cage dans un terrain de handball

Les indispensables pour un terrain de handball aux normes

Par Simon

Le handball se caractérise par des mouvements de jeu spectaculaires et un rythme soutenu. En tant que « novice » du handball ou même en tant que spectateur, garder une vue d’ensemble lors de votre prochain match, nous vous présentons dans cet article les indispensables pour un terrain de handball aux normes.

Les cages de handball

Pour être dans la norme, les cages ont une hauteur de 2 mètres et une largeur de 3 mètres, elles doivent également avoir une profondeur de 1 mètre. Les cages doivent être solidement fixées au sol ou au mur situé derrière elles. Le cadre du but a la forme d’un rectangle. Les montants et la barre transversale des deux buts doivent être peints de deux couleurs nettement contrastées par rapport au fond pour être aux normes.

Chaque cage doit avoir un filet. Cela permet d’éviter que le ballon ne rebondisse sur le mur et ne revienne dans le but, mais aussi que le gardien de but ne doive courir après le ballon. Avec le filet, le ballon reste dans la cage.

Si vous souhaitez vous renseigner sur des modèles de buts de hand, internet est une mine d’informations !

Comment bien délimiter le terrain de handball ?

terrain de handball  avec légende
Hazzamaya2005, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

La délimitation correcte d’un terrain de handball est fondamentale pour assurer le bon déroulement du match et veiller à la sécurité des joueurs. Conformément aux normes internationales établies par la Fédération internationale de handball, les dimensions d’un terrain de handball doivent respecter scrupuleusement les dimensions réglementaires.

Pour être dans la norme, les lignes de délimitation d’un terrain de handball doivent être représentées par des lignes de couleurs et de largeurs différentes. Les limites du terrain de jeu comprennent les lignes de touche, les lignes de but ainsi que les lignes de surface de but. Les lignes de touche s’étendent le long du côté longitudinal du terrain, tandis que les lignes de but en marquent les extrémités. La surface de but, est délimitée par des lignes spéciales autour du but.

Pour garantir des dimensions justes, le marquage des lignes doit être fait avec précision. Des peintures ou des rubans adhésifs spéciaux peuvent être employés à cet effet. Les lignes de touche doivent avoir une longueur de 40 mètres, alors que les lignes de but doivent avoir une largeur de 20 mètres. La surface de but s’étend sur 6 mètres devant le but et ses lignes se doivent d’être claires et bien visibles.

Les autres équipements indispensables

Il existe également d’autres équipements indispensables pour le bon déroulement d’un match de handball. On retrouve notamment le ballon de handball ainsi que la tenue des joueurs.

Le ballon de handball est indispensable pour réaliser un match de handball dans les normes et même un match de handball tout court. Pour cela, il faut obtenir un ballon qui respecte les normes de poids et de taille pour qu’il permette aux joueurs une bonne préhension sur celui-ci.

La tenue des joueurs est également imposée ; les joueurs d’une même équipe doivent avoir une tenue identique avec de bonnes chaussures, des maillots et parfois des protections.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer