arbitre siffle la fin du match de hand

Quelle est la durée d’un match de handball ?

Par Simon

Le handball devient de plus en plus un sport populaire et est pratiqué avec plaisir par les hommes et les femmes de tous âges. Cela est bien sûr dû au succès de l’équipe nationale, qui n’a cessé d’aller de victoire en victoire ces dernières années, suscitant ainsi l’intérêt des médias et des sportifs amateurs.

Ceux qui souhaitent s’essayer au handball ou s’informer plus en détail sur le déroulement d’un match se heurteront inévitablement à la question de savoir combien de temps dure un match de handball.

La réponse sera donnée en détail dans les prochains paragraphes, en tenant compte bien sûr des particularités individuelles du jeu.

La durée varie en fonction de la catégorie d’âge

En France, la durée d’un match de handball dépend en premier lieu de l’âge des joueurs. Cette règle a été élaborée par égard pour les jeunes et pour protéger leur développement physique et leur santé. Selon les règles officielles, la durée d’un match officiel de handball est de 60 minutes avec une mi-temps de 10 minutes.

Lire aussi : Quel est le salaire d’un handballeur pro ?

La mi-temps et les prolongations

La pause à la mi-temps et les prolongations constituent un autre élément du calcul du temps dans un match de handball. La pause est obligatoire et dure toujours 10 minutes.

C’est surtout dans le domaine amateur ou chez les jeunes qu’il peut arriver qu’une pause plus longue soit convenue lors de matchs amicaux afin de ménager les joueurs. Mais cela n’est en aucun cas possible lors des matchs de tournoi ou de ligue. Il faut donc ajouter la pause prescrite au temps de jeu de chaque catégorie d’âge afin de pouvoir déterminer approximativement la durée complète d’un match.

Il existe encore quelques petites particularités concernant la pause à la mi-temps : il n’est pas d’usage de prolonger la première moitié du match et de retarder ainsi la pause, et les joueurs ne doivent pas être sur le terrain pendant la pause.

En revanche, la prolongation est un moyen qui n’est pas soumis au contrôle des spectateurs et des joueurs. Elle est exclusivement autorisée par l’arbitre et s’oriente en fonction de ce qui se passe dans le match. Le nombre de fautes ou de blessures peut être à l’origine d’une telle prolongation volontaire de la fin du match.

En principe, l’idée est que tout retard dans le jeu causé par les joueurs ou les spectateurs entraîne une prolongation du temps de jeu afin de ne désavantager aucune des équipes. Les exceptions sont bien sûr l’interruption du match ou une faute grave d’un joueur qui se termine par une expulsion du terrain. D’ailleurs, connaissez-vous la taille d’un terrain de hand ? Vous pouvez le savoir dans cet article.

Déterminer la durée d’un match avec le règlement

match de handball au JO 2012

Combien de temps dure un match de handball ? Si l’on part du principe qu’un match de handball avec des joueurs adultes dure au moins 60 minutes, on peut également calculer le temps total nécessaire, y compris les prolongations de jeu. Pour les joueurs adultes, on arrive ainsi à une estimation de 80 minutes, mais la tendance est plutôt à un peu moins.

Il est rare qu’un match de handball dure 90 minutes, car les 20 minutes supplémentaires seraient une lourde charge pour les joueurs. Les mesures spéciales qui peuvent contribuer à l’issue du match font naturellement exception.

C’est le cas du « but en or », mais aussi des fameux tirs de pénalité pour forcer la décision. L’expérience montre que ces opérations durent assez peu de temps, mais qu’elles peuvent aussi s’éterniser si le hasard et l’habileté des joueurs le permettent.

Les arbitres dans le domaine professionnel et amateur sont en tout cas tenus et obligés de respecter et de faire respecter les règles relatives aux pauses.

Si nécessaire, même contre la volonté des joueurs et des entraîneurs et pour protéger les joueurs impliqués. Comme le handball est un sport exigeant et qu’une instruction tactique supplémentaire peut souvent être donnée par l’entraîneur pendant la pause, la mi-temps est souvent nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer