Home Trainer pour VTT

Home Trainer pour VTT : À quoi devez-vous faire attention ?

Par Simon

Les home trainers pour VTT sont des outils idéaux pour s’entrainer durant l’hiver ou lorsqu’on ne souhaite pas sortir de chez soi. L’entrainement sur home trainer avec votre VTT peut tout aussi bien fonctionner que lors d’une sortie à l’extérieur. Il suffit de choisir le bon homme trainer pour VTT pour cela.

Pourquoi utiliser un home trainer pour VTT ?

Avec le VTT, on est un peu moins dépendant des chemins et routes qu’avec un vélo de course, c’est évident. Le cycliste sur VTT est parfois en route par mauvais temps et même en hiver. Ce comportement est plutôt rare chez le cycliste de course.

Néanmoins, l’entrainement sur home trainer convient également aux cyclistes de VTT. Il est notamment possible d’améliorer sa vitesse. Les avantages sont les suivants :

  • le développement continu de l’endurance en hiver
  • la régénération active et contrôlée après une blessure sans risque de chute
  • la conduite compétitive via Zwift et d’autres services sur un home trainer VTT intelligent.

À quoi faut-il faire attention avant d’acheter un home trainer pour VTT ?

Contrairement au vélo de course, il y a certains aspects à prendre en compte pour le VTT :

Nature des pneus

Les pneus à crampons sont efficaces sur le terrain. En revanche, sur un home trainer, les pneus à crampons ne sont pas optimaux. D’une part, le volume sonore est nettement plus élevé pendant l’entraînement et les pneus s’usent plus vite. Un pneu sans bande de roulement peut y remédier. Il faut toutefois tenir compte de la largeur des pneus, surtout pour les pneus d’entraînement spéciaux qui sont plutôt conçus pour des jantes de vélo de course. Et bien sûr, la taille de la roue est importante pour les pneus d’entraînement.

La largeur de l’axe arrière

Si le vélo est fixé par la roue arrière comme sur un home trainer classique, il faut savoir que l’axe arrière doit être remplacé. Les axes enfichables sont normalement livrés avec les produits. Selon le modèle de home trainer, il peut arriver qu’un VTT avec un axe arrière très large ne s’adapte pas à la suspension. Dans ce cas, il convient de comparer les spécifications du produit avec celles de son propre VTT.

Femme sur un home trainer pour VTT

Rouleaux, transmission directe ou classique – lequel convient comme home trainer pour VTT ?

La question se pose de savoir quel type de home trainer est adapté au VTT. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différents types de home trainer.

Home Trainer à rouleaux pour VTT

Le vélo est simplement placé sur le rouleau. L’entraînement est exigeant et la résistance ne peut être réglée que sur les modèles chers. Toutefois, on peut commencer l’entraînement très rapidement, car il n’est pas nécessaire de modifier le vélo.

Comme nous l’avons déjà dit, il est possible, mais pas recommandé, de rouler avec des pneus à crampons. Une alternative consiste à passer des pneus à crampons aux pneus slicks, la largeur des pneus slicks n’a pas d’importance pour le moment. Avec une meilleure qualité de roulement, on a directement un volume plus faible.

Le roulage libre convient donc aux conducteurs expérimentés qui peuvent soit ignorer un volume élevé, soit utiliser des pneus sans profil pour l’entraînement en hiver.

Important : Selon le fabricant, le home trainer à rouleaux est réglé sur certains écartements de roues. Ici aussi, il convient de mesurer avant l’achat quel est l’écart entre les roues de son propre VTT.

Le home trainer classique pour le VTT

Sur le home trainer classique, la roue arrière est serrée et un rouleau appuie contre la roue arrière. Le vélo est ainsi stable, de sorte que ce type d’entraîneur convient également aux débutants.

En raison de la pression exercée par le rouleau, l’usure est toutefois plus importante qu’avec le home trainer à rouleaux. De plus, il faut vraiment faire attention à la largeur de l’axe arrière, sinon on peut renvoyer directement le home trainer.

Dans le meilleur des cas, on utilise une gaine supplémentaire sans profil pour l’entraînement. Ainsi, on doit certes changer de vélo quand on veut s’entraîner, mais en hiver, le VTT reste souvent à l’intérieur. Si l’on alterne souvent entre entrainement sur home trainer et sorties en tout-terrain, on peut aussi investir dans une roue arrière supplémentaire avec un pneu lisse ou un pneu d’entraînement.

Lire aussi : Combien coûte un vélo ?

La transmission directe comme home trainer pour VTT

Dans le cas du home trainer à transmission direct, le home trainer est installé à la place de la roue arrière. Il n’y a donc pas de problème avec la nature des pneus. Ce type de home trainer convient donc aussi très bien pour le VTT, car il n’y a pas d’inconvénients liés aux pneus à crampons.

Conclusion sur le home trainer pour VTT

L’entraînement sur home trainer ne diffère pas – que ce soit avec un vélo de course, un VTT ou un gravel bike. Lors du choix du type de home trainer pour son propre VTT, il faut toutefois tenir compte de quelques éléments qui ne sont pas pertinents pour le vélo de course en raison de la nature des pneus.

Dans cette mesure, le home trainer à transmission direct est le plus approprié pour le VTT, car il n’y a pas d’inconvénients liés aux pneus à crampons. Le home trainer classique nécessite dans tous les cas des pneus supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer