hors jeu football drapeau

Les règles du hors-jeu au football

Par Simon

Comment fonctionne la règle du hors-jeu au football ? Nous vous expliquons de manière compréhensible les bases et les particularités du hors-jeu à lire ou à regarder en vidéo.

La règle du hors-jeu expliquée en une phrase

Il y a hors-jeu lorsque le joueur se trouve dans la moitié de terrain adverse et participe activement au jeu (réceptionne ou défend le ballon) alors qu’il n’y a pas au moins deux adversaires entre lui et la ligne de but.

Explication vidéo de la règle du hors-jeu

Dans cette vidéo, vous pourrez constater une nouvelle fois la règle du hors-jeu dans son intégralité, avec toutes ses particularités :

La règle du hors-jeu expliquée simplement en 4 étapes

Vous souhaitez une explication un peu plus détaillée de la règle du hors-jeu au foot ? Nous vous l’expliquons en quatre étapes simples :

1. Le hors-jeu ne s’applique que dans la moitié de terrain de l’équipe adverse

Un joueur ne peut être hors-jeu que s’il se trouve dans la moitié de terrain de l’équipe adverse. La ligne médiane ne fait pas partie de la moitié de terrain de l’équipe adverse. Par conséquent, si le joueur se trouve encore sur la ligne médiane, il ne peut pas être hors-jeu.

2. Le joueur se trouve plus près de la ligne de but de l’équipe adverse que le ballon et l’avant-dernier joueur adverse

Si au moins deux adversaires et le ballon ne se trouvent pas entre le joueur et la ligne de but, le joueur est hors-jeu.

Particularité : seules les parties du corps avec lesquelles un but peut officiellement être marqué sont valables. Ainsi, si la tête, le tronc ou les jambes du joueur se trouvent dans la moitié de terrain adverse, la règle du hors-jeu s’applique ; les mains et les bras ne doivent pas se trouver dans l’autre moitié de terrain.

Cette règle s’applique surtout lorsque le joueur se trouve tout près de la ligne médiane.

Dans la règle du hors-jeu, le gardien de but compte-t-il parmi les joueurs qui défendent ?
Oui, le gardien de but compte également parmi les deux défenseurs et est très souvent aussi l’un des deux adversaires.

3. Le joueur doit intervenir activement

Ce n’est que lorsque l’attaquant hors-jeu touche le ballon ou participe activement au jeu que le hors-jeu peut être sifflé.

4. Moment important

C’est le moment de la remise du ballon qui compte, et non le moment où l’autre joueur prend le ballon. Il ne peut donc pas se dégager de la position de hors-jeu après avoir passé le ballon. Le joueur peut toutefois désamorcer la position de hors-jeu en adoptant un comportement passif.

Lire aussi : La durée des prolongations au football féminin

Que signifie hors-jeu actif & passif au football ?

Le hors-jeu passif signifie que le joueur est certes hors-jeu, mais qu’il n’intervient pas dans le jeu. Dans ce cas, l’arbitre ne peut pas siffler de hors-jeu.

Dans le cas d’un hors-jeu actif, le joueur intervient dans le jeu. Il le fait lorsqu’il

  • s’empare du ballon
  • influence l’adversaire
  • tire un avantage de sa position (par exemple, lorsqu’un ballon est joué depuis une position antérieure et qu’il rebondit sur le poteau)

Quelles sont les conséquences d’un hors-jeu ?
Si la règle du hors-jeu entre en vigueur, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse. Le coup franc doit être exécuté à l’endroit où se trouvait le joueur qui a provoqué le hors-jeu. Si le hors-jeu a lieu dans la zone des cinq mètres de l’équipe adverse, le coup franc peut être exécuté depuis n’importe quel endroit de la surface de but.

Pourquoi y a-t-il des hors-jeu dans le football ?

Lorsque le football a été inventé, il est rapidement apparu qu’il n’était pas juste que l’attaquant se place devant le but et attende qu’on lui passe le ballon pour simplement le tirer dans le but.

La première règle du hors-jeu apparaît donc dans les règles du foot dès 1863, l’année où les premières règles officielles du football ont été publiées. La règle du hors-jeu actuelle est en vigueur depuis 1925. En 1990, la règle a été complétée par le fait qu’il n’y a pas hors-jeu si le joueur est à la même hauteur que les défenseurs de l’équipe adverse. En 2005, le « hors-jeu passif » a été introduit.

Appliquer la règle du hors-jeu

Ne vous inquiétez pas, pour reconnaître la règle du hors-jeu en direct, il faut un peu d’entraînement. Essayez simplement de vous concentrer davantage sur ce point à l’avenir. Souvent, vous verrez une rediffusion à la télévision si un hors-jeu est sifflé.

Si vous vous entraînez vous-même avec votre équipe amateur, par exemple, vous devriez veiller à siffler systématiquement chaque position de hors-jeu. Ainsi, les joueurs développeront peu à peu leur sens de l’observation et, lors du prochain tournoi, la position de hors-jeu ne se mettra pas en travers de votre chemin.

Lire aussi : Le maillot du Portugal 2022-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer