En matière de vitamines, les avis divergent. La médecine classique n’est pas aussi favorable à la recommandation de vitamines et de compléments alimentaires que la médecine alternative. Les vitamines font pourtant partie intégrante d’un mode de vie sain. Comme nos aliments sont davantage axés sur la compatibilité industrielle que sur des ingrédients précieux, l’apport de vitamines est indispensable pour la plupart des gens.
Tout le monde manque-t-il de vitamines ?
De plus en plus de nutritionnistes recommandent un apport quotidien en vitamines et en minéraux. Il convient de faire attention à celles qui sont réellement nécessaires et de connaître leurs effets respectifs.
Une carence en vitamine C a été douloureusement ressentie par ceux qui, à l’époque, devaient se passer d’une alimentation à base d’aliments frais pendant les longs voyages en bateau. Ces vitamines n’en sont pas moins importantes :
- Vitamine A – pour les yeux, la peau, les cheveux, les défenses immunitaires, etc.
- Vitamine B – toutes les vitamines B pour l’énergie, les cellules, les nerfs, etc.
- Vitamine C – pour la résistance, les tissus conjonctifs, les gencives, etc.
- Vitamine D – en tant que vitamine solaire pour les os, les dents, le système immunitaire, etc.
- Vitamine E – donne de l’énergie aux cellules
- Vitamine K – pour les os
- Acide folique – production de globules rouges, peau, cheveux, etc.
- Biotine – pour le métabolisme des graisses, les cellules musculaires, les cellules cérébrales et nerveuses, etc.
Le manque de qualité des aliments n’est pas le seul facteur à l’origine d’une carence en vitamines et en nutriments : le mode de vie de chacun, et surtout son alimentation, y contribuent également. Plus d’un tiers des personnes se nourrissent certes bien, mais pas avec des ingrédients de qualité. Trop de graisses, trop de sucreries et trop d’aliments transformés assurent une mauvaise nutrition au sens des vitamines.
Quelles sont les conséquences d’un apport insuffisant en vitamines ?
De nombreuses personnes ne se sentent pas en forme, et ne savent même pas qu’elle pourrait en être la cause. Un changement d’alimentation pourrait être très utile dans ce cas, mais même dans ce cas, tout le monde ne reçoit pas les vitamines nécessaires.
Une carence en vitamine C, plus d’un tiers des personnes consomment moins de 100 mg de vitamine C par jour, ce qui entraîne de la fatigue, un manque d’énergie et une faiblesse du système immunitaire. Les rhumes en sont rapidement la conséquence. Le fer n’est pas non plus suffisamment absorbé en cas de carence en vitamine C. Un bon smoothie sportif peut aider dans l’apport de vitamine C.
Vitamine D, si nous en absorbons trop peu, il en résulte une humeur dépressive, un système immunitaire faible. Le risque de diabète augmente, tout comme celui de la stérilité masculine. S’il existe en plus une carence en calcium, le manque de vitamine D renforce la perte osseuse chez les personnes âgées.
Multivitamines ou vitamines individuelles ?
Une bonne préparation multivitaminée peut s’avérer très utile si l’on ne souhaite pas prendre plusieurs préparations individuelles. Il faut alors veiller à ce que le produit ne contienne pas d’excipients inutiles, comme de la gélatine ou des humectants, des agents de remplissage, etc.
Lorsque l’on commence à établir une base pour l’approvisionnement en vitamines, il est probablement plus judicieux de prendre une bonne préparation multivitaminée. Cela permet de consommer la bonne quantité des vitamines les plus importantes et d’en ajouter d’autres si nécessaire. Il s’agirait par exemple d’une portion supplémentaire de vitamine C, ce qui est particulièrement utile pour les fumeurs. Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé devraient également prendre des capsules d’oméga 3.
Les OPC (oligomères de proanthocyanidine) sont une substance vitale extraite des pépins de raisin qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires élevées. Outre ces effets, les OPC ont également une influence sur l’athérosclérose, la tension artérielle, la cicatrisation des plaies, la peau et aident à lutter contre de nombreux autres troubles. Ici aussi, il faut veiller à la qualité du produit.
L’effet des vitamines et des nutriments ingérés ne se fait pas sentir du jour au lendemain. Selon le degré de carence de l’alimentation antérieure, il faut compter entre trois semaines et trois mois avant de constater un effet.
Il est néanmoins recommandé d’optimiser son alimentation avant toute prise de compléments alimentaires. N’hésitez pas à demander des conseils à votre médecin traitant.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur Scairbel ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.
Lire aussi : Les électrolytes, des minéraux importants pour les sportifs