La Coupe du monde de rugby attire les fans du monde entier devant leur écran. Nous souhaitons donc vous expliquer les postes du Rugby à XV pour tous les débutants.
Attaquants
Nous vous présentons ici les postes d’attaquants au Rugby à 15.
1 pilier gauche et 3 Pilier droit
La tâche des piliers gauche et droit est d’offrir un soutien dans la mêlée et dans les couloirs. Avec la deuxième rangée, ils sont responsables de l’avancée dans la mêlée. C’est pourquoi ils doivent être particulièrement forts. Seuls les piliers et les crocheteurs sont autorisés à effectuer la mêlée, car les joueurs plus faibles feraient s’effondrer la mêlée, ce qui entraînerait un grand risque de blessure.
2 Talonneur
Le talonneur utilise ses pieds pour « crocheter » le ballon dans la mêlée. En raison de la pression exercée lors de la mêlée, cette position est considérée comme l’une des plus dangereuses. Comme un talonneur est généralement le plus petit joueur de l’équipe de devant (mais aussi celui qui a les meilleures capacités techniques), il lance le ballon dans le terrain lors de la touche.
4 et 5 Attaquants de deuxième ligne
Les attaquants de deuxième ligne sont généralement les plus grands joueurs de l’équipe et sont les principaux acteurs des touches. Dans cette situation de jeu, ils doivent sauter le plus haut possible pour attraper le ballon et le passer au demi de mêlée. En mêlée, les attaquants de deuxième ligne se placent entre les deux piliers et le talonneur et créent la poussée nécessaire vers l’avant.
6 Ailier gauche et 7 Ailier droit
Les ailiers sont les joueurs qui assument le moins de tâches fixes et qui peuvent donc réagir avec le plus de flexibilité aux changements de situation de jeu. C’est pourquoi ils doivent faire preuve de qualités polyvalentes ; ils doivent être rapides et forts et maîtriser le tacle et la passe. Pendant la mêlée, ils protègent leur propre moitié de mêlée de celle de l’adversaire.
Lire aussi : Quelle est la durée d’un match de rugby ?
8 Le numéro huit
Le numéro huit est la seule position sans désignation spécifique. Ce joueur combine la force physique d’un attaquant et les compétences techniques d’un joueur de l’arrière. Le numéro huit contrôle le mouvement de la mêlée et passe le ballon au demi de mêlée. Il est également utilisé pour récupérer le ballon à l’arrière lors d’une touche.
Arrière / Défense
Nous vous présentons ici les postes d’arrière au Rugby à 15.
9 Demi de mêlée
Le demi de mêlée constitue un lien important entre l’avant et l’arrière et se trouve généralement au centre de l’action. Le demi de mêlée est généralement de taille relativement petite, extrêmement réactif et sûr de lui. Il forme généralement la première ligne de défense et se tient derrière chaque mêlée pour faire sortir le ballon de la zone dangereuse. Il place le ballon dans la mêlée et le récupère ensuite. Lors d’une touche (remise en jeu), il peut se placer plus en avant que le reste de la ligne arrière et récupère le ballon s’il tombe au sol.
10 Demi d’ouverture
Le demi d’ouvertureest l’un des joueurs les plus importants sur le terrain. Pendant le match, il est le pivot et prend la plupart des décisions tactiques. Le demi d’ouverture idéal doit être rapide, capable de tromper ses adversaires, de prendre rapidement des décisions, de mener l’arrière-garde à l’attaque ou à la défense, de maîtriser le jeu de coups de pied et de passes et de résister à une forte pression. Les qualités de leader sont essentielles à ce poste, tout comme de solides compétences défensives. Les matches se jouent rarement sur des essais, de sorte que le demi d’ouverture peut faire la différence avec ses tirs au but.
12 Premier trois-quarts intérieur 13 Deuxième trois-quarts intérieur
Les deux trois-quarts intérieurs sont les joueurs polyvalents de l’équipe. Ils doivent être capables de percer les lignes adverses et de passer le ballon avec précision. Dans le jeu défensif, ils doivent posséder de bonnes capacités de plaquage. Leur tâche consiste à réceptionner le ballon, à percer les lignes adverses et, après avoir franchi la dernière ligne de défense, à passer le ballon aux ailiers.
11 Troisième quart extérieur gauche et 14 Troisième quart extérieur droit
La tâche principale des trois-quarts extérieurs est de conclure l’attaque et de marquer des essais. Les autres coéquipiers créent suffisamment d’espace pour que le trois-quarts extérieur puisse courir directement vers la ligne de triage après avoir reçu le ballon. Les trois-quarts extérieurs sont généralement les joueurs les plus rapides de l’équipe, mais ils doivent également être capables d’éviter les joueurs adverses.
15 L’arrière
L’arrière se tient derrière la ligne principale de la défense. Comme il est le dernier défenseur, il doit posséder de bonnes capacités de tacle. Il doit intercepter les coups de pied hauts et courts. Après l’avoir attrapé, il peut soit renvoyer le ballon, soit lancer lui-même une attaque depuis l’arrière. La tactique, la précision, la force d’attaque et la vitesse font partie des conditions de base d’un bon arrière.
Lire aussi : Le rugby a-t-il besoin de vrais héros pour se développer ?