handballeur pro

Quel est le salaire d’un handballeur pro ?

Par Simon

Même si de nombreux joueurs de handball professionnels apprennent ou exercent un métier supplémentaire à côté du handball, un professionnel moyen gagne aujourd’hui suffisamment pour vivre sans problème. Cependant, la plupart des professionnels doivent aussi penser à l’après-carrière.

Le handball mérite mieux

Même si le handball est loin de recevoir autant d’attention que la Formule 1 ou le football par exemple, la présence télévisuelle a fortement augmenté, surtout ces dernières années. 

Grâce à l’attention accrue qui en résulte en France, le handball est devenu plus populaire et plus intéressant pour les sponsors.De nouveaux contrats de sponsoring ou des contrats plus importants, associés à des recettes plus élevées grâce aux retransmissions télévisées, ont également augmenté les possibilités financières des différents clubs.

Cette capacité financière accrue n’a pas seulement été utilisée pour régler d’éventuelles dettes, mais aussi pour investir massivement dans les clubs. D’une part, les dépenses pour les transferts, c’est-à-dire l’engagement d’un joueur d’un autre club alors que celui-ci avait encore un contrat valable, ont progressivement augmenté. 

D’un autre côté, les joueurs voulaient bien sûr profiter de la popularité croissante et des nouvelles possibilités financières, puisqu’ils étaient pratiquement le principal facteur de cette évolution, de sorte que les salaires ont également augmenté petit à petit.

Lire aussi : Les dimensions d’un terrain de hand

De grandes différences de salaires chez les handballeurs pros

Comme c’est souvent le cas, surtout dans les professions fortement liées aux performances comme le sport professionnel, les différences de salaire sont considérables chez les handballeurs pros. 

Ainsi, une star actuelle de l’équipe de France de handball gagne jusqu’à 450 000 euros par an. Il s’agit toutefois d’un petit nombre de personnes qui peuvent faire la différence et qui ne jouent que dans des clubs de haut niveau disposant de moyens financiers importants.  Certaines stars du Handball arrivent à atteindre les 1 million d’euros par an.

En revanche, il y a suffisamment de joueurs de handball professionnels qui gagnent au maximum 100 000 euros par an, et bien d’autres qui gagnent nettement moins parce qu’ils sont actifs dans un club aux finances relativement faibles. 

Outre son salaire, un joueur de handball professionnel peut également gagner davantage. Il peut par exemple gagner encore plus grâce à ses propres contrats de sponsoring ou recevoir une sorte de salaire supplémentaire grâce à des primes du club ou d’un sponsor. 

Cela peut paraître beaucoup au premier abord. Il faut toutefois garder à l’esprit que les handballeur pro ne peuvent pas exercer leur métier toute leur vie. Comme rares sont les professionnels qui obtiennent une fonction dans un club après leur carrière, comme celle d’entraîneur, ils doivent apprendre un métier à côté et/ou prendre des dispositions pour plus tard.

Lire aussi : Quelle est la durée d’un match de handball ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer