Vous partez en randonnée pendant des semaines ou des mois et vous souhaitez importer à l’avance toutes les parcours dont vous avez besoin sur votre appareil GPS portable Garmin ou copier en route un nouveau fichier GPX avec un ou plusieurs parcours sur votre appareil GPS ?
Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? À quoi faut-il faire attention ?
Les fichiers GPX peuvent contenir un ou plusieurs parcour(s), waypoint(s), route(s) ou géocache(s) ; dans ce qui suit, je ne parle que de parcour(s) !
Les GPS Garmin actuels peuvent également traiter des fichiers FIT ; étant donné que les parcours provenant de portails de randonnée, etc. sont généralement disponibles au format GPX, je n’aborde pas le thème « FIT ».
Importer des parcours GPX avant le voyage
Les appareils portables GPS de Garmin disposent en général d’une grande capacité de stockage pour les fichiers GPX. Deux exemples, l’Oregon 700/750t et le GPSMAP 66s/st, offrent respectivement de la place pour 250 parcours enregistrés et 2.000 parcours archivés, la limite pour les fichiers GPX est également de 2.000.
Dans la mémoire interne, il y a deux répertoires pour les fichiers GPX :
\Garmin\GPX pour les tracés enregistrés (ce répertoire peut également être créé sur la carte mémoire).
\Garmin\GPX\Archive pour les tracés archivés (la création et l'utilisation sur la carte mémoire ne sont pas recommandées, voir ci-dessous).
Les indications concernant les parcours et les fichiers GPX enregistrés ou archivés se rapportent aux deux zones de mémoire, à savoir la mémoire interne et la carte mémoire !
Vous pouvez donc copier 250 fichiers GPX contenant chacun un parcours dans le répertoire \Garmin\GPX – au choix dans la mémoire interne ou sur la carte mémoire (ou une combinaison des deux). Il serait également possible de télécharger par exemple 25 fichiers GPX avec 10 parcours chacun – l’essentiel étant de ne pas dépasser la limite des 250 parcours enregistrés.
Les parcours sont ensuite disponibles dans le Track-Manager en tant que parcours favoris et peuvent être modifiés ou utilisés pour la navigation.
Et comment utiliser les archives ? L’idée est d’utiliser les archives pour les parcours dont on a besoin temporairement ou à un moment donné – 2 000 parcours archivés, c’est beaucoup !
En parcourant l’archive de l’Oregon 700, on a des surprises :
Si les fichiers GPX sont copiés dans le répertoire \Garmin\GPX\Archive de la carte mémoire à l’aide de Windows Explorer ou de Mac Finder, ils sont alors disponibles dans le gestionnaire des parcours en tant que parcours favoris et non en tant que parcours archivés. Si l’une de ces parcours est ensuite archivé, le fichier GPX se déplace « physiquement » du répertoire \Garmin\GPX\Archive de la carte mémoire vers le répertoire \Garmin\GPX\Archive de la mémoire interne. Il est intéressant de noter que le fichier est alors en double, car il est toujours présent sur la carte mémoire, mais avec une taille de fichier plus petite (par ex. 1 Ko contre 6 Ko).
En revanche, si les fichiers sont copiés dans le répertoire \Garmin\GPX\Archive de la mémoire interne, ils sont disponibles dans le gestionnaire de parcours en tant que parcours archivés. Si un parcours est ainsi mis en favori, le fichier GPX correspondant se déplace dans le répertoire \Garmin\GPX ; dans ce cas, il n’y a pas de doublon comme décrit précédemment.
Lire aussi : Home Trainer pour VTT : À quoi devez-vous faire attention ?
Que faut-il en déduire ?
Si vous souhaitez utiliser l’archive de manière judicieuse, vous ne devez copier les fichiers GPX que dans le répertoire \Garmin\GPX\Archive de la mémoire interne !
Lors de l’utilisation de l’archive, il faut encore tenir compte de ce qui suit. Les parcours archivés ne peuvent pas être utilisés pour la navigation, ils doivent d’abord redevenir des favoris à l’aide du gestionnaire de parcours. Lorsque la limite de favoris est atteinte (dans ce cas 250), vous ne pouvez utiliser un parcours présent dans les archives qu’après avoir supprimé un favori.
De plus, la recherche dans les archives est très pénible, même avec un appareil récent. Il n’y a pas de fonction de recherche ou de tri dans les archives !
Une stratégie peut donc être la suivante : Mieux vaut renoncer à l’archive et, pour les très longues randonnées, emporter plusieurs cartes mémoire contenant des données GPS spécifiques, par exemple par région / pays. Chaque carte mémoire contient dans le répertoire \Garmin\GPX divers fichiers GPX avec des parcours, éventuellement aussi des cartes OSM spécifiques dans le répertoire \Garmin.
Mais attention, n’en abusez pas, les nouveaux enregistrements de parcours comptent dans la limite des parcours enregistrés… il faut donc conserver moins de 250 parcours sur la carte mémoire ou supprimer les parcours dont on n’a plus besoin en cours de route via le Track-Manager !
Lire aussi : Comment huiler une chaîne de vélo ? Quelques conseils !
Télécharger des parcours en route via un smartphone
En cours de route, il est intéressant d’utiliser un smartphone – qui fait de toute façon partie des bagages la plupart du temps – comme mémoire de parcours séparée ou de télécharger des parcours par Wi-Fi ou GPRS et de les copier ensuite sur le GPS Garmin.
De plus, il est possible de sauvegarder les données nécessaires avant le voyage dans une mémoire cloud (Dropbox, iCloud, Google Drive) et de les consulter en route via votre smartphone.
Manuel
Pour transférer manuellement les fichiers GPX, vous avez les possibilités suivantes :
- Copier les fichiers du smartphone sur l’appareil GPS via le câble OTG (Android uniquement).
- Insérer la carte mémoire de l’appareil GPS dans le lecteur de carte mémoire du smartphone et déplacer les fichiers dans le répertoire \Garmin\GPX via l’explorateur de fichiers.
- Connecter un lecteur de carte mémoire mobile au smartphone, insérer la carte mémoire de l’appareil GPS et copier.
Bluetooth – Apps Connect IQ
Les appareils GPS actuels peuvent être alimentés en fichiers via Bluetooth – mais pour cela, quelques apps Connect IQ supplémentaires sont nécessaires (exemples) :
- gimporter & gexporter (mon préféré)
- Koomot pour Garmin
- App Wikiloc
Bluetooth – Garmin Explore App
Pour certains GPS vélo Garmin, il existe une autre solution pratique et recommandée et ce à l’aide de Garmin Explore.