pot de pistache avec salle de sport en arrière plan

7 raisons pour lesquelles les pistaches sont la collation parfaite pour les sportifs

Par Simon

Les pistaches sont bourrées de bonnes substances nutritives. Sous leur coque dure se cachent de petits paquets de force, dotés de protéines, de graisses saines, de vitamines et de minéraux. Malgré leur teneur élevée en calories (environ 594 calories pour 100 grammes) et leur teneur en matières grasses (51 grammes), elles représentent un bon équilibre par rapport à d’autres noix et sont idéales pour les en-cas.

Saviez-vous que, du point de vue botanique, les pistaches ne sont pas des noix, mais des fruits à noyau ? Mais cela n’enlève rien à leur réputation de collations saines.

7 raisons pour lesquelles vous devriez manger des pistaches plus souvent

Outre le fait que ces graines vertes sont vraiment délicieuses, il y a de bons arguments pour les grignoter plus souvent :

1. Les pistaches sont un aliment parfait pour les nerfs

En général, les noix sont considérées comme l’aliment nerveux par excellence. Même si les pistaches ne sont pas de « vraies » noix, elles contiennent des nutriments similaires aux noix. Les vitamines B1 et B6 en particulier soutiennent le système nerveux et contribuent à la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Quelques pistaches peuvent donc faire des miracles lorsque vous êtes stressé.

2. Les pistaches aident à perdre du poids

Perdre de la graisse et dégager enfin vos abdos, si c’était si facile. Du moins, cela devient plus facile si vous grignotez de temps en temps quelques pistaches. En effet, selon une étude de l’Institut for Human Nutrition de l’université de Los Angeles, les pistaches aident à perdre du poids et stimulent l’élimination des graisses. Cela s’explique notamment par leur teneur élevée en protéines et en fibres, qui procure une sensation de satiété durable. Les nombreuses graisses saines y contribuent également. Les acides gras polyinsaturés, tels qu’on les trouve dans les pistaches, améliorent en effet le métabolisme des graisses. De plus, une partie des graisses est éliminée sans être digérée et n’a donc aucune chance de se solidifier en bouée de sauvetage autour de votre ventre.

3. Les pistaches assurent un bon sommeil

Lorsqu’il est question de musculation, la régénération est tout aussi importante que l’entraînement. Le sommeil est en tête de liste. Il ne s’agit pas seulement de la durée, mais aussi de la qualité. C’est l’hormone du sommeil, la mélatonine, qui régule le rythme naturel jour-nuit dans le corps et qui est donc indispensable pour un sommeil réparateur. Les pistaches sont une source naturelle de cette hormone et fournissent, en une portion avant le coucher, la quantité exacte nécessaire pour améliorer la qualité de votre sommeil.

4. Les pistaches régulent le taux de glycémie

Le taux de glycémie n’est pas seulement important en cas de diabète. Un taux de glycémie stable est important pour éviter les envies de manger et ne pas stocker l’énergie excédentaire dans les réserves de graisse. Les pistaches ont un indice glycémique bas, ce qui signifie qu’elles ne font augmenter que lentement le taux de glycémie. Cela assure une mise à disposition constante de l’énergie et évite les fortes variations de la glycémie. Ainsi, votre niveau d’énergie reste stable et vous resterez rassasié plus longtemps.

5. Les pistaches maintiennent ta flore intestinale en bonne santé

L’intestin est souvent considéré comme une sorte de « deuxième cerveau », car il joue un rôle indispensable pour votre santé. Les pistaches sont riches en fibres, qui sont essentielles pour une digestion saine. Ces composants riches en fibres favorisent non seulement le mouvement intestinal, mais aident également à évacuer les toxines de l’organisme. Une partie des fibres est en outre transformée en probiotiques, des micro-organismes vivants qui influencent positivement votre flore intestinale, préviennent les problèmes intestinaux et assurent une digestion saine.

Lire aussi : Le collagène dans l’alimentation des sportifs

6. Les pistaches protègent les cellules et maintiennent la jeunesse

Les radicaux libres sont des molécules qui endommagent vos cellules et accélèrent le processus de vieillissement. Les pistaches sont riches en antioxydants qui combattent les radicaux libres et protègent ainsi vos cellules contre le stress oxydatif. Les antioxydants contribuent non seulement à préserver la santé de la peau, mais aussi à réduire la pression artérielle et à soutenir la santé cardiovasculaire. Une étude de l’université Cornell a découvert que les pistaches ont une capacité antioxydante très élevée. Le bêta-carotène qu’elles contiennent maintient notamment les vaisseaux sanguins en bon état, la lutéine et la zéaxanthine améliorent la vision et la vitamine E protège vos articulations. Les antioxydants réduisent également la pression artérielle, améliorent ainsi la santé cardiovasculaire et ont un effet anti-inflammatoire.

7. Les pistaches fournissent des protéines pour le développement musculaire

100 grammes de pistaches fournissent 16 grammes de protéines et constituent donc une collation idéale pour les sportifs. En outre, elles sont riches en micronutriments : La vitamine B6 contenue dans les graines et leur teneur en phosphore soutiennent le métabolisme énergétique et aident le corps à transformer les protéines ingérées en masse musculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer