De le whey en shaker

Whey – quelle est la différence entre un concentré et un isolat ?

Par Simon

Les protéines sont importantes pour le corps, et en particulier pour le développement musculaire. En outre, les protéines sont importantes pour le système immunitaire, la régénération des tissus, le transport de l’oxygène dans le sang et, pour le reste, elles transportent les substances les plus diverses comme les hormones et la vitamine C à travers le corps. Les sportifs qui consomment des shakers ont souvent recours à la whey sous forme de concentré ou d’isolat. Mais quelles sont les différences et laquelle est la meilleure ?

Valeur biologique et temps d’absorption de la whey

La base de la célèbre poudre whey est la protéine de lactosérum contenue dans le lait (de vache). Cette protéine naturelle présente une valeur biologique élevée de 104. Cela signifie que le corps peut transformer efficacement les protéines fournies en protéines propres à l’organisme. Le temps d’absorption, au cours duquel les substances absorbées sont intégrées dans le système biologique du corps, est ainsi considérablement réduit, ce qui permet d’utiliser les acides aminés particulièrement rapidement pour développer et entretenir les muscles.

Que contient la whey ?

La whey contient les huit acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être produits par le corps lui-même : isoleucine, lysine, métionine, leucine, thréonine, valine, tryptophane et phénylalanine. En outre, l’acide aminé semi-essentiel histidine, qui joue un rôle particulièrement important dans la croissance du muscle, est également présent.

Les différents processus de transformation du concentré de whey et de l’isolat de whey

En éliminant l’eau et la caséine, on obtient, ce que l’on appelle le concentré de whey. Afin de conserver le profil protéique le plus intact possible, le traitement thermique est évité lors de la fabrication. La teneur en protéines se situe entre 70 et 80 %, les glucides représentent environ 8 %, tandis que la teneur en matières grasses est d’environ 7 %.

La production d’isolat de whey est plus complexe. Le produit final contient environ 90 à 95 % de protéines et, par conséquent, moins de glucides et de lipides. La teneur en lactose est également encore plus faible que dans le concentré, ce qui rend l’isolat presque idéal pour les personnes intolérantes au lactose. Le profil protéique plus « pur » se remarque toutefois au prix, qui est parfois nettement supérieur à celui du concentré de whey.

Quels sont les avantages des protéines de lactosérum par rapport aux autres protéines ?

Avantages des protéines de lactosérum pour la construction musculaire

Une étude a examiné les effets des protéines de lactosérum sur la composition corporelle. Deux groupes ont suivi régulièrement le même entraînement de musculation, mais un seul groupe a reçu 40 grammes supplémentaires de whey. Bien que l’apport total en protéines ait été légèrement inférieur dans ce groupe par rapport au groupe de contrôle, la circonférence musculaire, les valeurs de force et le volume d’entraînement du groupe Whey ont augmenté davantage. Ce résultat montre que la composition des protéines est plus importante que l’apport total en protéines.

Whey – avantages pour le système immunitaire

Même si les protéines sont généralement associées aux muscles, elles jouent également un rôle important dans le système immunitaire de l’homme. L’effet immunostimulant des protéines de lactosérum en particulier a été démontré dans une étude sur des animaux : Des rats nourris en plus avec de la whey ont montré une meilleure immunité adaptative contre les antigènes.

La whey convient-elle en cas d’intolérance au lactose ?

Sous sa forme concentrée, elle ne contient pratiquement pas de lactose et convient donc également aux personnes intolérantes au lactose.

Whey : concentré vs. isolat – lequel est le meilleur ?

La principale différence entre le concentré et l’isolat est donc la répartition des macronutriments. La question de savoir quelle whey est la meilleure dépend de l’objectif de fitness. Le concentré est pour ainsi dire la forme d’entrée de gamme de la whey et suffit amplement aux athlètes (de force) normaux à ambitieux. Les athlètes particulièrement ambitieux qui ont déjà développé une certaine masse musculaire et qui sont prêts à mettre la main à la poche préfèrent l’isolat de whey. Il est toutefois important de faire attention aux indications concernant les protéines. Certains fabricants trichent en effet et ajoutent des acides aminés externes moins chers. L’isolat de haute qualité contient les huit acides aminés essentiels mentionnés ci-dessus ainsi que l’acide aminé semi-essentiel histidine.

Lire aussi : Comment optimiser votre récupération grâce à votre microbiote intestinal ?

Conclusion sur la whey

Il convient de se demander si l’on a besoin de protéines en poudre supplémentaires pour fournir à son corps un apport optimal en protéines. En effet, il est tout à fait possible de le faire par le biais de l’alimentation normale ! Mais si l’on opte pour un approvisionnement en protéines en boîte, il faut se demander ce qui convient le mieux à ses besoins : concentré de whey, isolat de whey ou un mélange des deux. Ici, outre la quantité de protéines nécessaire, c’est surtout le prix qui est déterminant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer