Équipe de basket sur le banc de touche

Quel est le nombre de joueurs dans une équipe de basket ?

Par Simon

Chaque sport a généralement des règles et des exigences différentes. Il peut y avoir des contraintes sur la façon de jouer, la formation et même le nombre de joueurs.

Alors, combien de joueurs y a-t-il dans une équipe de basket ? Selon les données officielles de la NBA, chaque équipe de basket-ball est composée de 12 à 15 joueurs. En particulier, pour chaque équipe, il y a toujours cinq joueurs sur le terrain qui exécutent le jeu, tandis que le reste est assis sur le banc.

À quelles positions ces cinq joueurs vont-ils jouer et à quoi ressemblera une structure de jeu ?

Différentes formes de basket-ball

Selon la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), il existe aujourd’hui deux manières populaires de jouer au basket. Il s’agit du basket-ball de rue et du basket-ball professionnel. Selon le style de jeu, il y a une différence dans le nombre de joueurs sur le terrain de basket.

Le basket de rue

L’objectif principal du basket-ball de rue est de se détendre et de s’entraîner. Il est également connu sous le nom de basket 3-3. Si vous n’entendez que le nom, vous pouvez imaginer le nombre de membres de l’équipe, notamment :

  • Le nombre de joueurs sur le terrain dans chaque équipe : 3 joueurs.
  • Nombre de joueurs assis sur le banc : 1 joueur.
  • Entraîneur principal : 1 personne.
  • Entraîneur adjoint : 2 à 3 entraîneurs.

Le basket professionnel

L’une des ligues professionnelles de basket-ball les plus connues au monde est la NBA. C’est aussi la forme de compétition la plus populaire aujourd’hui. Le basket professionnel est par ailleurs connu sous le nom de basket 5-5. Le nombre correspondant de personnes dans l’équipe est donc :

  • Le nombre de joueurs sur le terrain dans chaque groupe : 5 joueurs.
  • Le nombre de remplaçants : 7 à 8 joueurs.
  • Joueurs inactifs : 2 à 3 joueurs.
  • Entraîneur principal : 1 personne.
  • Entraîneur adjoint : 2 à 3 entraîneurs.

Les équipes de basket professionnelles comprennent, outre les postes principaux, une équipe de personnel auxiliaire comme des médecins ou des pom-pom girls.

Quels sont les cinq rôles dans un match de basket ?

Cinq joueurs de basket-ball sur le terrain ont des rôles et des fonctions différents durant le match. Cette section vous aidera à mieux comprendre leurs noms et leurs responsabilités sur le terrain.

Homme qui effectue un lancer de basket

Le centre

Normalement, le centre est le joueur le plus fort et le plus grand d’une équipe de basket. Les principales exigences de ces joueurs sont plus orientées vers le physique avec de la force et de l’endurance.

La plupart des points marqués par le centre dans le jeu offensif visent les rebonds offensifs. Leur tâche principale consiste à empêcher les défenseurs de l’équipe adverse d’ouvrir la voie du but à d’autres joueurs.

Dans le jeu défensif, le centre doit bloquer les passes et tirer le ballon. Ils doivent également se battre pour les rebonds.

L’ailier fort

L’ailier fort (power forward en anglais) est la deuxième personne la plus importante de l’équipe, ce joueur étant le plus proche du centre, mais davantage axé sur la vitesse.

Ce joueur de basket est vraiment polyvalent. Il peut marquer depuis le centre ou tirer systématiquement à trois points. En défense, la tâche principale de l’ailier fort consiste par ailleurs à empêcher d’autres joueurs proéminents de s’approcher du panier.

L’ailier

La taille de l’ailier (small forward en anglais) n’est peut-être pas comparable à celle des deux postes susmentionnés. Il s’agit toutefois de joueurs de basket-ball les plus polyvalents sur le terrain de basket-ball.

Cette position requiert une taille normale et de bons réflexes. Ce joueur doit avoir la capacité de jouer à l’intérieur et l’agilité nécessaire pour défendre l’anneau extérieur, comme un arrière. Les ailiers peuvent être les deuxièmes ou troisièmes meilleurs tireurs d’une équipe de basket-ball.

L’arrière

Un arrière (shooting guard en anglais) peut être le plus petit joueur d’une équipe. Sa tâche principale consiste à tirer de l’extérieur. Ils doivent non seulement marquer avec précision, mais aussi être capables de dribbler rapidement et avec précision, et avoir un bon jugement sur le terrain.

Un arrière est également chargé d’initier des attaques et de contrôler le ballon sur le terrain. Grâce à sa capacité à marquer des points partout sur le terrain, un bon arrière causera de gros soucis à l’équipe adverse.

Le meneur

En général, les meneurs de jeu sont les plus petits d’une équipe. Leur contrôle du ballon est cependant parfait. Leur seule responsabilité est de jouer les matches.

Certains meneurs ont également d’excellentes capacités de tir à longue distance.

L’importance des joueurs assis sur le banc de touche

Un match de basket peut être très intense et des blessures sont possibles. C’est pourquoi les règles du basket-ball sont strictes pour les joueurs de banc. Ils ne reçoivent peut-être pas autant d’attention et d’aura que les joueurs normaux, mais leur rôle reste crucial.

Ces joueurs remplacent les joueurs à leurs postes respectifs en cas de blessure ou de fatigue. Ils peuvent équilibrer le score ou faire la différence avec l’adversaire s’ils disposent de bonnes compétences.

Les joueurs remplaçants peuvent également être l’élément décisif dans les tactiques des entraîneurs pour gagner le match.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à répondre à la question du nombre de joueurs dans une équipe de basket. En général, chaque joueur, qu’il soit officiel ou remplaçant, joue un rôle important. Selon le moment, où ils ont la possibilité de briller est différent.

Si vous trouvez cet article utile, n’oubliez pas de le partager avec vos amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer