L’entraînement sportif est très important pour l’homme. L’entraînement en salle de sport n’est toutefois pas la meilleure option pour tout le monde. Pour beaucoup, l’aquagym ou le fitness à la piscine est une alternative judicieuse aux autres méthodes. L’activité physique et le sport nous permettent de rester mobiles plus longtemps et de booster notre santé. De nombreuses études ont montré l’effet positif de l’exercice sur la santé.
Les avantages de l’aquagym pour vous muscler
Beaucoup de gens ne savent pas que la pratique de l’aquagym, en plus de la natation, est une excellente activité pour le corps. Les articulations, les ligaments et les tendons sont préservés, de sorte que même les retraités peuvent facilement pratiquer cette activité sportive sans risque.
Il existe peu de sports qui font travailler les muscles en même temps comme peut le faire l’aquagym. L’aquagym ménage les articulations, les tendons, les ligaments et la colonne vertébrale. Le corps est porté par l’eau et il est toujours en mouvement. L’aquagym est particulièrement adaptée aux personnes qui sont en surpoids ou blessées, mais les femmes enceintes et les personnes inexpérimentées peuvent également tirer profit de ce sport aquatique. Vous pouvez renforcer votre musculature lentement, sans étirement excessif et surtout sans risque de blessure. Le système immunitaire est également renforcé par le froid lorsque la température de l’eau est inférieure à 28 degrés. La pression de l’eau aide également à renforcer les muscles respiratoires. Les personnes souffrant de maladies cardiaques doivent être prudentes et consulter d’abord un médecin. L’aquagym est par ailleurs bénéfique contre la cellulite. Le mouvement et la pression de l’eau massent la peau et les muscles. Votre corps se refroidit pendant l’exercice et l’eau évacue votre transpiration.
Comme ces femmes, si vous cherchez une salle de sport à Cholet, optez pour une structure proposant des cours collectifs en piscine.
Les cours collectifs en piscine
Les cours collectifs en piscine sont une formidable opportunité de pratiquer l’aquagym tout en jouissant d’un environnement motivant et sympathique. Si vous avez envie de commencer, nous vous recommandons de vous rendre dans une piscine près de chez vous. Ces séances de groupe présentent de nombreux avantages, en particulier parce qu’elles détournent l’attention des potentielles douleurs musculaires. Les coachs sportifs des piscines sont là pour vous orienter, vous guider et partager leur expertise afin que vous profitiez pleinement de votre séance.
Lors de votre premier cours collectif, il est essentiel de garder à l’esprit que les 20 premières minutes pourront être assez difficiles. Il est toutefois essentiel de ne pas vous décourager, car c’est tout à fait normal. Vous pouvez également réaliser ce type de cours dans votre piscine personnelle avec un coach sportif. Néanmoins, le prix d’un coach sportif peut-être beaucoup plus élevé qu’une séance collective.
Une chose utile à retenir est que vous maîtrisez vous-même l’intensité de vos exercices d’aquagym. Plus vous bougez vite, plus la résistance de l’eau est grande, ce qui fait davantage travailler vos muscles. Vous pouvez ainsi adapter votre séance de sport à vos besoins et à vos objectifs et faire en sorte que l’aquagym soit encore plus efficace pour tonifier votre corps et prendre soin de votre condition physique. N’hésitez donc pas à vous lancer dans l’aquagym en cours collectifs et à profiter des multiples avantages que ces cours offrent pour votre santé et votre bien-être.
Quels exercices pouvez-vous pratiquer en piscine ?
Les mouvements de balançoire et de balancier sont particulièrement bénéfiques pour les jambes, ils existent dans de nombreuses variantes. Les mouvements de balançoire entraînent efficacement l’avant et l’arrière des jambes, tandis que les mouvements de balancier entraînent l’intérieur et l’extérieur des jambes. De plus, ces exercices font par ailleurs travailler les muscles des fesses. Pour les bras, nous recommandons l’utilisation de gants aquatiques, qui augmentent la résistance dans l’eau. Les exercices pour les bras peuvent également être combinés avec d’autres activités, comme des exercices abdominaux.
Lire aussi : 5 exercices de bras efficaces à faire chez soi sans matériel
Jogging aquatique
Comme son nom l’indique, le jogging aquatique n’est rien d’autre que de la course dans l’eau. Mettez-vous debout dans l’eau et bougez vos jambes de haut en bas comme si vous couriez. À ce stade, peu importe que vous couriez sur place ou que vous avanciez. Une autre possibilité est de s’asseoir sur une frite de piscine. Si vous souhaitez augmenter l’intensité, nous vous conseillons d’utiliser un système de nage à contre-courant.
Waterboxing
C’est ce qu’on appelle la boxe sous l’eau. Fléchissez les genoux de manière à ce que vos épaules et vos bras soient sous la surface. Serrez maintenant les poings et imaginez un ennemi imaginaire contre lequel vous devez boxer. Les coups doivent être portés en ligne droite devant le sternum. Dans cet exercice, vous pouvez faire travailler votre bras gauche ou droit en alternance. Vous devez effectuer au moins 10 exécutions par bras avant de changer pour que vous puissiez ressentir un effet. Mais il est également possible de faire une série de coups alternés ou simultanés.