Steven Fortès (né le 17 avril 1992 à Marseille) est un footballeur franco-capverdien qui joue actuellement au RC Lens et en équipe nationale du Cap-Vert.
Biographie de Steven Fortès
Steven Fortès a commencé sa formation de footballeur dans un club amateur de Marseille, pour lequel il a joué jusqu’en 2012. En été 2012, il a d’abord été transféré dans la deuxième équipe de l’AC Arles-Avignon. Le 2 août 2013 (première journée), il a fait ses débuts dans le onze de départ de l’équipe de Ligue 2 lors de la victoire 2-0 contre Le Havre AC. Lors de sa première saison professionnelle, il était en principe titulaire et a disputé 26 matchs de Ligue 1.
En 2014, il a signé un contrat de quatre ans avec le Havre AC, un concurrent de la Ligue 1. Il a fait ses débuts en club le 15 août 2014 (3e journée) après être entré en jeu lors de la défaite 1-0 contre Chamois Niort. Au Havre, il était titulaire et a disputé 29 matchs de championnat. Lors de la 7e journée, il a ouvert le score contre le FCO Dijon (1-0), alors que son équipe s’est finalement inclinée 2-1. Il a joué 32 matchs au cours de la saison, marquant cette fois-ci en tant que capitaine. La saison suivante, il n’a plus joué en tant que capitaine et n’a disputé que 25 matchs sur 38.
Lire aussi : Mohamed Simakan : Footballeur franco-guinéen
Steven Fortès transféré au Toulouse FC
Il a ensuite été transféré en Ligue 1 au Toulouse FC, où il a d’abord été longtemps absent en raison d’une blessure au genou. Le 1er avril 2018 (31e journée), il a finalement fait ses débuts contre l’Olympique lyonnais, où il est entré en jeu dès la première mi-temps à la place de Christopher Jullien. Cependant, il n’est entré en jeu qu’une seule fois de plus pendant toute la saison, et a également joué en deuxième équipe en parallèle.
Après n’avoir joué que trois fois lors de la deuxième partie de saison, il est retourné en deuxième division sous forme de prêt au RC Lens. Le 28 janvier 2019 (22e journée), il a fait ses débuts lors de la défaite 1-0 contre l’ES Troyes AC, en jouant les 90 minutes complètes. Il a joué 15 autres fois avec son club de prêt jusqu’à la fin de la saison. A la fin de son prêt, il a été directement engagé par Lens. En 2019/20, il a été capitaine des Sang et Or, mais n’a pu jouer que 15 fois en raison d’une blessure au ménisque. Après la montée des Lensois, il a évolué en Ligue 1, mais y a perdu sa place de titulaire.
Prêté au KV Ostende
Après un nouveau passage en Ligue 1, il a été prêté au KV Ostende en Division 1A fin août 2021. Lors de ses débuts le 10 septembre 2021 (7e journée), il a directement écopé d’un carton jaune et rouge lorsque son équipe s’est inclinée 3-0 face au FC Bruges. Sur l’ensemble de la saison 2021/22, il a disputé 17 matchs de championnat et a participé à deux matchs de coupe, pour un but.
Équipe nationale
Steven Fortès a fait ses débuts le 31 mars 2015 lors d’une victoire en match amical contre le Portugal, où il a été titularisé pendant une mi-temps. Par la suite, il a fait quelques apparitions en équipe nationale A, mais n’a pas été titulaire.
Lire aussi : Elisha Owusu – Footballeur international ghanéen