groupe de rugby

Quelle est la durée d’un match de rugby ?

Par Simon

Le rugby est un sport très connu en France. Il se joue avec les mains et les pieds. Un match dure normalement 80 minutes et se compose de deux mi-temps de 40 minutes chacune.

L’arbitre peut arrêter le temps (comme au handball) et il peut y avoir un temps supplémentaire (prolongation).

Vitesse et technique

Le rugby est un jeu rapide et exigeant sur le plan tactique. Le ballon peut être joué à la main ou au pied, mais uniquement au pied vers l’avant et à la main vers les côtés et l’arrière.

Le joueur en possession du ballon peut être plaqué par l’autre équipe. S’il est à terre, il doit immédiatement libérer le ballon. Les attaquants qui sont généralement des joueurs très puissants essaient de s’emparer du ballon et de le transmettre aux arrière, généralement les joueurs rapides, placés derrière eux. Cela se fait en jouant vers l’arrière, car le ballon ne peut pas être joué vers l’avant avec la main.

L’équipe qui possède le ballon essaie, par des courses et des passes rapides, de faire passer le ballon par-dessus la ligne adverse et de le déposer derrière la ligne.

Lire aussi : Les postes de joueur du Rugby à XV

Les principales règles du jeu au rugby

  • On marque des points en déposant le ballon derrière la ligne de centre de l’adversaire (5 points). Si le ballon est frappé entre les deux poteaux du centre et par-dessus la barre transversale, l’équipe marque 2 points supplémentaires.
  • Pour un drop-kick pendant le jeu, où le ballon est botté par-dessus les piquets de touche et la barre transversale, 3 points sont attribués, de même pour un coup de pied de pénalité.
  • Si le ballon est porté à la main, il ne peut être que renvoyé. Si un joueur le passe vers l’avant, l’arbitre ordonne une mêlée.
  • Le ballon peut être déplacé dans toutes les directions par des coups de pied.
  • Si un joueur est à terre ou a un genou à terre, il doit immédiatement lâcher ou placer le ballon.
  • Au sol, le ballon ne doit pas être joué, sinon l’arbitre inflige un « penalty », c’est-à-dire un coup de pied de pénalité.
  • Seul le joueur qui est en possession du ballon peut être attaqué (plaquage).
  • Si un autre joueur est plaqué, un coup de pied de pénalité est ordonné.
  • La ligne de hors-jeu se situe à la hauteur du ballon. Tous les joueurs qui se trouvent devant le ballon ne peuvent pas intervenir dans le jeu, car ils sont hors-jeu. Toute infraction est sanctionnée par un coup de pied de pénalité.
  • Les infractions telles que jouer hors-jeu ou au sol, tacler haut le bras ou le cou de l’adversaire, ainsi que les comportements de jeu dangereux tels que l’utilisation du pied, sont sanctionnées par une pénalité, l’équipe sanctionnée devant reculer de 10 mètres.
  • Si cela ne se fait pas assez rapidement ou si un joueur intervient trop tôt, l’arbitre peut demander 10 mètres supplémentaires. Si un coup de pied de réparation franchit la ligne de touche, l’équipe qui l’effectue continue à bénéficier de la remise en jeu.
  • En cas d’infraction mineure, l’arbitre ordonne une mêlée. La remise en jeu est effectuée par l’équipe adverse. Lors d’une mêlée, les équipes tentent de s’emparer du ballon introduit en suivant une formation prédéfinie.
  • Lors d’une remise en jeu latérale, les joueurs des deux équipes forment un couloir et le ballon doit être lancé au centre.
  • L’arbitre est le seul à pouvoir décider de quelque chose sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer