raquette de tennis

Tennis : Comment fonctionne un tie-break ?

Par Simon

Lorsque l’on regarde un match de tennis, il peut parfois arriver qu’un match tie-break soit joué. Nous vous expliquons ce que c’est, comment cela fonctionne et quelles sont les règles, la manière de compter et l’application lors des tournois du Grand Chelem.

Comme au tennis en double, c’est-à-dire quand on joue deux contre deux, il y a aussi des matchs tie-breaks en simple. En raison d’une nouvelle réglementation, le match-tie-break revêt une grande importance dans les tournois du Grand Chelem, surtout depuis les Internationaux de France 2022.

Lire aussi : Stratégies en double au tennis

Comment fonctionne un match tie-break au Tennis ? Règles, mode de comptage

Alors que les tie-breaks « normaux » sont joués pour déterminer qui, à 6:6, remporte le septième jeu décisif et donc le set peu importe qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou éventuellement du troisième set, tant qu’il ne s’agit pas du set décisif le tie-break de match en double, mais aussi en simple, détermine qui remporte l’ensemble du match.

Le match tie-break est en effet utilisé lorsque le score est de 1:1 ou 2:2 en sets, selon que l’on joue au meilleur des trois manches ou au meilleur des cinq manches, et remplace complètement le troisième set dans la compétition double, ce qui raccourcit considérablement la rencontre. En revanche, en simple, il faut d’abord que les matchs soient à égalité (6:6) dans le set décisif, le set n’est donc pas remplacé dans ce cas.

Lire aussi : Ces astuces permettent d’éviter un épuisement rapide pendant votre match de tennis

Cette règle est actuellement surtout pertinente pour les quatre tournois du Grand Chelem (Open d’Australie, Open de France, Wimbledon et US Open). Alors que jusqu’au début des Internationaux de France 2022, les tournois du Grand Chelem appliquaient pour la plupart des règles différentes en ce qui concerne le set décisif, on s’est désormais mis d’accord sur un système uniforme. Depuis Roland-Garros, un match tie-break est joué jusqu’à dix points (deux points d’écart sont également nécessaires) à 6:6 dans le troisième ou cinquième set décisif en simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer