freins de vélo qui grincent

Pourquoi les freins de vélo grincent-ils ?

Par Simon

Il peut y avoir différentes causes au grincement des freins de vélo. Voici quelques explications possibles :

  1. Le vélo est neuf et doit d’abord être rodé.
  2. Le frein est tout simplement encrassé et doit être nettoyé.
  3. Les plaquettes de frein sont mal ajustées.
  4. Il faut changer les plaquettes de frein parce qu’elles sont usées.
  5. Le temps peut jouer un rôle (pluie).

Les freins de vélo qui grincent peuvent en effet être très énervants. Aussi bien les autres que le cycliste lui-même, qui attire involontairement l’attention par le grincement.

Les raisons et solution pour les freins de vélo qui grincent

La première raison possible peut être qu’un vélo est neuf et doit être rodé. C’est la bonne nouvelle : il suffit de rouler quelques kilomètres pour que les grincements disparaissent. Mais souvent, le vélo est déjà ancien, ce qui ne peut pas être la cause du grincement des pneus.

Nettoyer simplement les freins peut être une solution. Des plaquettes de frein encrassées peuvent être à l’origine du grincement. Il est alors facile de les enlever. Il suffit d’utiliser de l’eau, un chiffon et du produit vaisselle et les freins de vélo ne grincent plus, le frein fonctionne à nouveau et n’agace plus ! Cela est aussi important d’en profiter pour huiler la chaine de son vélo, cela permet de le garder plus longtemps en vie.

Ou peut-être frotter avec du papier de verre ? Non seulement le grincement s’améliore, mais aussi les performances du frein.

La situation se complique un peu lorsque les plaquettes de frein sont mal ajustées. Les patins de frein doivent être proches de la jante, sans toutefois la toucher correctement. Il faut alors faire preuve d’un peu de doigté et faire quelques tests. Si l’on n’y parvient pas, il suffit de demander conseil à un revendeur spécialisé.

Lire aussi : Quelle est la vitesse moyenne sur un vélo ?

Les patins de frein usés grincent également : il faut les changer ! Cela est même important pour la sécurité. En effet, si les patins de frein ne s’accrochent plus correctement, la fonction de freinage est limitée. Les chutes sont inévitables !

Ou les conditions climatiques : Parfois, les freins grincent par mauvais temps, parfois par beau temps..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer