Neymar da Silva Santos Junior, ou Neymar pour vous et moi, est reconnu à juste titre dans le monde entier comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération, un attaquant offensif plein de vitesse et de tactiques.
Vous vous demandez quelle langue parle Neymar et surtout si celui-ci parle en français ? Nous allons répondre à cette question dans cet article.
Quelle est la langue maternelle de Neymar ?
- Portugais Courant (langue maternelle)
- Espagnol Bon
- Anglais Mauvais
- Français Mauvais
Neymar parle couramment le portugais, puisque c’est sa langue maternelle. En effet, au Brésil, la langue courante est le portugais. C’est sa langue préférée lorsqu’il essaie de se faire comprendre.
Étant donné que presque tout le monde au Brésil utilise le portugais comme langue principale et que Neymar a vécu et joué au football au Brésil jusqu’à l’âge de 21 ans, il est compréhensible qu’il revienne à ce avec quoi il se sent le plus à l’aise lors d’interviews ou dans sa vie privée.
Neymar a appris l’espagnol avant de rejoindre Barcelone. Dès 2011, deux ans avant son arrivée à Barcelone, Neymar a admis dans une interview qu’il comprenait déjà bien l’espagnol.
Lorsque sa carrière a vraiment débuté à 17 ans, Neymar était déjà très talentueux, il était donc très demandé et son avenir hors du Brésil était pratiquement garanti. Dans le cas d’un transfert purement footballistique, l’Espagne semblait alors être la destination évidente. Neymar avait déjà l’avantage de parler le portugais, il a ainsi commencé à apprendre l’espagnol, une langue assez similaire.
Neymar admet également maîtriser un peu le catalan, une langue très répandue en Catalogne.
Une interview accordée à ESPN News avec Kylian Mbappe en 2018 a révélé que lui et Neymar communiquaient en espagnol et non en français après le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017. On peut tout de même se demander si Neymar parle français.
Neymar a participé à la coupe du monde 2022 au Qatar.
Neymar parle-t-il le français ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, Neymar a pris des cours d’espagnol presque deux ans avant de déménager en Espagne, et même s’il avait l’avantage de déjà parler une langue similaire, il a au moins pris le temps d’améliorer son espagnol.
Un transfert à Paris en 2017 a peut-être surpris Neymar, car il n’a pas décidé d’apprendre le français, le joueur semble toujours très réticent à parler français, du moins en public. Vu le nombre élevé de joueurs étrangers au PSG, ses propriétaires qataris avaient autrefois pour règle que tous les nouveaux joueurs devaient prendre des cours de français afin de s’acclimater plus rapidement. Cette règle est rapidement devenue une simple option offerte, et tout aussi rapidement une offre à laquelle les joueurs arrivant au club n’ont que rarement eu recours.
Lors des interviews, Neymar préfère également s’exprimer dans sa langue maternelle, le portugais ou l’espagnol, afin d’être plus fluide dans ses relations avec les médias du monde entier.
Neymar comprend le français, il ne l’utilise simplement pas dans sa vie quotidienne.
Neymar parle-t-il bien anglais ?
Une grande partie de sa décision d’apprendre l’anglais pourrait bien être due au fait que la Premier League anglaise est, avec Barcelone et le Real Madrid, la seule équipe de haut niveau viable que Neymar pourrait rejoindre. Le monde du football n’a pas seulement les joueurs, mais aussi des agents, des médias, des sponsors qui parlent anglais, il est donc plus facile pour Neymar de s’exprimer en anglais.
Il est juste de dire que Neymar comprend l’anglais beaucoup plus couramment qu’il ne le parle, mais cela devrait s’améliorer puisqu’une grande partie des entraînements du PSG sont donnés en anglais.
Un autre point positif est que Neymar entretient une amitié étroite avec Kylian Mbappe, et les deux stars communiquent souvent en anglais lorsqu’elles sont ensemble dans leur club.
Neymar a le vocabulaire pour aller dans n’importe quelle équipe anglaise et s’y intégrer sans problème, à la fois parce qu’il est à l’aise avec la langue et parce que si tu es aussi bon en football que Neymar da Silva Santos Junior, tu peux jouer partout où tu veux.