De nombreuses personnes regardent le basket de la NBA depuis de nombreuses années, mais ne connaissent pas le terme « triple double ». Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, car ces deux mots sont faciles à comprendre.
« Triple-double » est l’une des performances les plus remarquables qu’un joueur puisse réaliser dans un match de basket-ball. En termes simples, un triple-double est une formulation qui désigne un joueur ayant obtenu plus de 10 unités dans trois catégories positives.
Qu’est-ce qu’un triple double en basket-ball ?
Voici les 5 catégories statistiques les plus importantes du basket-ball que vous voyez habituellement :
- points,
- passes décisives,
- rebonds,
- contres,
- interceptions.
Chacun d’entre eux est un triple-double statistique. Chaque score illustre ces 5 catégories statistiques principales pour tous les joueurs dans un seul match.
Un triple-double apparaît lorsqu’un joueur possède des statistiques à deux chiffres (au moins 10) dans 3 de ces 5 catégories statistiques. Toute combinaison de 3 statistiques importantes est acceptable.
Par exemple, un triple-double est composé de 10 Points, 10 Passes décisives et 10 Rebonds.
N’oubliez pas que dans l’exemple précédent, nous ne faisions pas référence aux interceptions et aux contres. Même si le joueur fictif ne bloquait pas aussi bien qu’il n’interceptait, nous le considérons quand même comme un triple-double. La raison en est que 3 catégories statistiques répondent à l’exigence des 10 points.
Jusqu’à présent, le triple-double le plus fréquent, que tout le monde voit souvent, comprend les points, les rebonds et les passes. Tout autre type de triple-double est bien sûr possible.
Par exemple, un triple double = Points + Rebonds + Contres est toutefois beaucoup plus difficile à reconnaître que la combinaison points, rebonds et passes décisives.
Quelques autres termes assez proches du triple double :
Double-Double :
Le double-double a lieu lorsqu’un joueur peut obtenir des nombres à deux chiffres pour DEUX catégories. Exemple : Double-Double = Points + Rebonds.
Quadruple-double :
Il se produit lorsqu’un joueur peut atteindre des nombres à deux chiffres pour QUATRE catégories statistiques.
Comment peut-on réaliser un triple-double en basket-ball ?
Beaucoup de bonnes choses apparaîtront si vous avez un triple double. Votre entraîneur vous félicite ; vos partenaires commencent à vous faire confiance. De plus, les fans commencent à regarder davantage vos matchs de basket. Cela semble fantastique, n’est-ce pas ?
Pour réaliser un triple-double au basket, un joueur doit avoir un score à deux chiffres (au moins 10) dans trois des catégories statistiques suivantes :
Points
Marquer 10 points dans un match est régulièrement très facile si l’on cherche à obtenir un triple-double.
D’où vient le point n’intéresse personne. Même s’il s’agit de trois ou deux points, ce n’est pas grave, tant que vous marquez.
Rebonds
Pour un joueur d’avant ou un centre, il est beaucoup plus facile d’obtenir 10 rebonds dans un match. Pourtant, il y a de nombreux joueurs d’arrière qui se sont fait un nom dans ce domaine.
Lire aussi : Quel est le nombre de joueurs dans une équipe de basket ?
Quoi qu’il en soit, le rebond ne vient pas sans effort lorsque d’autres joueurs au sol essaient de faire de même.
Passes décisives
10 passes décisives en un seul match sont le plus facile pour le meneur de jeu. Le soutien est beaucoup plus difficile à obtenir. Cela s’explique par le fait que cela nécessite un bon feed-back de la part des meneurs de balle et un bon tir de la part des partenaires.
Interceptions
Réaliser 10 interceptions dans un match de basket-ball est extrêmement rare. Néanmoins, certains joueurs l’ont fait. N’oubliez pas, cependant, que le score est assez faible.
Contres
Le contre est un peu plus populaire que l’interception. Les contres sont toutefois plus difficiles à atteindre que les rebonds.
Étant l’une des réalisations les plus « voyantes » au basket, le triple-double est un peu difficile à réaliser. Ce type d’exploit n’est pas donné et ne vient pas par hasard.
Les meilleurs joueurs de triple-double en NBA
Le plus grand nombre de triple-doubles ?
Oscar Robertson.
Total de 181 triple-doubles réalisés durant sa carrière, le vieux joueur de guarding NBA Oscar Robertson a longtemps été le roi incontesté pour des statistiques à couper le souffle.
Oscar Robertson avait réalisé de nombreux triple-doubles à l’université. S’il jouait ainsi en NBA, il deviendrait un joueur unique. Il n’a pas perdu de temps pour devenir un grand joueur de NBA. Cela s’explique par le fait qu’il a presque réalisé un triple-double à chaque match lors de sa première saison en NBA.
Au bout d’un an (saison NBA 1961/62), Robertson est devenu l’un des premiers joueurs vedettes de l’histoire de la NBA. En trois saisons, Robertson compile 33,8 points, 15,2 rebonds et 7,1 passes décisives de moyenne.
En moyenne, le plus grand nombre de saisons avec un triple-double ?
Russell Westbrook.
Bien des années plus tard, Oscar Robertson semblait toujours être le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir une moyenne d’un triple-double au cours d’une saison.
Il s’est avéré que Russell Westbrook avait revendiqué les honneurs de MVP cette saison-là. La raison en est qu’il est devenu le deuxième joueur de l’histoire de la NBA à réaliser en moyenne un triple-double en une saison.
Russell Westbrook a maintenu ce niveau écrasant de basket-ball plus longtemps que n’importe quel autre joueur. Cela s’explique par le fait qu’il a réalisé en moyenne un triple-double pendant trois saisons consécutives.
Le plus jeune joueur à réaliser un triple-double ?
L’ancienne sélection globale Markelle Fultz est devenue la première joueuse adolescente à enregistrer un triple-double dans un match de la NBA.
Le Slovène Luka Dončić, l’un des joueurs vedettes, était le deuxième adolescent. Luka Dončić n’a que 10 jours de plus que Markelle Fultz.