Homme sportif qui tient un pot de BCAA

Les BCAA sont-ils vraiment utiles ?

Par Simon

Les sportifs et les bodybuilders connaissent les BCAA, les fameux trois acides aminés essentiels. Mais contribuent-ils vraiment à la croissance musculaire et à la perte de masse musculaire ou s’agit-il d’un conte de fées ? Que sont les BCAA et pourquoi jouent-ils un rôle physiologique important dans la musculature ?

Que sont les BCAA ?

Les BCAA, appelés Branched-Chain-Amino-Acids, sont 3 des 8 acides aminés essentiels. Ces acides aminés dits « à chaîne ramifiée » ne sont pas produits par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation ou par des compléments alimentaires : Leucine, isoleucine et valine. Notre musculature est composée d’environ 35 % de ces acides aminés essentiels. Les résultats de nombreuses études scientifiques indiquent que les BCAA stimulent à la fois la construction et la dégradation des muscles.

Leucine

La leucine, en particulier, est un acide aminé qui joue un rôle clé après l’entraînement. En tant que fournisseur d’énergie, il soutient les phases cataboliques et est essentiel pour la construction musculaire. Veillez à prendre environ 3 g de leucine directement après l’entraînement afin d’influencer positivement le développement musculaire. En général, tous les acides aminés doivent être disponibles avant l’entraînement afin de soutenir le processus de croissance musculaire.

Les acides aminés essentiels ne peuvent pas être produits par le corps lui-même. Outre une supplémentation, on les trouve principalement dans les produits à base de viande, de poisson ou de lait. Selon une étude, les BCAA ne soutiennent pas à eux seuls le développement musculaire. Pour soutenir la biosynthèse des protéines musculaires, vous devez veiller à ce que les BCAA soient bien représentés dans les protéines de lactosérum, par exemple, afin d’offrir une valeur ajoutée à votre musculature.

Lire aussi : Plus de puissance et de performance grâce à la créatine

Conclusion

Les BCAA représentent un élément important pour la biosynthèse des protéines, indispensable à la construction musculaire. En combinaison avec les autres acides aminés, les BCAA ont vraiment un sens et peuvent vous aider à atteindre votre objectif d’entraînement. Ce petit fournisseur d’énergie peut être un ami et une aide dans le cadre d’un régime, surtout grâce à ses phases cataboliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer