, ce n’est pas bon, mais si vous n’avez pas assez d’adrénaline dans le sang, ce n’est pas bon non plus. En d’autres termes, vous devez trouver votre taux optimal. Et le plus gros problème que rencontrent les footballeurs, c’est qu’ils ont déjà dépassé ce point optimal, ce qui signifie qu’il y a alors souvent trop d’adrénaline, dans de telles situations.
L’effort et la détente ont la même importance
Pour la plupart des footballeurs, le bon équilibre entre tension et détente est décisif pour la victoire ou la défaite. Et le fait que le corps libère de l’adrénaline dans une situation de stress, que ce soit en compétition ou lors d’un entrainement, est une constante biologique. Si vous êtes à la recherche d’un coach, vous pouvez trouver énormément d’entraîneurs de foot sur le site de Superprof. Vous pourrez ainsi entrainer votre mental mais également votre technique.
Pour pouvoir fournir une performance optimale, la sécrétion d’adrénaline doit être contrôlée. Cela peut se faire par des exercices de respiration, par la méditation ou par l’entraînement. Les sportifs parviennent alors à ne pas se laisser distraire et à faire appel à tout ce qu’ils ont entraîné quotidiennement en termes de force, d’endurance et de technique.
Le pouvoir des pensées positives
Certains utilisent des techniques d’hypnose pour contrôler la tension, d’autres la suggestion profonde, d’autres encore des exercices de relaxation ou des auto-conversations positives. Ces soi-disant auto-instructions sont faciles pour certaines personnes, car elles sont de toute façon sûres d’elles. D’autres doivent apprendre ce processus par petites étapes. Cela est aussi difficile ou facile pour les femmes que pour les hommes. Il n’y a pas de différences entre les sexes, seulement entre les personnalités.