L’équilibre des liquides et des électrolytes est indissociable en raison des loi de l’osmométrie et de l’électroneutralité. Ainsi, selon la loi de l’osmométrie, la somme de toutes les particules à effet osmotique dans les différents compartiments de liquide est égale.
L’électroneutralité signifie qu’il y a autant de particules chargées positivement que négativement dans un compartiment de liquide. Par conséquent, tout déplacement d’eau dans notre corps doit nécessairement s’accompagner d’un déplacement d’électrolytes. Inversement, tout déplacement ou perte d’électrolytes s’accompagne également d’un déplacement ou d’une perte d’eau.
Équilibrer autant que possible l’eau et les électrolytes
Cet état de fait est particulièrement important pour vous, en tant que sportif, pendant l’effort physique, mais aussi au repos. Outre l’aspect de la mise à disposition d’énergie pendant l’effort physique, il est très utile de veiller à ce que l’équilibre en eau et en électrolytes de votre organisme reste aussi équilibré que possible. Ainsi, les performances physiques peuvent être maintenues de manière optimale et le plus longtemps possible. Un smoothie peut aussi vous aider.
Un bilan équilibré des minéraux est important pour le déroulement optimal des processus métaboliques, du processus de contraction musculaire et des processus neuronaux. Si des minéraux sont éliminés sur une longue période et remplacés en quantité insuffisante, une carence peut se produire. Il peut en résulter des symptômes de carence ou même une baisse de la performance.
Lire aussi : Graines germées : des aliments sains pour les sportifs
Augmentation du métabolisme énergétique chez les sportifs
En principe, les personnes pratiquant un sport, mais surtout les sportifs de haut niveau, semblent connaître une augmentation du métabolisme énergétique. Il faut donc s’attendre à une augmentation du métabolisme des macro et des micronutriments. C’est pourquoi les besoins en minéraux d’un sportif peuvent être presque 3 fois plus élevés que ceux d’un non-sportif. Si les besoins énergétiques supplémentaires sont couverts par une alimentation de haute qualité, l’apport en micronutriments augmente également avec l’augmentation de l’apport alimentaire. Il n’existe toutefois pas de recommandations contraignantes quant aux quantités de micronutriments réellement nécessaires ou devant être absorbées lors d’une activité sportive. On ne sait pas, par exemple, dans quelle mesure les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments suffisent à couvrir les besoins. S’ils ne peuvent pas fournir ces substances en quantité suffisante, les vitamines et les minéraux devraient être substitués individuellement. C’est notamment pour cette raison que les avis sur l’apport supplémentaire de vitamines et de minéraux dans le sport sont très partagés.
Il est déconseillé de prendre des préparations minérales à titre préventif
Un entraînement axé sur la performance avec des pertes de sueur élevées à partir d’environ 10 à 15 litres par semaine peut tout à fait justifier une substitution en minéraux. Par substitution, on entend ici la compensation d’une carence, tandis que la supplémentation correspond à un apport supérieur aux besoins réels. Il convient de noter qu’il n’est pas toujours évident de savoir s’il s’agit d’une supplémentation ou d’une substitution car, comme nous l’avons déjà mentionné, nous ne disposons pas de connaissances précises sur les besoins en minéraux des sportifs et nous ne connaissons pas non plus le statut minéral de l’organisme. Toutefois, si l’alimentation du sportif est déséquilibrée ou sous-calorique, comme dans le cas d’une perte de poids, il peut être tout à fait judicieux de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux. Si le dosage se situe au maximum entre 50 et 100 %, il n’y a pas non plus de risque de surdosage. Les préparations fortement dosées, prises par précaution, sont plutôt déconseillées et vous devriez les examiner d’un œil critique avant d’y recourir en tant que sportif.