Vous souhaitez savoir comment huiler une chaîne de vélo ? Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils et surtout pourquoi tout cela est très important.
Pourquoi faut-il huiler sa chaîne de vélo ?
La réponse à cette question est assez simple : Si l’on ne lubrifie pas régulièrement une chaîne de vélo, elle risque de casser un jour ou l’autre. De plus, sans une chaîne huilée, le vélo ne « glisse » pas aussi bien. La chaîne grince et il est plus difficile de passer d’une vitesse à l’autre.
Le frottement de la chaîne sur les pignons est très élevé et elle a donc une usure incroyable. Elle se casse alors rapidement. La rouille est également certainement un point dangereux pour une chaîne de vélo et peut apparaître si l’on ne lubrifie pas régulièrement la chaîne de vélo.
À quelle fréquence dois-je huiler ma chaîne de vélo ?.
Cela dépend des conditions météorologiques et bien sûr aussi de la fréquence de ses déplacements à vélo. La qualité de la chaîne est également un facteur décisif. Cela peut varier entre 100 et 1.000 kilomètres.
Lire aussi : Pourquoi les freins de vélo grincent-ils ?
Comment huiler une chaîne de vélo ?
Le mieux est d’abord d’enlever la poussière et la saleté de la chaîne avec un chiffon. Pour cela, on peut aussi utiliser des gants.
Parfois, une petite brosse qui nettoie également les pignons peut être utile. Ensuite, on applique l’huile à un endroit et on tourne lentement les pédales pour que chaque maillon reçoive un peu d’huile.
La chaîne de vélo ne doit toutefois pas être entièrement recouverte d’huile. Il est préférable de verser une petite goutte d’huile sur chaque maillon de la chaîne, de sorte qu’une fine couche d’huile se dépose sur la chaîne.
À la fin, il suffit de tourner encore un peu la chaîne pour que l’huile pour chaîne de vélo se répartisse bien sur la chaîne.
Attention : ne pas mettre d’huile sur les plaquettes de frein. Elles ne l’apprécient pas du tout et risquent de ne plus fonctionner correctement derrière. La surface des plaquettes de frein s’imprègne alors d’huile et leur efficacité diminue.
C’est pourquoi il ne faut huiler que la chaîne du vélo, avec précaution et régulièrement, et non pas tout le vélo.
Lire aussi : Quelle est la vitesse moyenne sur un vélo ?