épuisement au tennis

Ces astuces permettent d’éviter un épuisement rapide pendant votre match de tennis

Par Simon

Rien ne vaut une bonne condition physique et une bonne endurance. Les astuces suivantes ne remplacent bien sûr pas un entraînement d’endurance et de fitness, mais aident à bien surmonter des matches extrêmement difficiles et, dans le meilleur des cas, à les remporter.

La condition physique est importante, mais même les meilleures conditions physiques arrivent un jour à leur fin, à savoir après des échanges de balles durs et intenses. Dès que vous manquez d’air, que les premiers points de côté s’annoncent et que vous êtes confronté à des problèmes de condition physique, votre taux d’erreurs augmente considérablement.

Exploiter pleinement les pauses lors du changement de côté

Profitez des pauses lors du changement de côté pour vous reposer un peu.Au tennis, ces pauses si importantes ne sont pas pleinement exploitées. Vous pouvez rester assis sur le banc pendant 90 secondes au maximum et vous devriez le faire. Les professionnels sont invités par l’arbitre à reprendre le jeu après ces 90 secondes. De nombreux joueurs se dirigent à nouveau vers la ligne de fond lorsque l’adversaire se relève également. Il est rare que les 90 secondes soient utilisées en totalité. Mettez simplement un chronomètre ou votre smartphone sur votre poche. Une alarme peut être réglée à l’avance, il vous suffit donc de la déclencher. Il est important de rester assis et de boire beaucoup lors du changement de côté. Surtout par temps chaud, ne pas boire suffisamment peut entraîner un épuisement rapide.

Faire des pauses jouées après des échanges intensifs.

Après un échange de balles, les joueurs disposent, selon le règlement, de 25 secondes pour entamer l’échange suivant. De nombreux joueurs amateurs n’en sont pas non plus conscients. Dans de nombreux matches, les coups s’enchaînent et chaque échange de balle est directement lié au suivant. Profitez des 25 secondes, en particulier après des échanges de balles difficiles et qui demandent beaucoup d’énergie. Bien sûr, vous pouvez aussi ruser un peu. Si vous manquez d’air, refaites tout simplement vos lacets de chaussures en prenant votre temps, le temps de respirer et de faire baisser votre rythme cardiaque. Vous pouvez tout aussi bien poser une serviette sur le grillage ou au bord du terrain, où vous pourrez essuyer la sueur de votre visage après les échanges de balles. Cela vous permettra bien sûr de gagner du temps jusqu’au prochain échange de balles. Que vous respectiez ou non les 25 secondes, cela n’intéresse personne dans le domaine amateur. Il suffit de ne pas exagérer et de faire une pause d’une minute après chaque échange.

Lire aussi : Stratégies en double au tennis

homme jouant au tennis tombe sur le terrain

Conclusion

Les pauses prévues, en particulier lors du changement de côté, sont beaucoup trop courtes dans le domaine amateur. Il est rare que les périodes prévues à cet effet soient pleinement exploitées. Au cours d’un match, chaque joueur dispose de plusieurs possibilités pour récupérer d’échanges de balles âprement disputés. Bien entendu, le joueur le plus en forme s’efforcera de commencer l’échange suivant le plus rapidement possible, mais vous ne devez pas vous laisser faire. Grâce aux astuces mentionnées précédemment, vous pouvez maintenir votre forme physique plus longtemps et ainsi jouer à armes égales plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer