Un bon double se caractérise par des subtilités tactiques et stratégiques. Même dans le tennis professionnel, on observe de plus en plus de nouvelles approches tactiques dans la manière de jouer un double. L’affirmation classique « un double ne peut être gagné qu’au filet » n’est plus valable.
Désormais, les duels de lignes de fond de court sur le côté croisé dominent également en double. Le joueur au filet joue alors un rôle beaucoup plus complexe que celui de couvrir son propre côté.
Si le joueur de filet n’est pas joué directement au tennis, il peut, par sa position dans le jeu, influencer considérablement l’échange de balles et, dans de nombreux cas, le décider. En double, un bon joueur de filet distrait l’adversaire, le trouble, le trompe et se crée des possibilités d’attaquer dans l’échange.
Tromper, irriter, attaquer – les tâches du joueur de filet
En tant qu’homme de filet, il existe différentes possibilités de distraire le joueur de retour adverse. L’objectif est d’attirer la concentration de l’adversaire sur soi par des petits détails, de sorte à augmenter la probabilité de faute.
La première possibilité consiste à se placer tout près du filet, le ventre à l’air. Vous paraissez ainsi plus grand et plus présent pour le joueur de retour et pouvez tout à fait le déstabiliser. Veillez à ne pas toucher le filet, sinon le point revient automatiquement à l’adversaire.
La deuxième possibilité est d’être en mouvement permanent à l’avant du filet. Dansez de droite à gauche et de gauche à droite. Vous irritez ainsi le joueur de fond de court adverse et le distrayez. Vous obtiendrez le même résultat si, en tant qu’homme de filet, vous restez sur la ligne T et ne vous déplacez vers l’avant qu’au moment du service de votre partenaire de double. Ici aussi, il est important de rester en mouvement par la suite.
Une méthode appréciée pour tromper l’adversaire en tant qu’homme de filet consiste à se déplacer tôt dans un côté, de sorte que le joueur de fond de court adverse le voit clairement. Ainsi, vous ouvrez un côté et offrez un espace ouvert au joueur de fond de court. Le joueur au filet a toutefois pour mission de refermer cet espace ouvert avant même que la balle ne soit touchée par l’adversaire. Cela permet d’intercepter efficacement une tentative de passe. Pour ce faire, vous devez toutefois être très concentré et agir rapidement.
Lire aussi : Tennis : Comment fonctionne un tie-break ?
Ne pas laisser l’adversaire entrer en jeu : La double formation australienne
La formation de double australienne est particulièrement appréciée dans le tennis professionnel. D’une part, elle est spectaculaire à regarder de l’extérieur et d’autre part, elle est imprévisible, elle peut épuiser l’adversaire. Dans la formation de double australienne, l’homme au filet s’agenouille au milieu du filet, juste en dessous du bord du filet. Cette position n’est jouée que lorsque le partenaire de double sert lui-même. Comme nous l’avons dit, le joueur au filet est positionné au milieu et peut choisir le côté où il va après le service. L’orientation doit impérativement être discutée au préalable avec le partenaire de double, car celui-ci doit se déplacer du côté opposé à celui de l’homme au filet.
Pour les adversaires, cette disposition en double est très désagréable, car ils ne peuvent pas s’adapter au jeu de position.
Comme mentionné précédemment, la formation de double australienne est très efficace, mais elle nécessite beaucoup d’entraînement et n’est recommandée que si vous jouez depuis longtemps avec le même partenaire de double. La communication et la concertation avant chaque service sont la base d’une mise en œuvre réussie de cette stratégie de double.
Conclusion
L’homme au filet joue un rôle central en double. Il est chargé de distraire et de tromper le joueur de fond de court adverse. Il y parvient par des mouvements actifs et des feintes corporelles, sans que l’homme de filet ne joue lui-même la balle. Attirez l’attention de l’adversaire à l’avant du filet. La formation de double australienne est la stratégie la plus difficile à jouer. Elle est certes très efficace et ne donne aucune chance à l’adversaire de lire votre jeu de position, mais elle nécessite beaucoup d’entraînement tactique et de communication : un grand défi pour un double parfaitement rodé !