dimensions d'un terrain de hand

Les dimensions d’un terrain de hand

Par Simon

Un terrain de hand a une surface de jeu qui, comme dans la plupart des sports, est rectangulaire. Avec 40 mètres de long et 20 mètres de large, un terrain de handball est bien plus grand qu’un terrain de basket.

Dimensions du terrain de handball

Sur les côtés étroits du terrain de hand se trouvent des buts de 2 mètres de haut et de 3 mètres de large. Les buts sont placés à l’extrémité de la surface de but, qui délimite une zone de 6 mètres autour du but. Au handball, les joueurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans la surface de but. Il est toutefois permis de jouer au hand en l’air au-dessus de la surface de but. Le ballon doit cependant quitter la main du joueur avant que celui-ci ne touche le sol avec une partie de son corps à l’intérieur de la surface de but (également appelée cercle).

Le temps de jeu est fixé à 2 x 30 minutes pour les hommes et les femmes, avec une pause de 10 minutes. Les équipes d’enfants et de jeunes ont des temps de jeu plus courts au hand. Les temps de jeu sont également plus courts lors des tournois où plusieurs matches sont disputés le même jour.

Les équipes sur le terrain de handball

Une équipe comprend jusqu’à 14 joueurs, dont 6 joueurs de champ et un gardien de but sur le terrain de hand. Les changements peuvent être effectués à tout moment dans la zone de changement du terrain et il n’est pas nécessaire de s’annoncer à l’arbitre (comme c’est le cas pour d’autres sports de balle).

Le handball est un jeu très physique et les lancers francs sont considérés comme des éléments normaux du jeu.

Les tirs au but sur le terrain de hand

Le jeu est dirigé par deux arbitres sur le terrain, qui jouent tour à tour le rôle d’arbitre de but et d’arbitre de champ. Ainsi, chaque situation est constamment examinée sous deux angles.

Le handball est moins en vogue en dehors de l’Europe, à l’exception de pays comme la Tunisie, l’Égypte ou la Corée du Sud. Au hand, il est également possible de jouer pour différentes nations en prenant une autre nationalité. L’exemple le plus connu est celui de l’international russe Talant Dujshebaev qui, après son départ pour l’Espagne, a également joué pour l’équipe nationale espagnole.

Le jeu rapide et physique exige des joueurs et des spectateurs une bonne connaissance de ce qui se passe sur le terrain de hand, mais les manifestations et les salles affichent constamment complet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer