Les modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (appelés SARM) sont devenus un véritable phénomène de mode dans le milieu du bodybuilding depuis quelques années, ce que j’ai bien sûr aussi remarqué. Qu’est-ce que j’en pense ? À première vue, il semble que les SARMS soient la version avancée des stéroïdes anabolisants. Mais est-ce vraiment le cas ? J’ai testé pour vous durant 1 an les meilleures alternatives légales à ces produits.
Que sont les SARMs ?
SARM est une abréviation qui signifie modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (Selective Androgen Receptor Modulators). Il s’agit d’une catégorie de substances utilisées à des fins de recherche et qui ont un effet particulier. Les SARM se fixent sur les récepteurs des androgènes (comme la testostérone libre par exemple) et stimulent ainsi un effet spécifique qui dépend du SARM lui-même. Il existe aujourd’hui un grand nombre de SARM qui peuvent avoir un effet puissant. Les effets sont très variés, qu’il s’agisse d’un développement musculaire rapide, d’une perte de graisse ou même de la libido.
Quels SARM sont les meilleurs ?
Si vous décdez de prendre des SARM, cela dépend entièrement de l’objectif que vous vous êtes fixé. Les SARM les plus connus sont
- l’ostarine (MK2866),
- la cardarine (GW 501516),
- le ligandrol (LGD 4033)
- l’ibutamore (Mk 677).
Les débutants en SARMs utilisent plutôt l’Ostarine comme base, la Cardarine pour la perte de graisse et l’Ibutamoren et le Ligandrol pour la prise de masse.
Quels sont les SARMs ?
Il existe de nombreux SARMs, mais les plus connus pour le sport sont les suivants :
- Ostarine – MK2866
- Cardarine – GW501516
- Ligandrol – LGD 4033
- Ibutamoren – MK 677
- Radarine – RAD 140
- Srarine – SR 9009
- Andarine – S4
- Ykarine – YK 11
Il existe bien sûr de nombreux autres SARMs, mais ceux mentionnés ici sont ceux qui sont le plus souvent utilisés dans le bodybuilding et la musculation et pour lesquels on a également rapporté le plus d’« expériences ». Dans la section suivante, je vais revenir plus en détail sur les SARMs qui ont eu un certain impact sur le bodybuilding ces dernières années.
Ostarine – MK2866
Sarm Ostarine, également connu sous le nom de MK-2866, est un SARM (module de récepteur sélectif des androgènes) développé par GTx. Il a été développé pour éviter et prévenir l’atrophie musculaire et l’amyotrophie par diminution de l’effort. Il peut en outre être utilisé comme moyen de prévention de la cachexie, de la sarcopénie et comme hormone ou agent thérapeutique de remplacement de la testostérone.
Ce type de SARM peut non seulement préserver la masse musculaire déjà existante, mais aussi la développer. L’Ostarine est souvent confondue avec le S1, mais ce dernier a été développé plus tôt et est loin d’être aussi efficace.
Ostarine favorise la croissance musculaire de la même manière que les stéroïdes, mais ne produit pas d’effets secondaires négatifs pour la prostate et les caractéristiques sexuelles secondaires, comme c’est souvent le cas avec l’utilisation de stéroïdes anabolisants et de prohormones. Le MK-2866 utilise pleinement ses effets anabolisants pour la construction de tissus musculaires, de sorte qu’il n’est pas seulement utilisé comme remède contre l’atrophie musculaire, mais il a également un grand potentiel pour la construction musculaire des athlètes et des bodybuilders.
De plus, il sert également de moyen pour réduire la dégénérescence pendant les périodes de récupération après une intervention chirurgicale lourde ou dans des conditions similaires. Ostarine s’est soumis à 8 études scientifiques de GTx avec environ 600 sujets plus 3 études d’efficacité. Une étude médicale de 4 mois (phase IIb) avec 159 patients a montré une forte augmentation de la masse musculaire totale par rapport à l’administration d’un placebo dans le but secondaire d’augmenter la force musculaire. Les utilisateurs d’Ostarine ont prouvé que le MK-2866 peut contribuer à améliorer considérablement la masse et la force musculaires dans le domaine du culturisme.
