Nageur qui choisit ses équipements sur une table avec une piscine olympique en arrière plan

Les équipements indispensables pour la natation

Par Simon

Lorsque l’on fait de la natation en club, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur les équipements et accessoires indispensables. Pour faire quelques longueurs à la piscine, seuls des vêtements adaptés sous forme de maillot de bain, de bikini ou de short de bain sont finalement vraiment importants. Pour la natation en club, il existe en outre un grand choix d’accessoires et de choses utiles qui peuvent rendre la natation plus facile et plus sûre. Je vais vous montrer ce que vous pouvez utiliser.

Maillot de bain, bikini – près du corps, mais pas moulant !

Vous devez d’abord vous sentir à l’aise dans vos vêtements. Tout le reste vient en second lieu. Les maillots de bain et les bikinis doivent être ajustés pour assurer un bon maintien et ne pas glisser. D’autre part, les bretelles et les coutures ne doivent en aucun cas serrer, cela arrive parfois au niveau du dos et des épaules et devient désagréable dès les premières baignades.

Ce genre de détail peut rapidement gâcher le plaisir de la natation en club. N’hésitez donc pas à essayer plusieurs maillots de bain et bikinis de différents fournisseurs. Un bon matériau ne se détend pas vite, de sorte que vous n’avez pas besoin d’acheter une taille plus petite juste pour que le maillot de bain vous convienne parfaitement longtemps. Pour la natation en club, les maillots de bain ont tendance à être plus adaptés que les bikinis classiques. Un bon maillot de bain doit sécher rapidement et ne pas s’user dès les premiers lavages. Le mieux est de demander conseil dans un magasin spécialisé ou de vous rendre sur le site https://www.swiiim.fr qui propose des fiches descriptives très détaillées.

Les lunettes de natation

Vous avez déjà besoin de lunettes de natation lorsque vous vous essayez pour la première fois à la véritable brasse, car vous devez alors plonger la tête sous l’eau à chaque traction. Le choix de lunettes de natation est énorme : elles varient en fonction du matériau utilisé, de la forme et de la couleur des verres, du champ de vision et de la manière dont le bord des lunettes adhère à votre peau.

Aimez-vous un champ de vision focalisé qui masque largement l’environnement ? Ou tenez-vous à avoir une vue sur tout ce qui vous entoure ? Il y a des lunettes de natation pour tous les goûts. Mais toutes les lunettes de natation remplissent le même objectif, elles protègent vos yeux du chlore et des particules dans l’eau et vous donnent une vision claire sous l’eau.

Dans tous les cas, il est important d’ouvrir l’emballage dans un magasin spécialisé afin de pouvoir essayer les lunettes de natation. De bonnes lunettes épousent bien la forme de votre visage et sont confortables. Il est ennuyeux que les promesses du produit ne soient pas tenues plus tard dans le bassin et que de l’eau coule dans vos lunettes de natation dès que vous nagez.

Sportif de natation qui sélectionne ses équipements pour nager

La couleur des verres des lunettes de natation

En ce qui concerne les nuances de couleur des verres, il existe également des différences plus qu’esthétiques. Le jaune et l’orange sont surtout bons pour les conditions d’intérieur, ils aiguisent la perception de la profondeur et des contrastes. Le gris, le brun et le rouge sont plutôt adaptés à l’extérieur. Ils améliorent plutôt la vision sur de longues distances et permettent malgré tout de bons contrastes. Les verres gris, en particulier, sont bien adaptés à l’eau libre. Le bleu et le violet sont des verres polyvalents. Les verres réfléchissants sont un cas particulier. Ils sont une bonne aide lorsqu’il faut s’attendre à un rayonnement solaire direct, par exemple lorsque le soleil est très bas.

Prendre soin de ses lunettes de natation

Pour garder vos lunettes de natation longtemps, il est obligatoire de les entretenir correctement. Pour cela, lavez-les après l’entraînement à l’eau tiède et sans savon, afin que le chlore ne rende pas le caoutchouc poreux et n’attaque pas les verres. Si vous les conservez dans un étui, vous les protègerez des rayures.

Bonnet de bain

Pour certains, il est un « no-go » visuel, d’autres l’achètent délibérément dans des couleurs vives pour compléter leur tenue de natation. Autrefois, il était obligatoire dans les piscines couvertes, et il est plus qu’utile pour les entraînements professionnels : le bonnet de bain. Il existe aujourd’hui des collections entières pour les femmes, les hommes et les enfants. Mais le bonnet de bain n’est pas seulement un accessoire de natation : comme une combinaison en néoprène, le bonnet de bain réduit la résistance de votre corps dans l’eau, ce qui vous permet de nager plus vite, surtout si vous avez les cheveux longs. C’est pourquoi il est si populaire dans la natation en club. Le bonnet de bain protège également tes cheveux du chlore agressif des piscines et vous n’avez pas forcément besoin de vous laver les cheveux après l’entraînement. En cas de froid en eau libre, il protège également ta tête du refroidissement et vous rend plus visible aux autres. La plupart des nageurs se mouillent les cheveux avant de mettre leur bonnet de bain, mais ce n’est pas obligatoire.

Pour les plus avancés : la combinaison néoprène

Une combinaison en néoprène n’est pas forcément le must pour les débutants, mais connaître sa fonction est un avantage. La plupart des gens pensent qu’elle n’est là que pour vous tenir chaud en eau libre. C’est le cas. Mais un avantage décisif est aussi sa fonction correctrice pour votre position dans l’eau. De nombreux nageurs replient inconsciemment leurs hanches et ne parviennent donc pas à stabiliser le centre de leur corps dans l’eau. Une combinaison en néoprène possède sa propre flottabilité et maintient ainsi vos hanches vers le haut. Elle vous aide ainsi à ressentir la bonne position dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer