Le céleri et les bananes sont riches en électrolytes, que le corps élimine lors d’un entraînement qui fait transpirer. Associés aux protéines, de la poudre de chanvre et du beurre de noix, ce sont les ingrédients parfaits pour une boisson de récupération. Mais voyons en détail, ce qu’apportent les smoothies pour les sportifs.
Smoothie au céleri, kiwi et avocat
Une fois l’entraînement terminé avec succès, le corps doit être approvisionné en eau et en nutriments en quantité suffisante. Un smoothie aide à reconstituer les réserves de glucose et constitue la base idéale pour la régénération musculaire. De plus, les protéines stimulent la croissance musculaire. Il est préférable de consommer le smoothie dans la demi-heure qui suit l’entraînement. Consommer des aliments qui redonnent de l’énergie et manger équilibré est très bénéfique pour la récupération.
Mettez aussi de la banane, du citron vert et du beurre d’amande dans le mixeur.
Pour cela, vous avez besoin de :
- 1 branche de céleri avec ses feuilles
- 1 banane mûre, épluchée
- ½ avocat
- 1 citron vert, jus
- 1 cuillère à soupe de beurre d’amande ou d’amandes trempées
- 1 tasse d’eau de coco ou de lait végétal
Réduisez tous les ingrédients en purée lisse dans un mixeur avec quelques glaçons.
Smoothies avant et après l’entraînement
Le bon smoothie au bon moment peut soit vous donner l’élan de motivation qui vous manque pour votre entraînement, soit vous permettre de régénérer plus rapidement vos muscles et de renforcer vos os après l’entraînement. Avec les bons ingrédients, vous pouvez également préparer des boissons protéinées naturelles, sans avoir recours à des protéines en poudre coûteuses. De plus, ces smoothies apportent des excellentes vitamines pour la santé, alors pourquoi sans priver.
Smoothie avant l’entraînement
Un smoothie a l’avantage de vous éviter de préparer un gros repas et de vous apporter de nombreux nutriments précieux en une seule fois. L’affirmation selon laquelle ne pas manger avant l’entraînement aide à perdre du poids est une idée fausse, du moins en ce qui concerne la musculation. La musculation à jeun ne fait que pousser le corps à puiser toute l’énergie dans les muscles et à la brûler. Cela serait donc plutôt contre-productif pour votre développement musculaire. Si vous consommez un smoothie 1 à 2 heures avant le sport, vous rechargez vos batteries et vous êtes nettement plus performant.
Smoothie après l’entraînement
Après l’entraînement, il est recommandé de recharger rapidement les réserves d’énergie, c’est-à-dire de préférence dans la demi-heure qui suit l’entraînement. Les smoothies riches en protéines et en hydrates de carbone, par exemple à base de fruits, de flocons d’avoine ou de riz, conviennent parfaitement. Votre corps a besoin de protéines pour « réparer » les structures musculaires blessées pendant l’entraînement. Ne vous inquiétez pas, c’est normal pendant l’entraînement de musculation. Ne pas manger après l’entraînement serait tout aussi contre-productif et ralentirait considérablement la récupération.