Homme avec des chaussures de tennis sur le terrain

Comment bien choisir ses chaussures de tennis ?

Par Simon

Le choix des chaussures de tennis est important pour votre confort sur le terrain. Une paire mal adaptée peut non seulement gêner vos déplacements, mais aussi provoquer des douleurs ou des blessures.

Pourquoi le choix de vos chaussures de tennis est important ?

Le tennis est un sport exigeant avec des changements de direction violents. La bonne paire de chaussure de tennis doit non seulement s’adapter à votre type de jeu, mais également à votre morphologie. En effet, la chaussure doit proposer un haut niveau de stabilité pour éviter les entorses, et à la fois assez de confort pour éviter les douleurs au talon.

Les critères pour bien choisir vos chaussures de tennis

Le type de terrain

Il existe principalement deux types de surfaces : la terre battue et les surfaces en dur.

La semelle pour la terre battue présente des chevrons qui vont permettre à la chaussure d’évacuer plus facilement la terre battue et vous permettre de mieux glisser sur le terrain. Il est possible de jouer avec une semelle toutes surfaces sur terre battue, mais cette dernière glissera et vous ne bénéficiez pas d’assez de contrôle sur vos glissades.

Bien entendu, la semelle toutes surfaces vous permettra de bien accrocher le sol sur un sol en dur.

Votre type de pied

Il s’agit d’un détail que trop de joueurs ne prennent pas en compte et pourtant votre type de pied doit influencer le type de chaussure de tennis à prendre afin d’avoir le meilleur confort possible.

  • Des pieds plats : Des chaussures avec un bon maintien de la voûte plantaire sont recommandées. Idéalement, prenez une paire de chaussures avec un drop le moins élevé possible.
  • Une voûte plantaire haute : recherchez des modèles avec un bon amorti pour absorber les chocs. Une paire de chaussure de tennis avec un drop élevé est à privilégier.

Votre poids

Les marques de chaussures de tennis ont segmenté leurs paires de chaussures de tennis par rapport au poids des joueurs. Ainsi, un joueur de plus de 80 kilos devra s’orienter sur une paire stable capable de supporter les violents changements de direction. Si vous pesez moins de 80 kilos, vous pouvez vous orienter sur une paire de chaussures légère et dynamique.

Lire aussi : Quelle est la hauteur d’un filet de tennis ?

Votre style de jeu

Ce critère est par ailleurs important. Si vous possédez un jeu avec des déplacements rapides, privilégiez une chaussure légère pour favoriser la vitesse sur le terrain.

Si, à l’inverse, vous avez des appuis fortement ancrés dans le sol, nous vous conseillons vivement de choisir une paire de chaussures qui offre un maximum de stabilité pour éviter les entorses.

Quelle pointure prendre ?

Avec l’effort physique, vos pieds auront tendance à gonfler. Il est donc conseillé de prendre une demi-pointure par rapport à votre paire de chaussures de tous les jours. 

Si vous avez l’occasion de l’essayer en magasin :

  • Laissez un espace d’environ un centimètre entre vos orteils et le bout de la chaussure.
  • Essayez la chaussure avec une paire de chaussettes de sport
  • Faites quelques mouvements typiques du tennis comme des arrêts brusques.

Investir dans une bonne paire de chaussures de tennis

Nous voyons malheureusement trop de joueurs sélectionner leurs paires de chaussures par rapport au prix. Une chaussure premier prix n’apportera pas le confort nécessaire et pire encore, elle n’offrira pas assez de stabilité sur les déplacements latéraux.

Privilégiez une paire de chaussure de tennis qui sera affichée à un tarif supérieur à 120€ pour vous assurer d’avoir un excellent confort et stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer