Les hormones sont des messagers chimiques sécrétés par les glandes de notre corps et qui régulent certaines fonctions corporelles. Leur sécrétion est influencée par des facteurs tels que la lumière du jour, le rythme circadien chez la femme, la prise de nourriture, le sommeil (ou le manque de sommeil) ou le stress. Elles dirigent notre humeur, les processus de métabolisme énergétique dans le corps ou notre capacité de reproduction et de performance.
Influence de la testostérone sur nos performances
Les capacités de reproduction et de performance sont notamment déterminées par l’hormone testostérone chez l’homme et par l’œstrogène et la progestérone chez la femme. Cependant, les deux sexes produisent les deux hormones, mais à des niveaux différents.
Si l’on considère l’influence des hormones dans le sport, la testostérone est l’hormone la plus déterminante. Chez l’homme, elle est produite dans les testicules et en partie dans les glandes surrénales. Chez les femmes, elle est produite dans une moindre mesure dans les ovaires et le cortex surrénalien. Outre ses fonctions d’hormone sexuelle, elle accélère la récupération après l’exercice physique chez les hommes et les femmes et favorise l’augmentation de la masse et de la force musculaires en augmentant la biosynthèse des protéines et la libération de l’hormone de croissance. Outre son influence sur les performances physiques, la testostérone est surtout importante pour les os, plus précisément pour la densité osseuse.
En comparaison, les hommes ont un taux de testostérone 10 fois plus élevé que les femmes. D’une part, l’hormone entraîne une augmentation de la production de globules rouges et donc d’hémoglobine. Il en résulte un transport plus important d’oxygène vers les muscles. Un avantage du côté masculin si l’on compare les performances des deux sexes. Toutefois, outre le taux de testostérone plus élevé, des facteurs tels que la taille du cœur et la masse musculaire jouent également un rôle. Un cœur d’homme est plus gros qu’un cœur de femme, tant en termes relatifs qu’absolus. Et en raison du taux naturellement plus faible de testostérone, la masse musculaire est également plus faible que chez les hommes.
Se supplémenter en testostérone ?
Se supplémenter en testostérone est une bonne idée à condition de le faire avec les bons produits. Vous devez à tout pris éviter les produits anabolisants qui ont de grands risques sur la santé. Vous devriez vous tourner vers des compléments alimentaires naturels comme TestoPrime. J’ai testé ce complément et je peux vous garantir qu’il fonctionne. Vous devez toujours vous tourner vers un supplément naturel lorsque vous souhaitez modifier des paramètres de votre corps. Un complément comme celui-ci permet d’augmenter sa testostérone et donc d’obtenir une meilleure libido, mais surtout de meilleures performances sportives.
Comment augmenter naturellement son taux de testostérone ?
Ce sont surtout le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation qui ont une influence négative déterminante sur le taux de testostérone. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est généralement possible d’influencer positivement le taux d’hormones en adoptant un comportement adéquat. Vous pouvez lire mon guide sur comment augmenter sa testostérone. Vous aurez ainsi tous les détails pour progresser.