femme mesure son ventre

Skinny Fat – trop mince et trop gros à la fois ?

Par Simon

On entend de temps en temps parler de « Skinny Fat ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? S’agit-il d’une personne « skinny » ou plutôt « fat » ?

Skinny Fat désigne l’état d’un corps qui est certes mince en apparence dans ses vêtements, mais qui contient beaucoup de graisse et peu de muscles à l’intérieur. Les personnes minces peuvent donc avoir un taux de graisse élevé tout en ayant très peu de masse musculaire.

Le skinny fat est souvent le résultat d’une alimentation pauvre en calories ou de très petites portions d’une alimentation malsaine et grasse. Cela va de pair avec un manque d’activité physique ou un manque d’entraînement musculaire.

Le corps est certes mince et la balance affiche un chiffre merveilleux, mais le tissu conjonctif est flasque. La cellulite est plus visible et le corps paraît généralement indéfini. Il ne faut surtout pas négliger l’aspect santé, car une alimentation déséquilibrée, dépourvue de vitamines, de micronutriments et de bons glucides, ainsi qu’un manque d’exercice, peuvent favoriser les pathologies les plus diverses.

Suis-je skinny fat ?

Vous avez une silhouette fine, mais quelques petits bourrelets au niveau du ventre ? Alors vous êtes probablement « skinny fat ». Souvent, les bras et les jambes paraissent minces mais plutôt indéfinis. Des fesses plutôt plates et tombantes, sans beaucoup de tension musculaire sont aussi un signe. On peut dire que le corps n’a tout simplement pas l’air défini ou profilé. Le corps de type « pomme » est souvent un corps classique de type « skinny fat ».

Lire aussi : Overnight Oats : La tendance du petit-déjeuner sain

Juste un problème de luxe ? Skinny Fat, un danger pour la santé

Cette description vous ressemble-t-elle ? Vous avez certainement déjà entendu la phrase « Je serais heureux de te ressembler » et vous pensez peut-être que Skinny Fat n’est qu’un problème de luxe, car vous êtes plutôt mince à première vue. MAIS : même si vous avez l’air mince à l’extérieur, la graisse abdominale typique du skinny fat peut constituer un problème de santé majeur. Il s’agit de graisse viscérale qui s’accumule autour des organes internes et qui peut entraîner du diabète, des maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. Et soyons honnêtes : qui voudrait avoir un centre du corps flasque ?

femme qui touche son corps avec son doigt

Même si vous n’y avez pas pensé jusqu’à présent, vous devriez prendre le phénomène skinny fat au sérieux. Il indique que votre corps a besoin de plus de masse musculaire et de moins de graisse. Une personne mince et non entraînée peut avoir autant de problèmes de santé qu’une personne en surpoids. En réduisant la graisse abdominale et en augmentant la masse musculaire, vous pouvez non seulement améliorer votre santé, mais aussi renforcer votre confiance en vous.

Alors, que faire ?

Un aspect très important pour sortir du piège de la « Skinny Fat » est le sport. Concrètement, il s’agit de se muscler ! Il se peut que la balance affiche un chiffre plus élevé, car les muscles pèsent plus lourd que la graisse, mais le corps est beaucoup plus défini, plus ferme et plus sain.

Il est également important de faire attention à ce que vous mangez. De nombreux aliments que nous consommons sans faire attention peuvent nous faire prendre du poids ou même de la graisse. Il est important d’avoir un apport élevé en protéines, car les protéines sont LES éléments constitutifs de votre musculature.

Skinny Fat n’est pas une fatalité ! Vous pouvez l’éviter en vous entraînant régulièrement et en adoptant une alimentation saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer