Le pickleball est un sport à la mode qui est pratiqué depuis de nombreuses années déjà aux États-Unis, où il fait partie des sports de balle les plus populaires. Depuis quelques années, ce sport se développe en France. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est exactement le pickleball, comment fonctionnent les règles et où tu peux y jouer.
Histoire du pickleball
Le pickleball a été inventé en 1965 sur l’île de Bainbridge, sur le terrain de Joel Pritchard. Joel Pritchard, membre du Congrès à Washington, est allé faire une partie de golf avec son ami Bill Bell, un homme d’affaires. Ils sont ensuite retournés à la propriété de Pritchard. Ils y ont trouvé leur famille qui n’avait rien à faire. Comme il y avait un terrain de badminton sur la propriété, ils ont voulu y jouer ensemble. Cependant, ils n’ont pas trouvé suffisamment d’équipement et ont improvisé avec des raquettes de ping-pong et un ballon en plastique perforé. Ils ont rapidement constaté que le ballon rebondissait bien sûr l’asphalte et ont donc abaissé le filet. Ce sport ne se joue tout de même pas avec des raquettes de ping-pong, mais bien avec de véritables raquettes de pickleball. Vous pouvez acheter des raquettes de pickleball depuis ce site : https://www.protennis.fr/6135-raquettes-pickleball. Ces raquettes peuvent être en plastique, en bois ou en carbone.
Quelques jours plus tard, Pritchard et Bell, avec leur ami commun Barney McCallum, ont réfléchi aux règles du jeu. En 1972, la naissance de ce nouveau sport fut protégée par la création d’une société. Le premier tournoi mondial a eu lieu en 1976 à Tukwla, Washington, et en 1990, le pickleball était déjà joué dans les 50 États. Ce n’est que 24 ans plus tard, en 2014, que le premier club de pickleball a été fondé en France.
Qu’est-ce que le pickleball ?
Le pickleball est un mélange de tennis, de ping-pong et de badminton. Le jeu se caractérise par une vitesse modérée de la balle et par un déroulement dynamique du jeu.
Terrain
Le terrain est aussi grand qu’un terrain de badminton : 13,41 x 6,10 mètres. Le terrain de pickleball possède une zone dite de non-volley. Il est interdit de pénétrer dans cette zone.
Balle
En ce qui concerne les balles, on distingue les balles d’intérieur et les balles d’extérieur. Les balles d’intérieur ont 26 trous, sont assez légères et volent un peu moins vite que les balles d’extérieur, ce qui permet de bien les contrôler. Les balles d’extérieur ont 40 trous et sont plus lourdes que les balles d’intérieur, ce qui leur permet de voler de manière plus stable dans le vent. Pour une sensation de jeu idéale, il faut veiller à utiliser la bonne balle, selon que l’on joue à l’intérieur ou à l’extérieur.
Raquette
Le jeu dépend bien sûr du choix de la bonne raquette. Les raquettes se distinguent par leur surface, leur épaisseur, leur poids et leur forme. Au milieu, les raquettes ont un noyau en nid d’abeille, ce qui les rend très stables et durables.
Filet
Si un véritable terrain de pickleball ne se trouve pas à proximité, vous pouvez rapidement construire votre propre terrain avec des filets temporaires. Avec un filet de pickleball temporaire, les lignes du terrain peuvent être tracées à la craie. La hauteur du filet est toujours réglée à 91 cm.
Règles du pickleball
Le pickleball se joue en simple, en double ou en mixte. Le terrain de jeu ne change pas en double et les règles sont également les mêmes pour toutes les variantes de jeu. Le service doit être effectué par le bas et la balle doit toucher le sol une fois au service et une fois au retour. Il est interdit de pénétrer dans la zone de non-volée, mais la balle peut y rebondir. Le pickleball se joue avec un système de points classique, où le jeu se joue en 11 points. Pour gagner le match, l’équipe ou le joueur individuel doit avoir deux points d’avance. Toutefois, seule l’équipe qui a le service peut marquer un point. Nous avons eu le plaisir d’accueillir la société Joola et de nous faire expliquer les règles en détail par Bastian Grau, champion d’Europe en double hommes. N’hésite pas à regarder la vidéo si tu veux en savoir plus sur les règles du pickleball.
Pourquoi commencer par le pickleball ?
Le pickleball est un sport formidable qu’il faut absolument essayer une fois. Le mélange des trois sports que sont le tennis, le ping-pong et le badminton en fait un sport dynamique qui libère beaucoup d’endorphines. Ainsi, vous pouvez non seulement faire du bien à votre corps, mais aussi améliorer votre bien-être général. Une partie de pickleball vous permet de vous dépenser et de vous amuser avec vos amis. Cela nous amène directement à l’aspect positif suivant : le pickleball est idéal pour nouer et entretenir des liens sociaux. Lorsque vous jouez au pickleball à l’extérieur, en plein air, avec vos amis, votre corps reçoit un cocktail d’hormones du bonheur, à savoir la dopamine, la sérotonine et les endorphines. À long terme, vous réduirez ainsi votre taux de cortisol, c’est-à-dire votre niveau de stress, ce qui améliorera considérablement votre qualité de vie.
Où peut-on jouer au pickleball ?
Le pickleball peut être pratiqué presque partout : sur des courts de pickleball spéciaux, sur des courts de tennis, dans des salles de sport ou dans des arrière-cours. De nombreuses communes et associations sportives proposent des cours et des tournois de pickleball pour les équipes de tous âges et de tous niveaux. Actuellement, le pickleball n’est pas encore très répandu en France. Il est cependant de plus en plus souvent proposé.