raquette à corder tennis

Machine à corder de tennis

Par Simon

À partir d’un certain niveau de jeu, les joueuses et joueurs de tennis ambitieux se procurent leur propre machine à corder de tennis. Ils peuvent ainsi corder eux-mêmes leurs raquettes de tennis à la maison et ne doivent plus les confier au « cordeur ».

Une fois que la machine à corder est achetée, le plus gros des coûts est déjà fait, car l’entretien n’entraîne généralement pas de frais supplémentaires si la machine est utilisée avec soin. Si vous cassez souvent vos cordes de tennis et que vous souhaitez rester fidèle au tennis plus longtemps, nous vous recommandons d’acheter une machine à corder de tennis.

Ci-dessous, nous vous montrons les différents types de machines à corder, comment elles fonctionnent et comment une raquette de tennis est cordée, et nous calculons à partir de quand l’achat en vaudra la peine pour vous, bonne lecture.

Cordage au tennis

Les machines à corder tennis permettent de corder les raquettes de tennis avec une nouvelle corde de tennis après la rupture d’une corde ou après une certaine période de temps.

En principe, il existe deux types de machines à corder au tennis : La machine à corder avec bras de levier et la machine à corder électrique. Nous vous expliquons ci-dessous la différence entre les deux types de machines à corder pour le tennis.

Machine à corder à bras de levier

Sur la machine à corder tennis avec bras de levier, le poids est fixé sur chaque corde à l’aide d’un bras de levier. Sur le bras de levier lui-même, la tension du cordage est réglée à l’aide d’un poids et, en rabattant le bras de levier, le cordage est serré en fonction du réglage du poids.

Ensuite, il est maintenu en place à l’aide d’une pince, idéalement une pince installée sur le cordier de tennis et non une pince libre. Ensuite, le bras de levier peut être replié et on peut passer au cordage suivant.

Machine à corder électrique

Avec le cordage électrique, le poids est serré sur chaque corde avec une assistance électrique. Le réglage du poids est ainsi beaucoup plus précis qu’avec un bras de levier et s’effectue en appuyant sur un bouton par une traction électrique jusqu’à ce que le cordage soit serré conformément au réglage du poids.

Sur chaque machine à corder électrique pour le tennis, les pinces sont intégrées à la machine à corder, de sorte que les pinces maintiennent le cordage de la raquette et que le poids est ensuite relâché par simple pression sur un bouton. Il est ensuite possible de passer à la corde suivante.

Les deux types de machines à corder lles raquettes de tennis permettent de corder une raquette au mieux.

Lire aussi : Tennis : Comment fonctionne un tie-break ?

Fonctionnement des machines à corder pour le tennis

machine à corder tennis en fonctionnement

Comment fonctionne une machine à corder les raquettes de tennis ? Cette question nous est souvent posée, c’est pourquoi nous souhaitons y répondre.

Tout d’abord, il est important de mesurer et de couper un cordage de tennis de 12 mètres de long. Il existe également des cordes de tennis standard de cette longueur. Si vous possédez votre propre machine à corder, il vaut généralement la peine d’acheter des rouleaux de 200 mètres de cordage de tennis. Avec un peu d’expérience dans le cordage de raquettes de tennis, vous devriez pouvoir raccourcir un peu la longueur de 12 mètres. Mais si vous êtes débutant, commencez par une longueur de 12 mètres.

Dans l’idéal, la machine à corder les raquettes de tennis se trouve à hauteur de hanches. Soit en la posant sur une table à la hauteur correspondante, soit en achetant un pied pour machine à corder.

Lorsque la machine à corder est en place, la raquette de tennis sans corde de tennis est tendue dans la machine à corder. Cela se fait à l’aide de deux vis de réglage : en haut et en bas au milieu. Ensuite, la raquette de tennis est encore serrée en quatre points dans le format X de la raquette. Ensuite, on règle le poids pour le cordage sur chaque raquette de tennis, se trouve une recommandation à ce sujet. En général, une raquette de tennis est cordée entre 22 et 28 kg.

