Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de sportifs intègrent des graines germées dans leur alimentation. Nous vous expliquions quels sont les avantages de ces pousses riches en nutriments et comment réussir au mieux la germination.
Quelles sont les meilleures graines germées ?
En principe, toutes les graines peuvent être germées. Les céréales (épeautre, blé, orge), les pseudo-céréales (sarrasin, quinoa), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) et les oléagineux (graines de lin, graines de chia) sont particulièrement adaptés à la germination. Ils constituent, avec les fruits et les légumes, un complément parfait à nos repas, car ils sont pleins de protéines et très nourrissants.
Lire aussi : Guide des vitamines – leur importance pour la santé
Pousses de luzerne et de brocoli à faire pousser soi-même
La germination nous permet de tirer le maximum de nutriments des céréales, des légumineuses et des oléagineux. Outre les aliments de base que l’on peut faire germer, on voit souvent dans les supermarchés des pousses et des graines prêtes à germer, comme les pousses de luzerne ou de brocoli.
Des graines germées crues ou cuites ?
Le sarrasin germé, les graines de lin ou encore la luzerne sont parfaits pour être consommés crus. Les légumineuses doivent être chauffées au moins brièvement à cause des lectines. On peut préparer des plats comme d’habitude avec des graines germées, comme par exemple un ragoût de lentilles. La germination réduit considérablement le temps de cuisson. On ne reste donc pas si longtemps dans la cuisine et on économise en plus de l’énergie.
Cuisiner avec des graines germées
Le plus important pour une bonne absorption des nutriments est de prendre le temps de manger et de vraiment bien mâcher sans être distrait par son téléphone portable ou d’autres médias. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’une nourriture bien mâchée est à moitié digérée. La mastication permet d’initier la digestion et de mieux absorber les nutriments. Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez utiliser une petite fourchette ou une petite cuillère pour manger. Une petite fourchette ne peut contenir qu’une portion nettement plus petite et les petites bouchées sont plus faciles à mâcher. Et le « manque de temps » n’est pas une excuse, car il ne faut plus autant de temps pour cuisiner avec des graines germées.
Qu’apportent les graines germées ?
Entre-temps, l’alimentation purement végétale s’est établie dans le sport professionnel. Des sportifs professionnels connus comme Novak Djokovic et Lewis Hamilton, mais aussi des footballeurs misent sur les avantages de l’alimentation végétalienne. Ils font souvent état de temps de régénération plus rapides, de meilleures capacités mentales et d’une meilleure perception de leur corps. Mais il existe aussi de grandes différences au sein de l’alimentation végétale. Les graines germées, par exemple, permettent d’augmenter encore les effets positifs sur le corps et les performances.
Un joueur de volley-ball a par exemple lutté pendant des années contre une inflammation du genou et a joué dans la douleur. En passant à une alimentation végétale, l’inflammation s’est certes améliorée et les douleurs ont diminué, mais ce n’est qu’en faisant germer les aliments et en se concentrant sur un rapport oméga-3/oméga-6 équilibré que l’inflammation du genou a guéri. Outre la germination, un apport suffisant de nutriments au corps est indispensable pour pouvoir réaliser les meilleures performances sportives à long terme.
Lire aussi : Les électrolytes, des minéraux importants pour les sportifs