Vous vous entraînez depuis plusieurs mois déjà et vous avez l’impression de ne pas progresser ? Vos performances sportives stagnent ? Pas de panique ! Il est peut-être temps de revoir votre approche en adaptant simplement certains aspects de votre emploi du temps.
La musculation est un sport qui exige non seulement de la détermination, mais aussi de la patience et une certaine cohérence. Pour obtenir de meilleurs résultats, certains paramètres ne doivent pas être négligés.
Veiller à un bon sommeil
Le sommeil est souvent sous-estimé dans la vie quotidienne et encore plus dans le domaine de la musculation ! Il joue un rôle très important dans la récupération après l’entraînement et dans la croissance musculaire.
Pendant le sommeil, le corps sécrète des hormones essentielles à la reconstruction des tissus musculaires endommagés durant l’entraînement. Pour optimiser vos séances d’entraînement, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Un bon sommeil est donc votre meilleur allié !
Une nuit réparatrice vous permettra également d’être en meilleure forme, d’avoir un meilleur moral et d’être prêt pour vos séances d’entraînement tout au long de la semaine. Il est ainsi dans votre intérêt de ne pas renoncer à votre quota de sommeil.
Un autre conseil pour améliorer votre bien-être général est d’essayer d’instaurer une routine au coucher et au lever. En respectant ces horaires, vous synchronisez votre horloge biologique interne pour de meilleures nuits et des réveils plus agréables.
Lire aussi : Les 3 meilleurs exercices pour tout le corps si vous avez peu de temps pour faire de l’exercice
Mangez suffisamment de protéines
Les protéines sont essentielles à la construction musculaire de votre corps. En tant que sportif, une alimentation riche en protéines est indispensable, elles favorisent la croissance des fibres musculaires. Un faible apport en protéines limitera vos résultats et ne vous permettra pas d’optimiser votre entraînement de musculation.
En termes de quantité, il est recommandé de consommer environ 1,2 à 2,2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour. Ce poids doit être adapté à vos objectifs.
Privilégiez également les sources de protéines de qualité comme la viande maigre, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses. Vous pouvez par ailleurs compléter cet apport par des compléments alimentaires que l’on retrouve sur ce site de musculation. Il propose des compléments variés, mais surtout bien dosés.
Aller jusqu’à l’échec lors de l’entraînement
L’entraînement jusqu’à l’échec musculaire consiste à effectuer le nombre maximal de répétitions lors des séries. C’est un moyen efficace de stimuler la croissance musculaire. En effet, il sera difficile de choquer vos muscles si vous n’atteignez jamais l’échec musculaire. Si vous ne les poussez pas à leurs limites, ils resteront, tout comme vous, toujours dans leur zone de confort. Vous n’avez pas besoin de vous étirer pour déplacer plus de poids.
Si vous allez jusqu’à l’échec musculaire, le muscle comprendra qu’il doit grandir pour répondre aux contraintes que vous lui imposez. Veillez à ne pas compromettre votre sécurité en poussant trop loin et en risquant de vous blesser. La collaboration avec un coach peut vous aider à repousser vos limites en toute sécurité.
Lire aussi : Comment augmenter sa testostérone avec la musculation ?
Il n’est pas non plus nécessaire d’effectuer 50 répétitions à la suite. Chargez davantage vos barres et vos poids si l’échec va trop loin. Vous devez l’atteindre à 8, 10 ou 12 répétitions, par exemple. Là encore, le nombre de répétitions que vous devez vous fixer dépend de vos objectifs.