Faire du sport pour maigrir pas toujorus obligatoire

Perdre du poids sans exercice : Boostez votre métabolisme et perdez du poids sans effort avec les bons aliments

Par Simon

Commençons par la bonne nouvelle pour tous ceux qui n’aiment pas le sport : oui, il est possible de perdre du poids en adoptant une alimentation adéquate. Il existe par exemple des aliments dont il est prouvé qu’ils stimulent le métabolisme. Le poivre noir, le thé vert ou encore le café sont des exemples de tels aliments. Toutefois, ces aliments seuls ne peuvent avoir qu’un effet de soutien sur l’alimentation. En cas de mauvaise alimentation, même les nutriments qui stimulent le métabolisme ne peuvent pas faire de miracles. Le principe de la perte de poids sans sport est simple et n’est plus un secret depuis longtemps. Il suffit de consommer moins d’énergie que ce que l’on absorbe.

Les tendances en matière de régime et l’effet yo-yo

Le low carb, le régime de l’âge de pierre ou le jeûne par intervalles ne sont que quelques exemples des tendances diététiques de ces dernières années. Le point commun de ces régimes est qu’ils permettent effectivement de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Toutefois, l’effet yo-yo n’est que très rarement absent. Si un régime est toujours lié à des changements alimentaires drastiques et que l’on s’impose ces changements du jour au lendemain, il est très rare que l’on obtienne des résultats à long terme. On reconnaît un bon changement d’alimentation au fait que l’on reconnaît, après une certaine période, avoir abandonné des habitudes alimentaires négatives. Ce n’est qu’en apprenant à ressentir du plaisir à manger sainement qu’un régime peut être efficace. Vous pouvez également vous faire accompagner avec des compléments alimentaires comme Summer Keto BHB Gummies que nous avons testé. Il permet de réduire l’appétit entre les repas et nous a aidé à perdre du poids.

Une alimentation riche en protéines

Outre le fait qu’il ne faut pas trop manger, le choix de ce que l’on mange est évidemment essentiel. Une alimentation riche en protéines est toujours avantageuse à cet égard. La viande, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses et les légumes tels que les brocolis, les épinards et les courgettes devraient faire partie de votre alimentation. Les protéines, qui contiennent des acides aminés essentiels et semi-essentiels, sont importantes pour le développement et le maintien de la masse musculaire. Une proportion élevée de muscles dans le corps entraîne une augmentation des besoins quotidiens en calories. Pour simplifier, on peut dire que plus, on a de muscles, plus on peut manger sans prendre de poids. Dans le cadre d’un régime sans sport, un apport suffisant en protéines permet de ne pas perdre de masse corporelle indésirable sous forme de muscle. En effet, l’objectif d’une perte de poids devrait toujours être l’élimination des graisses.

Les glucides ne sont pas mauvais

Les aliments contenant des glucides à longue chaîne, que l’on trouve par exemple dans le riz, les pâtes complètes ou le pain, sont loin d’être aussi mauvais que le prétendent les prestataires de régimes. Du point de vue de la physiologie nutritionnelle, les glucides à longue chaîne contribuent, avec les fibres alimentaires, à une satiété satisfaisante. Les glucides à chaîne courte sous forme de sucres simples et doubles apportent également une satisfaction psychologique. On les trouve par exemple dans le sucre de table (saccharose), les fruits et légumes sous forme de fructose (fructose) ou de glucose (dextrose) et ils activent notre centre de récompense dans le cerveau.

Lire aussi : Alimentation pour la prise de masse

La récompense est importante

Si l’on essaie de renoncer totalement au sucre, le cerveau ne reçoit pas de récompense. On augmente ainsi le risque que le corps veuille tout récupérer en une seule fois. Il s’ensuit alors la fameuse « crise de boulimie », suivie généralement de la fin du régime. Le résultat le plus fréquent des régimes pauvres en sucre est que l’on ne se sent pas bien, aussi bien avant qu’après avoir renoncé au sucre. Le bon comportement consiste à consommer le sucre et les autres glucides avec modération et non en masse. Dans tout changement d’alimentation réussi, les petits péchés doivent être autorisés.

La graisse ne fait pas toujours le gras

Une alimentation réduite en graisses peut toujours aider à perdre du poids. En comparaison, 1g de graisse fournit plus du double d’énergie que 1g de glucides ou 1g de protéines. Cependant, comme pour les glucides, la réputation des graisses dans la publicité est pire que leur fonctionnalité réelle. Il faut toujours veiller à consommer suffisamment d’acides gras insaturés. On les trouve de plus en plus dans le poisson, les noix et de nombreuses huiles végétales (p. ex. l’huile de colza). Les acides gras insaturés sont essentiels pour le corps et contribuent entre autres à l’absorption des vitamines. En revanche, les acides gras saturés, que l’on trouve notamment dans les produits animaux transformés comme la charcuterie et le fromage, mais aussi dans l’huile de palme ou de coco, doivent être consommés avec modération. Ces acides gras peuvent augmenter le taux de cholestérol et se déposent en premier lieu sous forme de graisse de dépôt que l’on retrouve volontiers sur le ventre et les hanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer