joueur de NBA

La taille moyenne en NBA

Par Simon

Lorsqu’il s’agit de basketteurs, nous pensons tout de suite à des personnes de grande taille. Cette conviction existe depuis longtemps, et elle s’applique dans la plupart des cas. Pourtant, vous ne connaissez peut-être pas la hauteur moyenne en nba et son évolution. Si vous vous posez la question, cet article vous fournira la bonne réponse.

Quelle est la taille moyenne d’un joueur de NBA ?

La taille moyenne en NBA pour la saison 2019-20 est de 2 mètres, c’est le chiffre le plus bas des 40 dernières années. La dernière décennie a été la première dans l’histoire de la ligue où la taille des joueurs a diminué par rapport à la décennie précédente.

Néanmoins, ce chiffre reste relativement élevé par rapport à la taille moyenne des hommes américains, qui est de 1 m 80, c’est 20 centimètres de plus. La cause de cette réduction de taille est principalement due au fait que la NBA n’imposer pas à l’époque la mesure de la taille de joueurs.

Depuis la saison 2019/20, les équipes NBA devront soumettre les membres de leur équipe à leur médecin afin de connaitre leur taille réelle.

Certains facteurs externes peuvent également fausser la taille du joueur. Un exemple concret de cette représentation erronée est le bouche-à-oreille. Lorsqu’il plaisante avec les femmes, Kevin Durant aime dire qu’il mesure 2 m 15 alors qu’il en mesure 2 m 08.

Taille moyenne des joueurs en NBA en fonction de leur poste

Dans une équipe de basket, on distingue plusieurs postes avec chacun une taille moyenne différente. Cette taille a beaucoup évolué dans le temps. Découvrons ensemble le détail.

Taille joueur de basket

Meneur

En 1952, la taille moyenne en NBA des meneurs était d’1 m 82. Avec cette taille, les meneurs sont souvent considérés comme les joueurs les plus petits de leur équipe. Cependant, au fil des années, cette taille a considérablement augmenté. En 1987, la hauteur moyenne des meneurs en NBA était d’1 m 92.

Historiquement, le plus grand meneur de jeu est Magic Johnson. Il mesurait 2 m 06. Cette taille n’était pas vraiment adaptée à la position de Magic Johnson à l’époque.

Muggsey Bogues est le plus petit meneur de NBA. Il ne mesure que 1 m 60. Les gens n’utilisent pas la taille pour évaluer les capacités des meneurs. Au lieu de cela, ils croient à l’intelligence du joueur et aux capacités de jeu.

Au fil des années, la taille du meneur a considérablement évolué. En général, elle va de 182 cm à 192 cm.

L’arrière

Dans les années 1950, les hauteurs des arrières et des meneurs étaient assez similaires. Les arrières ne sont que légèrement plus grands que les meneurs.

Lors de la saison 1951, la taille moyenne des arrières en NBA était de 1 m 85. De 1955 à 1957, elle est passée à 1 m 90.

Après la saison 1990/91, il y a eu une immense croissance de la hauteur des arrières. Leur taille a atteint 1 m 95 et a fluctué autour de ce chiffre au cours des dernières années.

L’ailier

Bien que le nom d’ailier (small forwards en anglais) puisse paraître un peu amusant, cette position est indispensable sur le terrain. La taille moyenne des ailiers est assez similaire à la taille moyenne des joueurs de NBA. Pendant la saison 1952-53, ils étaient à environ 1 m 95.

Au fil du temps, la hauteur moyenne des ailiers a progressivement augmenté pour culminer à 2 m 05 lors de la saison 2015/16. Actuellement, ce chiffre est proche de 2 mètres. Nous pouvons constater une augmentation assez significative de la hauteur du poste d’ailier.

L’ailier fort

La taille des ailiers fort a pas mal changé depuis 1952. Dans le passé, les ailiers forts étaient très expérimentés dans la création de rebonds et de post-ups. C’est peut-être pour cela qu’ils sont les plus grands joueurs ce NBA.

Cependant, un joueur ailier fort se concentre désormais davantage sur le fait de marquer trois points. Statistiquement, le taux de réussite à trois points de cette position est supérieur à toutes les autres.

En ce qui concerne la croissance en hauteur des ailiers forts, vous ne constaterez pas de grands changements. Elle se situe en moyenne entre 2 m et 2 m 05.

Le poids moyen des ailiers forts est la partie qui change le plus. Ils ont perdu 10 kg au cours des quatre dernières années. Cette perte de poids a amélioré leurs performances, ce qui leur permet de se déplacer avec plus de souplesse et de rapidité.

Le centre

Les joueurs NBA qui jouent au centre sont ceux qui ont la taille moyenne la plus élevée de la liste.

Dans les années 1950, la hauteur moyenne du centre n’était que de 2 m 05. Cependant, ce chiffre a commencé à augmenter progressivement pour atteindre 2 m 10. La taille moyenne des joueurs de centre en NBA a atteint son maximum en 1995-96 avec 2 m 12.

Certains joueurs évoluant au poste de centre sont incroyablement grands. Nous pouvons citer quelques exemples, comme Yao Ming, Shawn Bradley, Boban Marjanovic ou Gheorghe Muresan. Ils ont une hauteur gigantesque de plus de 2 m 20.

Conclusion

La taille moyenne des joueurs en NBA est actuellement de 2 mètres. Ce chiffre reste assez grand par rapport à la taille moyenne d’un citoyen ordinaire. Mais en NBA, il en dit plus que cela.

L’accent n’est plus mis uniquement sur la taille des joueurs de NBA. Au lieu de cela, l’attention s’est portée sur d’autres aspects tels que le contrôle du jeu ou la mentalité de basketteur. Les exigences varient en fonction de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer