Homme dans une salle de musculation avec un gilet lesté

Quels sont les avantages de s’entraîner avec un gilet lesté ?

Par Simon

Il a l’air cool, il donne l’impression d’appartenir à une équipe du GIGN. Mais il ne faut jamais aller nager avec. Il ne peut s’agir que d’une seule chose : le bon vieux gilet lesté !

Le gilet lesté fait partie de l’équipement de base de nombreux sportifs depuis de nombreuses décennies. On voit de temps en temps des personnes qui portent de tels gilets et font du sport avec. Mais est-ce utile ou n’est-ce qu’un poids supplémentaire sans effet ?

L’ajout de poids à l’entraînement n’est pas un nouveau phénomène

Jetons un coup d’œil au passé. Dans les années 1980 et 1990, il n’était pas rare de voir des joggeurs avec de petits haltères dans les mains. Si on ne les voit presque plus aujourd’hui, c’est peut-être parce que l’on a entre-temps compris l’absurdité de ce poids supplémentaire minimal.

Quel gilet lesté choisir ?

Il existe de nombreux gilets différents. La plupart d’entre eux peuvent même être allégés ou alourdis par l’utilisateur. Pour cela, il existe souvent de petites poches pour les poids supplémentaires. Et c’est justement cette caractéristique qui semble très utile. En effet, ce n’est que si l’on peut adapter les poids supplémentaires à l’exercice pour lequel on veut les utiliser ou à l’individu qui les utilise qu’ils apportent un effet mesurable. Vous pouvez cliquer ici pour trouver un bon gilet lesté.

Entraînement avec gilet lesté : effets possibles

Courir avec un gilet lesté

Les effets possibles pourraient alors être par exemple une augmentation de la dépense calorique, une augmentation du taux de synthèse des graisses. Une étude montre que la dépense énergétique a été testée chez 17 sportifs amateurs avec et sans gilet lesté lors de la course à pied, en utilisant également différents poids. Résultat : la charge supplémentaire de 10 % du poids corporel était la plus efficace.

Une autre étude a révélé que les coureurs qui portaient un gilet lesté présentaient une consommation d’oxygène plus élevée que ceux qui n’en portaient pas. Il s’agit là d’un indicateur de forme physique accrue. Ce n’était pas le seul effet : le groupe gilet lesté avait une fréquence cardiaque plus élevée et brûlait plus de calories. Les hommes de ce groupe ont également brûlé plus de glucides. Ces résultats indiquent que les coureurs portant un gilet lesté peuvent améliorer leur condition physique plus rapidement et brûler davantage de graisse corporelle à long terme.

La musculation avec un gilet lesté

Le gilet peut bien sûr être utilisé non seulement pour la marche ou la course, mais aussi pour la musculation. Il est particulièrement utile pour les sportifs avancés qui pratiquent des exercices avec leur propre poids et qui souhaitent utiliser un peu plus de poids. Idéal pour les exercices sur le haut du corps.

Ceux qui arrivent déjà à faire 50 pompes et 20 tractions devraient essayer d’utiliser un gilet lesté. L’effet supplémentaire est clairement dû à la charge supplémentaire, qui renforce à son tour l’activation musculaire et modifie le stimulus d’entraînement.

Le gilet est bien sûr moins utile si l’on n’utilise pas le poids de son propre corps et si l’on entraîne par exemple les bras. Cela peut paraître bête, mais je tiens tout de même à le mentionner ici, car j’ai déjà vu de telles choses dans un club de sport.

Lire aussi : Comment augmenter sa testostérone avec la musculation ?

Conclusion sur l’entraînement avec un gilet lesté

En conclusion, on pourrait dire que le gilet lesté est surtout utile pour les sportifs avancés et les athlètes, afin d’augmenter l’intensité de l’entraînement avec le poids de son propre corps. Pour ceux qui souhaitent par exemple convertir plus de calories en courant, j’ai encore un conseil à vous donner : courez plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pourriez aussi aimer