Avec la Triumph 20, SAUCONY livre une version entièrement remaniée de son modèle phare dans le domaine des chaussures de running. Le modèle précédent surprenait par son dynamisme et sa sensation de souplesse, ce que peu de chaussures de course confort haut de gamme peuvent offrir.
Mais que peut faire cette mise à jour ? Le fabricant américain de chaussures de course à pied a-t-il éventuellement amélioré la Triumph ? Quelle est la direction prise par la SAUCONY Triumph 20 ? Et pourquoi est-elle la première chaussure de course de SAUCONY depuis longtemps à avoir un drop de plus de huit millimètres ? Autant de questions qui ne peuvent être résolues qu’en essayant et en courant. J’ai accepté de tester la SAUCONY Triumph 20.
Les caractéristiques principales de la Saucony Triumph 20
- Amorti : moelleux
- Drop : 10 mm
- Poids : 274 g (pointure 42,5)
- Tailles : 40 à 47
Les améliorations apportées à la chaussure
Les premières informations sur la nouvelle SAUCONY Triumph 20 m’ont fait dresser l’oreille. Ai-je bien entendu ? La Triumph 20 a-t-elle un drop de dix millimètres ? Est-ce que SAUCONY a vraiment augmenté l’amorti ? Sera-t-elle plus lourde ? Puis une lueur d’espoir à l’horizon : la nouvelle Triumph sera plus légère. Comment cela ? Plus de matériau, plus d’amorti, mais moins de poids ? La réponse est que la mousse d’amortissement PWRRUN+ est devenue plus légère. C’est la raison pour laquelle SAUCONY a estimé qu’il était possible d’utiliser plus de matériau pour donner à la Triumph 20 plus de confort, plus de souplesse. Certains diront peut-être qu’elle n’en a pas besoin. C’est ce que j’ai d’abord pensé. Mais mon expérience me conseille de prendre le temps de respirer, de me calmer et d’attendre la sensation au niveau du pied dans la chaussure.
Mais SAUCONY n’a pas seulement peaufiné la semelle intermédiaire de la Triumph 20. L’ajustement du matériau supérieur a également changé grâce aux mises à jour et la géométrie révisée de la chaussure aura certainement une influence sur le mouvement de course. Il ne me reste donc plus qu’à essayer la chaussure de running et à faire mes premiers pas.
Test de la Saucony Triump 20
Je me glisse dans la SAUCONY Triumph 20. Stop ! Qu’est-ce que c’est ? Le talon me fait-il mal ? Est-elle devenue plus étroite ? J’ajuste mes pieds dans la Triumph 20, me glisse correctement dans la talonnière et lace mes chaussures. Je fais quelques pas et remarque que le matériau de la talonnette s’adapte lentement, mais sûrement à la forme de mon pied et que la pression disparaît. Il reste un petit point d’interrogation sur la sensation que cela procure en marchant. Sinon, il n’y a rien qui appuie ou qui dérange. C’est surtout au niveau du dessus du pied que la Triumph fonctionne parfaitement. La mise à jour du système de laçage y contribue certainement aussi. J’ai l’impression qu’il maintient mon pied dans la chaussure et qu’il répartit uniformément la pression du laçage. De plus, les lacets sont plus plats et élastiques. C’est vraiment une bonne chose. Les pieds les plus larges ont la place dont ils ont besoin, on s’y sent parfaitement à l’aise. En parlant de finesse : si je regarde de plus près la tige, je vois des zones auxquelles SAUCONY a donné plus de structure et donc de solidité. Le nouveau design de la tige, en partie recyclée, est agréablement doux et confortable au toucher. À côté de cela, il y a aussi des zones qui présentent de fines ouvertures d’air afin d’augmenter la respirabilité.
Visuellement, la SAUCONY Triumph 20 est une merveille. La semelle intermédiaire semble imposante et la couleur est un coup de foudre. Mais maintenant, il faut que je mette du gravier sous la semelle extérieure …
Première course à pied
SAUCONY mise sur la technologie Speedroll pour la Triumph. La forme courbée de la chaussure à l’arrière et à l’avant du pied, soutient et force un mouvement de déroulement régulier et dynamique. Dès les premières foulées, je le ressens plus nettement que sur la Triumph 19. La chaussure de running est très active. Je suis à nouveau surpris, car je n’attendais pas cela de cette chaussure. Elle apporte un dynamisme qui laisse entrevoir l’étendue de l’entraînement que la Triumph, dans sa vingtième version, est capable d’accomplir.
Je commence par courir tranquillement. La chaussure offre un chaussant confortable, beaucoup de sécurité dans la phase d’appui et se déroule de manière régulière. Elle se montre plus directe et plus ferme que ne le laisse supposer sa semelle volumineuse. Mais je ressens aussi le confort que le matériau PWRRUN+ a dans son sac. Et qu’en est-il de l’ajustement au niveau du talon ? Est-ce que ça pince ? Absolument rien. Le rembourrage semble s’être parfaitement adapté à mes pieds.
Lire aussi : Calculer la bonne allure en course à pied
Je passe à la vitesse supérieure et augmente la fréquence de mes pas. J’ai l’impression que la chaussure ajuste aussi un peu sa semelle. Le confort reste le même, mais alors que la pose du pied semble un peu plus souple, l’empreinte sur l’avant-pied est plus craquante. La SAUCONY Triumph 20 est-elle une chaussure qui peut changer de fermeté en fonction du rythme de course ? Je suis perplexe, mais dans le bon sens du terme. Voyons ce qui se passe si j’augmente encore le rythme et allonge un peu les foulées sans courir sur le talon. Spontanément, je décide de faire des intervalles de 200 mètres avec une pause de 200 mètres au trot. Un sourire s’est déjà glissé sur mon visage depuis longtemps. La Triumph 20 se déplace à n’importe quelle vitesse avec une nonchalance qui me réjouit au plus haut point en tant que coureur. De mon point de vue personnel, SAUCONY a apporté à la Triumph actuelle des mises à jour qui font de cette chaussure une chaussure d’entraînement pour de nombreux coureurs dans presque tous les domaines d’utilisation. Nous vous recommandons cette chaussure si vous souhaitez vous entrainer pour un semi-marathon, elle possède toutes les qualités requises.
Conclusion de ce test
Plus de matériau, de semelle intermédiaire, plus de sprint, plus de dynamisme, plus de flexibilité, plus de plaisir de courir. La SAUCONY Triumph 20 est une chaussure de course qui, grâce à ses caractéristiques, offre surtout aux coureurs un large spectre d’utilisation. C’est une chaussure confortable et polyvalente qui convient aussi bien pour avaler des kilomètres que pour s’entraîner à un rythme soutenu. Elle réussit le grand écart entre un amorti agréablement souple et une sensation de course ferme et directe, sans devenir trop spongieuse. La SAUCONY Triumph 20 offre en plus une coupe confortable et un grand confort.