Néanmoins, ce produit est interdit à la consommation en France, car il est considéré comme un produit dopant dangereux. La consommation de ce produit dopant pourrait aggraver le stress, réduire la taille de vos testicules ou encore provoquer différentes maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi la marque Crazybulk à développé une alternative légale et naturelle à ce produit. Dénommé OSTA 2866, ce complément permettrait d’obtenir les mêmes effets que le SARM Ostarine – MK2866 sans les risques d’effets secondaires graves sur votre corps. OSTA 2866 stimule la croissance musculaire, augmente la testostérone de manière naturelle et surtout augmente la taille de vos muscles.
J’ai pu tester Osta 2866 durant 3 mois et j’ai été agréablement surpris. La taille de mes muscles a fortement augmenté. Je n’ai ressenti aucun effet secondaire.
Simon de Scairbel
Cardarine – GW501516
Sarm GW50156 est un agoniste sélectif des récepteurs PPARδ, ce qui signifie que les récepteurs de ce type sont davantage activés. Ces récepteurs sont responsables de la régulation du métabolisme du glucose et des graisses, c’est-à-dire, entre autres, de l’apparition de la fatigue lors des séances d’entraînement, qui se traduit souvent par un relâchement des muscles. Il n’agit pas sur une base hormonale. Il est donc plus facile que la plupart des prohormones de le combiner avec d’autres substances pour optimiser les effets de l’entraînement.
En dehors de la réduction des stades préliminaires du diabète et de la réduction de la graisse comme effets positifs, on peut se demander si Sarm GW Cardarine a des effets secondaires ? Les effets secondaires de Sarm GW Cardarine correspondent à ceux des produits dopants, mais il faut faire attention au dosage et à la fréquence de la prise. On a souvent spéculé sur des effets secondaires cancérigènes. Cela reste de la spéculation, car aucune des études menées jusqu’à présent n’a prouvé la véracité de cet argument.
Il existe également une alternative légale à ce produit pour vous aider durant vos périodes de sèche. Le C-Dine 501516 de Crazy Bulk est complément naturel et sûr fabriqué pour contrer l’excès de graisse, il permet une perte de poids plus rapide, améliore l’endurance et définit davantage vos muscles. C’est donc un excellent produit pour vous aider à atteindre vos objectifs de manière naturelle.
J’ai pu tester C-Dine 501516 durant 1 mois et je suis satisfait. Mes séances de sport ont été plus longues et plus efficaces. J’ai également perdu beaucoup de gras.
Simon de Scairbel
Ligandrol – LGD 4033
Le LGD 4033, également appelé ligandrol, est un modulateur sélectif des récepteurs d’androgènes récemment développé, consommé par voie orale et non stéroïdien, qui se lie aux récepteurs d’androgènes avec une grande réactivité et la capacité de se focaliser sur ces derniers.
Il a été développé à l’origine pour réduire la perte musculaire, qui augmente considérablement chez les patients cancéreux suite à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Il a également été utilisé pour lutter contre la propagation de la perte de masse musculaire chez les patients atteints de maladies aiguës ou chroniques. Outre ces deux applications, il est également utilisé aux États-Unis pour endiguer la perte de masse musculaire liée à l’âge.
Le SARM LGD suscite des attentes en apportant les mêmes avantages thérapeutiques que la testostérone, mais avec une sécurité et une tolérance accrues grâce à son mécanisme d’action tissulaire sélectif et une plus grande acceptation par les patients par rapport à la testostérone traditionnelle, simplement parce qu’il n’est pas considéré comme un stéroïde anabolisant, mais comme une prohormone.
Ce SARM permet une augmentation de la masse corporelle maigre et une diminution de la graisse corporelle. En outre, les utilisateurs ont constaté une augmentation du bien-être, de la force et de la récupération physique.
Je vous conseille le Ligan 4033, une alternative légale au Ligandrol LGD 4033 si vous souhaitez combattre la perte de Testostérone de manière légale. Il s’agit de la meilleure alternative à ce SARM. Ligan 4033 a été conçu pour augmenter l’énergie du sportif, améliorer sa testostérone et obtenir un physique sec. Il est à combiner avec un bon programme d’entrainement.
J’ai pu tester Ligan 4033 durant 2 mois et je suis très satisfait des résultats. J’ai ressenti rapidement les effets sur la récupération et j’ai pris du muscle.
Simon de Scairbel
Ibutamoren – MK 677
Le MK-677 est un peptide d’hormone de croissance développé par le groupe pharmaceutique Merck KGaA. Il ne s’agit pas d’un SARM, comme beaucoup le pensent, mais d’un sécrétagogue d’hormone de croissance HGH. Il ne se fixe pas sur les récepteurs androgènes et n’imite pas les effets des stéroïdes anabolisants.
