enfant qui fait du BMX en extérieur

Comment s’assurer que son enfant commence la pratique du BMX en toute sécurité ?

Par Simon

Que l’on soit adulte ou enfant, les débuts à vélo sont toujours difficiles, et cela concerne aussi le BMX. Il est donc essentiel pour votre enfant de se sentir en sécurité afin de développer sa motricité et sa condition physique. Vous trouverez ici des informations et des renseignements utiles pour vous assurer que votre enfant commence le BMX en toute sécurité.

Inscrivez-le dans un club réputé avec des moniteurs expérimentés

La première étape décisive pour s’assurer que votre enfant commence à faire du BMX en toute sécurité est de l’inscrire dans un club de BMX sérieux avec des entraîneurs expérimentés. Ces entraîneurs devraient avoir de nombreuses heures de BMX à leur actif. Non seulement un tel club offre un cadre professionnel pour l’entraînement, mais il assure par ailleurs la sécurité des enfants.

Dans un club de BMX réputé, votre enfant sera entouré d’entraîneurs qualifiés qui ont une connaissance approfondie du BMX. Ils seront certainement également formés pour apprendre aux enfants. Les entraîneurs peuvent à la fois enseigner la bonne technique, mais aussi s’assurer que les consignes de sécurité sont respectées. Ils sont capables d’identifier les risques et de réagir à temps afin d’éviter les blessures.

L’adhésion à un club permet aussi à votre enfant de se réunir avec d’autres jeunes de son âge. Cela crée non seulement un environnement d’apprentissage positif, mais stimule aussi les échanges sociaux et le plaisir de pratiquer le BMX.

Avant d’inscrire votre enfant dans un club de BMX, il est conseillé de faire des recherches sur le club. En choisissant bien votre club, vous pouvez aider votre enfant à découvrir non seulement les joies du BMX, mais aussi à le faire de manière sûre et responsable.

Achetez-lui des protections de qualité pour la pratique du BMX

Le BMX est un sport incroyablement amusant pour les enfants, mais il est important qu’ils portent des équipements de protection adaptés. Qu’il s’agisse de leur première sortie sur un BMX ou sur un terrain de freestyle, les genouillères et coudières BMX pour enfants les protègent en cas de chute. Les protections pour enfants utilisées en skate offrent la même protection que ceux pour BMX, il y a donc souvent des références identiques entre ces deux sports.

Les casques BMX pour enfants devraient constituer la première partie d’un équipement de protection pour enfants. Nous conseillons pour les jeunes enfants de choisir un casque BMX Race junior, c’est un casque intégral conçu pour protéger la tête des jeunes enfants. Votre enfant obtiendra ainsi une protection maximale en cas de collision ou de chute. Viennent ensuite, bien sûr, les protections de genoux et de coudes, car les genoux et les coudes sont souvent blessés en cas de chute. Les protections avec des coques en plastique dur offrent la meilleure protection, et des fermetures Velcro réglables permettent un ajustement sûr dans différentes tailles. Les shorts de compression sont également recommandés pour les jeunes pratiquants de BMX. Ils se portent sous le pantalon et sont rembourrés au niveau des hanches, des cuisses et du coccyx.

Les gants de BMX constituent une autre partie de l’équipement de protection. Les gants aident les enfants à saisir parfaitement le guidon et offrent une bonne protection en cas de chute sur des surfaces rugueuses.

Assurez-vous que son vélo est adapté à son niveau et à son âge

deux enfants qui font du BMX sur un parcours

Les vélos BMX sont plus petits que les vélos normaux, il est donc essentiel de savoir choisir la taille adaptée à votre enfant.

  • Les plus petits vélos ont des roues de 12 pouces, un tube supérieur de 12 pouces et une hauteur de guidon de 4 à 5 pouces. Ces vélos conviennent aux enfants de moins de 6 ans dont la taille ne dépasse pas 100 cm.
  • Les BMX avec des roues de 16 pouces ont un tube supérieur de 15 – 16 pouces et une hauteur de guidon entre 6 – 7 pouces. Ces vélos conviennent aux enfants âgés de 6 à 8 ans et mesurant jusqu’à 110 cm.
  • Les BMX avec des roues de 18 pouces ont un tube supérieur de 17 – 18 pouces et une hauteur de guidon de 7 – 8 pouces. Ces vélos conviennent aux enfants à partir de 10 ans et d’une taille de 120 – 150 cm.
  • Les enfants plus grands devraient choisir des BMX avec des roues de 20 pouces.

Si le vélo est trop petit, votre enfant risque d’avoir le corps crispé et souvent plié dans des angles défavorables. Toute personne de plus de 6 ans qui s’est déjà assise sur un tricycle peut s’identifier à cela. Remarquez comment vos coudes sont crispés en l’air, presque à l’horizontale par rapport à votre corps. Non seulement cela nuit à la mobilité, mais c’est aussi très inconfortable. Assurez-vous que votre enfant puisse facilement contrôler le BMX.

Lorsqu’un vélo est trop grand, les gens se plaignent souvent de la sensation de « lourdeur » qu’il procure. Les vélos BMX sont conçus pour être utilisés en position debout. La selle est très peu utilisée, sauf quand on roule très lentement. Si votre enfant n’arrive pas à contrôler le vélo en position debout ou si, en position assise, il a l’impression de rouler sur un VTT normal, c’est que le BMX est trop grand.

Lire aussi : Notre avis sur le vélo de route Triban RC120 de Decathlon

Faites-lui confiance et ne lui mettez pas la pression !

On peut obliger les enfants à acquérir certaines connaissances par la pression, mais on détruit ainsi précisément ce qui est important dans l’apprentissage : le plaisir de la découverte et l’envie de créer. Les mesures d’encouragement destinées à accélérer les processus d’apprentissage ne laissent plus à l’enfant le temps d’accomplir quelque chose de sa propre initiative. Les enfants ont besoin de temps et d’espace pour découvrir et créer par eux-mêmes, par exemple en jouant !

Ainsi, au lieu de juger nos enfants uniquement sur leurs performances, nous devrions les aimer et les soutenir inconditionnellement, sans pression ni stress. Cela implique également d’accepter la personnalité de l’enfant telle qu’elle est. C’est ce qui rend les enfants confiants lorsqu’ils réalisent qu’ils sont acceptés et aimés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils peuvent ou font. Nous vous conseillons fortement de leur faire confiance pour la réussite de leur pratique du BMX.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer