Chaque année au printemps, de nombreuses personnes souhaitent perdre rapidement quelques kilos et choisissent la course à pied pour les aider. La course à pied et le jogging sont très à la mode et plus d’une personne qui y est parvenue de cette manière s’y tient à long terme. Au fil du temps, il peut s’avérer que ce sport n’est pas si mauvais et qu’il permet en plus de brûler les graisses et de stimuler la santé.
Les personnes qui ont une vie professionnelle éprouvante ont tout autant besoin d’une compensation physique pour se détendre que celles qui restent assises derrière un bureau toute la journée. La course à pied et le jogging sont les méthodes qui conviennent pour se maintenir en forme physiquement. Elles peuvent être commencées rapidement et facilement, il suffit en fait d’une bonne paire de chaussures de course.
L’équipement pour la course à pied et le jogging
Il existe désormais des vêtements de sport parfaitement adaptés à chaque discipline sportive. Ceux qui, il y a quelques années encore, faisaient des tours de parc en portant un t-shirt en coton, peuvent aujourd’hui se réjouir. Les textiles modernes sont beaucoup plus agréables sur la peau. Ils ont été conçus pour évacuer facilement vers l’extérieur la chaleur et l’humidité générée par l’effort physique. En même temps, ces fibres sont si légères sur la peau que l’on ne sent presque pas le t-shirt.
Lire aussi : Comment se préparer à un semi-marathon ? Bases et plan d’entraînement
Pour un échange climatique optimal, il est toutefois nécessaire d’harmoniser chaque couche de vêtements. Ainsi, si l’on porte un t-shirt en coton sous un t-shirt fonctionnel coûteux, on ne peut pas espérer obtenir un effet parfait. Dans ce cas, le coton agit comme un frein et une éponge à la fois. Il emmagasine l’humidité de la peau et la retient au lieu de la transmettre à la couche de vêtements suivante. Les chaussures de course sont bien sûr tout aussi importantes et doivent être parfaitement adaptées. Ici, il est bon de se faire conseiller dans un magasin spécialisé, l’idéal étant de pouvoir tester les chaussures sur un tapis roulant. Le legging de sport est aussi devenu un accessoire indispensable de la course à pied en hiver.
Comment débuter le sport de la course à pied et du jogging ?
Il est judicieux de faire un bilan de santé chez le médecin si l’on n’a jamais fait de sport auparavant, si l’on a arrêté pendant plus de deux ans ou si l’on a plus de 35 ans. Ensuite, tout dépend de l’objectif de la course. Sur la base d’un entraînement d’endurance, les séances doivent se situer à environ 75 % de la fréquence cardiaque normale et permettre de tenir une conversation. Au début, il vaut mieux courir ou faire du jogging une fois par semaine que de ne pas faire de sport du tout, mais il est préférable ensuite de le faire trois fois par semaine. Il est préférable de commencer doucement et d’augmenter ensuite plutôt que de se dépenser tout de suite et de devoir ensuite s’arrêter pendant les trois semaines suivantes avec des courbatures.