Le MK-677, également connu sous le nom d’ibutamoren, est une substance active disponible par voie orale qui stimule la sécrétion naturelle de l’hormone de croissance et principalement de l’IGF-1 de la même manière que l’hormone endogène ghréline. La ghréline est une hormone produite dans l’estomac et qui provoque une forte sensation de faim.
Si vous en prenez, vous ressentirez une énorme faim, ce qui fait de ce « SARM » une combinaison parfaite avec d’autres agents anabolisants. Le MK-677 est responsable de l’augmentation substantielle de l’IGF-1, sans apport exogène d’hormones de croissance. D’après les expériences des utilisateurs, Mk-677 a un effet extrême sur la sensation de faim, ce que l’on remarque surtout lors des premières prises. Les personnes qui ont recours à ce produit pour diverses raisons devraient avoir suffisamment de nourriture à disposition.
Il existe bien entendu une alternative légale à ce SARM, le Ibuta 677 qui permet lui aussi d’augmenter naturellement l’hormone de croissance HGH. Vous obtiendrez ainsi une croissance musculaire rapide et une force accrue. Je vous conseille de l’utiliser durant une cure de 3 mois pour obtenir de bons résultats.
J’ai pu tester Ibuta 677 durant 3 mois et je suis très satisfait des résultats. J’ai ressenti rapidement les effets sur la récupération et j’ai pris du muscle.
Simon de Scairbel
Radarine – RAD 140
Le RAD 140, également connu sous le nom de testolone ou de radarine, est ce que l’on appelle un modulateur sélectif des récepteurs aux androgènes (en abrégé : SARM), qui a été développé comme traitement de substitution à la thérapie de remplacement de la testostérone bien connue.
En tant que modulateur sélectif des récepteurs androgènes, le RAD 140 se fixe aux récepteurs androgènes (les mêmes récepteurs que ceux où se fixe la testostérone) et peut stimuler le tissu musculaire squelettique sans effet secondaire androgénique. Le RAD140 est l’un des SARM les plus puissants, car il présente un fort rapport anabolique-androgène et possède en outre des propriétés uniques qui ont été reconnues en combinaison avec la testostérone.
Le RAD 140 est un puissant agent anabolisant qui, outre une augmentation rapide de la masse musculaire sèche, donne également plus de dureté et de force aux muscles et permet une récupération rapide. Ce sont surtout les muscles du tissu musculaire squelettique qui sont ici stimulés de manière sélective et qui construisent ainsi plus rapidement plus de masse. Le RAD 140 est un produit très apprécié des athlètes qui souhaitent développer leur masse musculaire, notamment parce qu’il est disponible sous forme de gélules ou de gouttes.
La prise de Testolone Rad 140 reste dangereuse et illégale, c’est pourquoi CrazyBulk a développé une alternative naturelle pour ce SARM. Le Testol 140 permet d’augmenter rapidement vos gains en muscle et votre endurance. Je conseille le Testol 140 pour ce qui souhaite devenir plus sec et perdre en masse graisseuse. Vous aurez également une augmentation de votre testostérone.
J’ai pu tester Testol 140 durant 1 mois et je suis très satisfait des résultats. Ma masse musculaire a fortement augmenté et j’avais plus d’énegie durant mes séances de sport.
Simon de Scairbel
Srarine – SR 9009
Le SR 9009 est également un modulateur PPAR comme le GW501516 et agit donc de manière très similaire. Srarine est particulièrement efficace sur l’endurance et l’oxygénation en activant les récepteurs PPA, ce qui améliore sensiblement l’endurance.
SR9009 augmente la répression constitutive des gènes régulés par Rev-ErbA. Les protéines Rev-ErbA appartiennent à la famille des récepteurs nucléaires. Ceux-ci font à leur tour partie des facteurs de transcription intracellulaires.
Certaines études ont montré le rôle central des REV-Erbs dans la régulation des fonctions métaboliques, neuronales et inflammatoires, y compris le métabolisme et le métabolisme lipidique. Comme je l’ai dit, SR9009 influence la protéine Rev-ErbA alpha qui, à son tour, a un impact sur l’horloge circadienne. Ce rythme décrit la capacité du corps à contrôler des processus tels que le cycle veille-sommeil, le niveau d’énergie et la sensation de faim sur une période de 24 heures. L’activation et la désactivation des gènes en font également partie. Et c’est précisément dans ce but, l’influence sur le rythme circadien, que Stenabolic a été développé.
