La plupart des sportifs fixent leurs objectifs sur le développement musculaire et l’augmentation de la force. Vous vous entrainez régulièrement, vous variez vos entraînements pour donner ainsi plus de stimuli à vos muscles, mais rien ne se passe au niveau de la force et de vos performances ? La créatine peut contribuer à la fourniture d’énergie et vous aider à stimuler vos performances lorsqu’il s’agit d’augmenter les poids et d’atteindre votre objectif d’entraînement.
Généralités sur la créatine
Le muscle est composé de plusieurs faisceaux de fibres musculaires, qui sont eux-mêmes composés de plusieurs fibres musculaires. Une fibre musculaire est à son tour composée de plusieurs sarcomères. Le stimulus généré par l’entraînement entraîne une « perturbation » de la structure du muscle. Le corps réagit en s’adaptant pour se protéger ainsi de nouvelles contraintes. Les sarcomères contenus dans les fibres musculaires se multiplient et s’adaptent en s’agrandissant.
Pour provoquer cette réaction d’adaptation, il faut par exemple appliquer un certain stimulus pendant l’entraînement. Il est possible de créer régulièrement de nouveaux stimuli lors de l’entraînement, notamment en augmentant les poids ou en variant régulièrement les exercices, en effectuant toujours un entraînement propre et ciblé.
Favoriser le développement musculaire
Une croissance accrue des fibres musculaires peut par exemple être favorisée par une supplémentation en créatine. La créatine est extrêmement importante pour la contraction musculaire. Cette substance est notamment produite en petites quantités par le corps lui-même et peut être absorbée par le biais de l’alimentation ou d’une supplémentation. La créatine sert de source d’énergie pour le muscle et peut fournir de l’énergie en très peu de temps, par exemple pendant l’entraînement, et favoriser vos performances. Cela permet au muscle d’être plus performant. Combinées, la créatine et la bêta-alanine peuvent par exemple vous aider à augmenter votre masse musculaire maigre pendant l’entraînement. Les résultats d’une étude suggèrent qu’elle favorise l’endurance musculaire et peut vous aider à construire plus de masse musculaire maigre.
Avantages de la créatine
Augmente les performances
La science prouve par de nombreuses études que la créatine stimule votre puissance et vos performances.
Diminue les dommages musculaires et réduit le temps de récupération
Des chercheurs ont découvert dans une autre étude que le risque de blessures pouvait être réduit. 30 sportifs ont participé à cette étude et ont suivi un programme d’entraînement complexe trois fois par semaine pendant 4 semaines.
Améliore la force et l’endurance musculaires
L’objectif de cette étude était d’examiner les effets d’une supplémentation en créatine pendant les séances de musculation sur la masse musculaire squelettique et la performance à l’entraînement chez de jeunes adultes physiquement actifs. La force et l’endurance musculaires se sont améliorées chez les jeunes adultes.
Augmente la masse musculaire
Dans un autre étude, les chercheurs ont constaté que la masse musculaire augmentait. Les participants ont suivi un entraînement de type drop-set pendant 12 semaines.
Lire aussi : Whey – quelle est la différence entre un concentré et un isolat ?
Conclusion
Plus nous stimulons l’entraînement, plus nous nous rapprochons de notre objectif. La supplémentation en créatine est recommandée car elle vous permet d’améliorer vos performances et de tirer le meilleur parti de votre entraînement. La supplémentation vous aide à construire plus de masse musculaire maigre, réduit le risque de blessure et favorise la récupération après l’entraînement. La créatine permet d’augmenter la production d’énergie dans le muscle et donc d’augmenter la force musculaire.