La Ligue Méditerranée de Football est une instance de la Fédération française de football. Cette ligue a été créée en 1920 pour l’organisation des compétitions de Football en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Histoire de la Ligue Méditerranée de Football
Lorsque cette ligue a été créée en 1920, elle ne portait pas ce nom, mais avait le nom de Ligue du Sud-Est du Football. Elle avait ce nom, car elle regroupait la ligue du Sud et la ligue de Provence. Il a fallu attendre plus de 50 ans pour qu’en 1976 la ligue du Sud-Est devienne la Ligue Méditerranée de Football. Certains clubs ont ensuite quitté cette ligue pour en créer une nouvelle.
Le siège de cette ligue se situe à Aix-en-Provence dans le Sud de la France et regroupe cinq départements.
Lire aussi : Actufoot13 : le site du football provençal
La structure de la ligue et son fonctionnement.
La Ligue Méditerranée de Football est actuellement une association de loi 1901. Son but est d’organiser et de développer la pratique du Football dans les cinq départements. Mais la ligue possède nombreuses autres missions comme :
- Effectuer les sélections régionales
- Mettre en œuvre des projets éducatifs
- De créer des relations avec les pouvoirs publics
- De défendre les intérêts du sport et plus particulièrement du football
- D’organiser des manifestations
Comme il s’agit d’une délégation de la fédération française de football, la ligue se doit de défendre les valeurs fondamentales de la république française.
Les compétitions de la Ligue Méditerranée de Football
La Ligue Méditerranée de Football organise de nombreuses compétitions régionales au sein de son territoire. Ces compétitions s’adressent à de nombreuses tranches d’âges différentes. Nous en avons sélectionné une petite partie pour vous donner un aperçu :
- Régional 1 : 19 ans
- Régional 2 : 19 ans
- Régional 1 : 17 ans
- Régional 2 : 17 ans
- Régional 2 : 15 ans
- Coupe nationale de football d’entreprise
- Coupe de France de futsal
- etc.
La ligue peut choisir les joueurs pour constituer une équipe régionale qui puisse lui permettre de participer à des compétitions nationales et internationales.
Les principaux clubs de la ligue
La ligue compte de nombreux clubs, mais pour vous donner un bref aperçu, nous avons sélectionné les clubs les plus réputés de celle-ci. Il y a bien entendu l’Olympique de Marseille, club mythique, mais aussi l’AS Monaco ou encore l’OGC Nice. On retrouve aussi d’autres plus petits clubs, mais qui ont déjà pu être en première division comme l’AS Cannes le SC Toulon ou encore l’Olympique Avignon.
Lire aussi : Les détails du contrat du PSG dévoilés avec Mbappé