Ensuite, le cordage de la raquette peut commencer. Les cordes longitudinales de la raquette sont d’abord cordées. Un nœud est généralement réalisé à l’extrémité et les cordes transversales sont cordées en continu avec l’autre partie du cordage de tennis. Là aussi, le cordage se termine par un nœud. Il est également possible de fixer séparément les cordes longitudinales puis les cordes transversales. Cela signifie qu’au lieu de faire deux nœuds, il faut en faire quatre pour corder la raquette.

Dans ce cas, la raquette est déjà cordée. Il faut prévoir deux heures pour le premier cordage. Dès que la routine s’installe, une raquette de tennis devrait être cordée dans un délai de 30 minutes à une heure.

Prix d’une machine à corder les raquettes de tennis

La machine à corder doit permettre de réduire les frais courants pour faire corder ses propres raquettes de tennis.

Voici une estimation approximative des coûts par machine à corder :

  • Cordeuse de tennis avec bras de levier : 400 à 900 euros
  • Cordeuse électrique : 1.000 à 5.000 euros.

Au début, nous recommandons d’acheter une machine à corder avec bras de levier, car les coûts sont ainsi nettement inférieurs.

Quand est-ce qu’une machine à corder tennis est rentable ?

Le cordage des raquettes de tennis coûte en moyenne environ 30 euros en fonction du type de cordage choisi et de la région.

Le coût du cordage est également à prendre en compte si vous le cordez vous-même. Parfois, les cordiers ajoutent un supplément au coût du cordage, mais nous n’en tenons pas compte pour l’instant.

Nous supposons que le coût moyen d’un cordage de tennis est de 15 à 25 euros sans le cordage.

Lors de l’achat d’une machine à corder avec bras de levier, l’achat est donc rentable entre 24 et 60 cordages.

  • Minimum : 600 euros / 25 euros = 24 cordages
  • Maximum : 900 euros / 15 euros = 60 cordages.

L’achat d’une machine à corder électrique pour le tennis est donc rentable entre 40 et ~333 cordages.

  • Minimum : 1.000 euros / 25 euros = 40 cordages
  • Maximum : 5.000 euros / 15 euros = ~333 cordages.

En fonction du nombre de fois où vous cassez vos cordes de tennis dans l’année, vous pouvez maintenant calculer à partir de quand l’achat d’une machine à corder sera financièrement intéressant pour vous. Je n’ai pas tenu compte de votre investissement en temps dans le calcul.

Lire aussi : Ces astuces permettent d’éviter un épuisement rapide pendant votre match de tennis

Combien de fois votre cordage de tennis casse-t-il par an ?

Ci-dessous, le calcul du moment où l’achat d’une machine à corder de tennis avec bras de levier est rentable pour vous en fonction de la fréquence à laquelle vous cassez votre cordage de tennis :

  • 1x = 24 à 60 ans
  • 2x = 12 à 30 ans
  • 4x = 6 à 15 ans
  • 8x = 3 à 7,5 ans
  • 12x = 2 à 5 ans
  • 18x = 1,3 à 3,3 ans

Ci-dessous, le calcul du moment où l’achat d’une machine à corder électrique de tennis est rentable pour vous en fonction du nombre de ruptures du cordage :

  • 1x = 40 à 333 ans
  • 2x = 20 à 166,5 ans
  • 4x = 10 à 83 ans
  • 8x = 5 à 41,6 ans
  • 12x = 3,3 à 27,8 ans
  • 18x = 2,2 à 18,5 ans

Ce calcul ne tient pas compte du fait que vous pouvez théoriquement corder pour votre famille, vos amis et vos connaissances dans votre propre club de tennis et que vous pouvez ainsi amortir plus rapidement votre machine à corder.

Conclusion

On fait la distinction entre une machine à corder à bras de levier et une machine à corder de tennis électrique. La machine électrique est un peu plus pratique et plus précise dans le réglage de la dureté du cordage.

Une machine à corder peut être intéressante financièrement pour les joueurs et joueuses de tennis qui cassent souvent leur cordage ou qui souhaitent également corder pour leur famille, leurs amis et leurs connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer