Sur les plateformes sociales, les hip dips circulent actuellement comme une nouvelle tendance. Mais de quoi s’agit-il exactement et pouvez-vous faire quelque chose contre cette prétendue imperfection ? Est-ce vraiment utile et nécessaire ?
Qu’entend-on par « hip dips » ?
La plupart des femmes rêvent d’une silhouette en sablier bien dessinée. Cela signifie qu’une taille fine se prolonge par des hanches rondes. Dans la réalité, rares sont les femmes qui correspondent à cet idéal de beauté. Les hip dips sont des bosses latérales au niveau des hanches. Les bosses se situent à la base de la cuisse, ce qui donne à la silhouette une légère « courbure » optique.
Cette bosse n’est en aucun cas dangereuse pour la santé. Bien au contraire : la plupart des femmes présentent de légères bosses aux hanches à des degrés divers. Alors que certaines s’accommodent bien de leurs hanches, voire les affichent fièrement, d’autres femmes veulent absolument s’en débarrasser. Les deux sont parfaitement légitimes.
Quelles sont les causes des hip dips ?
Pour pouvoir prendre des mesures appropriées, vous devez d’abord comprendre les causes des creux de la hanche. Trois facteurs principaux jouent un rôle à cet égard :
1. La proportion de graisse corporelle
La répartition typique de la graisse chez les femmes fait que les bourrelets se forment de préférence sur les hanches, les cuisses et les fesses. D’un point de vue biologique, c’est tout à fait logique, mais l’aspect esthétique est discutable.
Vous pouvez toutefois influencer activement votre taux de graisse corporelle. Plus le taux de graisse corporelle global est élevé, plus vos hip dips sont prononcés. Moins vous avez de graisse corporelle, moins ils sont visibles.
Si vous souffrez de surpoids, essayez de réduire les kilos superflus en combinant sport et alimentation saine. Ne commettez pas l’erreur de vous affamer massivement ! Cela ne fera que provoquer l’effet yo-yo tant redouté, et vos hanches deviendront encore plus creuses.
2. Les muscles
En réduisant votre poids à un poids normal, vous avez déjà franchi une étape importante dans la lutte contre les hanches creuses. Mais pour avoir une silhouette bien dessinée et ferme, vous avez besoin de muscles ! Le meilleur moyen d’y parvenir est de faire régulièrement de la musculation. Les femmes qui ont une musculature fessière développée ont d’ailleurs beaucoup moins de hip dips.
La musculation ne fait pas disparaître complètement les hanches bombées, mais elle permet d’en réduire considérablement l’ampleur.
Conseil : pour stimuler la croissance musculaire, vous devriez consommer suffisamment de protéines. La valeur de référence pour les sportifs amateurs est de 1,5 g de protéines par kilogramme de poids corporel.
3. La structure osseuse et la génétique
Contrairement aux deux premiers facteurs cités, vous ne pouvez pas influencer votre structure osseuse. Si vous avez naturellement un bassin large, ni le sport ni l’alimentation ne peuvent y remédier.
L’hérédité joue également un rôle important. Si la plupart des femmes de votre famille ont également des hanches creuses, il y a de fortes chances que cette prédisposition soit présente dans votre famille. Dans ce cas, seule l’acceptation de soi peut aider, ce qui ne signifie en aucun cas que les hanches ne peuvent pas être réduites, du moins dans leur ampleur.
Comment se débarrasser des hip dips ?
Comme nous l’avons déjà expliqué brièvement, vous devez vous concentrer sur les facteurs influençables qui sont le sport et l’alimentation. Toutefois, cela dépend également de votre structure osseuse. Aucune séance d’entraînement au monde ne modifiera la structure de votre bassin. Vous devez toujours en être conscient. En outre, on peut se demander si certains exercices n’accentuent pas le creux des hanches.
Le meilleur moyen de réduire les hip dips grâce au sport est de faire travailler les fesses de manière équilibrée.
Les fesses sont composées de trois muscles. Ces trois muscles doivent être entraînés dans les mêmes proportions. Le meilleur moyen d’y parvenir est de pratiquer des exercices pour l’ensemble du corps comme les squat ou l’appui sur les avant-bras. Des exercices de fessiers isolés pour les différents groupes musculaires (par exemple les hip thrusts ou les pas chassés) peuvent également être utiles comme exercices contre les hip dips.
Outre l’entraînement des fessiers, l’entraînement des abdominaux peut également contribuer à dissimuler visuellement l’effet de la bosse. Plus le bas-ventre est volumineux, plus les hip dips se distinguent.
Si les mesures sportives n’ont pas l’effet escompté, certaines femmes envisagent même de recourir à la chirurgie esthétique. Il est en effet possible de combler les hip-dips. C’est à chacun de décider s’il veut prendre le risque de l’opération, le risque d’infection et le temps d’arrêt.
Cacher les hip dips avec des vêtements adaptés
Si vous souffrez beaucoup de vos hip dips, des vêtements appropriés peuvent atténuer un peu cette souffrance. Évite les pantalons de couleur unie, car ils accentuent encore plus les hanches bombées. Cela vaut surtout pour les modèles particulièrement moulants et les leggings.
Si, pour des raisons de tenue, il faut tout de même porter un pantalon uni, choisissez une couleur sombre. Les pantalons clairs soulignent davantage les hanches. Il est préférable d’opter pour des leggings à motifs, car ils détournent le regard des hip dips.
Le thème des jupes et des robes est particulièrement délicat pour certaines femmes avec des hip dips : Les robes complètement moulantes ne conviennent pas. Mais cela ne signifie en aucun cas que vous devez vous promener dans de larges sacs à patates !
Si vous êtes satisfaite de votre torse, choisissez un haut moulant et une jupe qui s’élargit à partir de la taille. Vous mettrez ainsi parfaitement en valeur vos atouts et dissimulerait la zone des hanches. Pour les maillots de bain, un foulard élégant que vous pouvez nouer autour de vos hanches est idéal.
Faut-il vraiment se débarrasser des hip-dips ?
D’un point de vue médical, la réponse est clairement non. Les hip dips ne sont ni dangereux ni contre-nature. Si vous regardez tranquillement autour de vous dans la rue, vous constaterez que de nombreuses femmes présentent des creux au niveau des hanches.
Dans l’idéal, vous devez réussir à faire la paix avec votre corps et à t’aimer telle que vous êtes. Mais ce dernier point est souvent facile à dire. Personne ne peut se permettre de dire à quelqu’un d’autre que sa souffrance n’est pas fondée ! Si vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, vous avez à la fois la possibilité et le droit de procéder à des optimisations. Le caractère limité ou étendu de ces possibilités en ce qui concerne les hip dips dépend de chaque cas.
Se débarrasser des hip dips – notre conclusion
Les hip dips sont un problème purement cosmétique, si tant est qu’on puisse les qualifier ainsi. Une réduction du taux de graisse corporelle et un renforcement musculaire ciblé permettent de réduire l’ampleur des bosses, mais généralement pas de les éliminer complètement. La cause étant souvent d’ordre génétique, les possibilités d’optimisation sont souvent limitées. Il est donc recommandé de développer un niveau sain d’acceptation de soi.