En outre, il s’est avéré que le modulateur hormonal et métabolique augmentait également l’absorption des nutriments par l’organisme. La substance active a donc été produite à l’origine à des fins médicales (lutte contre l’obésité et le syndrome métabolique) et l’on continue à l’utiliser dans la recherche en raison de son énorme potentiel.
La production de Stenabolic n’est pas autorisée en France. Une excellente alternative légale à ce produit est le Stena 9009 qui permet d’augmenter l’endurance et qui améliore la circulation sanguine. Un produit idéal lorsqu’on souhaite réaliser une sèche, car ce SARM brûle la graisse. Pour finir, ce complément augmente le taux métabolique.
J’ai pu tester Stena 9009 durant 1 mois et les résultats ont été surprenants. Ma masse graisseuse a fortement diminué et j’étais beaucoup plus performant durant mes entraînements.
Simon de Scairbel
Andarine – S4
S4 ou Andarine a été l’un des premiers SARM avec Ostarine à être disponible en tant que produit. L’andarine a un effet anabolisant très puissant, qui entraîne une très forte croissance musculaire en quelques semaines.
À l’origine, l’andarine a été développée en médecine pour traiter des affections telles que la fonte musculaire, l’ostéoporose et l’hypertrophie prostatique (hypertrophie excessive et bénigne de la prostate). Les scientifiques ont pu constater que l’Andarine agit de manière sélective sur les organes anabolisants tels que les muscles et les os, tandis qu’elle stimule nettement moins les organes androgènes tels que la prostate. En même temps, elle n’inhibe pas la production de LH (hormone lutéinisante) et de FSH (hormone folliculo-stimulante) et n’augmente pas la synthèse des œstrogènes. C’est pourquoi le SARM S4 est devenu si populaire auprès des bodybuilders.
Il a également été compilé avec différents SARM, mais il y a un effet secondaire important à mentionner, raison pour laquelle S4 n’est conseillé que sous certaines conditions. L’andarine S4 a une affinité de liaison avec les récepteurs oculaires, ce qui peut provoquer ce que l’on appelle un « héméralopie ». Elle peut provoquer une sensibilité oculaire et une réduction du champ de vision nocturne.
Ykarine – YK 11
YK 11 est une substance découverte par Yuichiro Kanno en 2011. Elle est souvent classée dans le groupe des SARM (Selective Androgen Receptor Modulators). Par conséquent, cette substance est également appelée SARM YK 11.
L’YK-11, dont le nom complet est (17-alpha,20E) 17,20-[(1-méthoxyéthylidène)bis(oxy)] 3-oxo-19-norpregna-4,20-diene 21-carboxylic acid methyl ester, agit également de manière sélective. Mais il bloque également la myostatine et augmente la sécrétion de follistatine. L’YK-11 se situe donc probablement entre les SARM et les stéroïdes.
Par ailleurs, l’YK-11 a été développé à l’origine pour la médecine, où il fait encore l’objet d’essais cliniques aujourd’hui. Il agit comme un inhibiteur de la myostatine. Cela signifie qu’il réduit la myostatine, l’hormone qui empêche la croissance musculaire au-delà d’un certain seuil.
Le YK-11, ou Ykarine, est un SARM très peu étudié qui est censé être comparable aux vrais stéroïdes. Le développement musculaire est très fortement encouragé, comme avec la plupart des autres SARM, mais le YK-11 nécessite dans tous les cas un Cycle Support et une PCT complète.
Les SARM comme alternative aux stéroïdes sont-ils pertinents ?
Les SARM sont très prisés parce qu’ils sont non seulement faciles et pratiques à prendre (sous forme de gélules), mais aussi parce qu’ils présentent un profil d’effets secondaires prétendument faible. Contrairement aux prohormones, les SARM n’ont pas d’impact direct sur le foie, car les substances actives n’ont pas besoin d’être méthylées pour être absorbées par l’organisme. De plus, ils sont très faiblement androgènes, ce qui signifie qu’ils ne stimulent vraiment que le tissu musculaire squelettique de manière ciblée et n’ont pas les effets secondaires des vrais stéroïdes ou prohormones, par exemple.
Cela semble trop beau pour être vrai ? Il faut cependant se rendre à l’évidence : les SARM nécessitent également une PCT, car ils peuvent également avoir une influence sur la production d’hormones. De plus, il y a un gros problème avec de nombreux produits, il y a beaucoup de produits de mauvaise qualité ou même de mauvais ingrédients, ce qui représente un grand danger.