Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un sac de frappe et du choix du poids approprié. Il existe différentes recommandations de poids. En règle générale, on part du principe qu’un sac de frappe doit peser environ 40 à 50% de son propre poids, car sinon il est trop léger.
- Les sacs de frappe jusqu’à 25 kg conviennent aux personnes très légères ou à un entraînement de fitness et de cardio simple.
- Les sacs de frappe jusqu’à 30 kg conviennent aux personnes pesant jusqu’à 60 kg et à un entraînement de fitness et de cardio modéré.
- Les sacs de frappe jusqu’à 40 kg conviennent aux personnes pesant jusqu’à 80 kg et à un entraînement exigeant.
- Les sacs de frappe de plus de 50 kg conviennent aux personnes pesant plus de 80 kg et à un entraînement très intensif.
Quel poids doit avoir un sac de frappe pour débutants ?
La liste que nous avons inscrite au-dessus devrait déjà pouvoir vous aider à bien choisir votre sac de frappe. Les sacs de frappe de 30 kg sont un bon poids de départ pour les débutants. Néanmoins, nous vous conseillons toujours de respecter la règle du 50% de votre poids corporel.
Le poids d’un sac de frappe dépend en premier lieu de vos goûts. Plus il est lourd, moins il oscillera. Un sac de frappe léger oscille davantage lors des frappes et un sac de frappe trop léger oscille tellement qu’un entraînement efficace devient impossible. Pour réduire le balancement, il est utile d’utiliser un émerillon entre la suspension au plafond et la suspension du sac de boxe, on en trouve pour quelques euros et cela compense les mouvements de balancier.
Lire aussi : Renforcement musculaire pour débutants
Le poids d’un sac de frappe dépend en particulier de la capacité de charge du plafond et bien sûr de votre porte-monnaie. En effet, il ne faut pas méconnaître le fait que l’achat de sacs de frappe lourds est également lié à des frais d’expédition élevés. Plus le sac de frappe est lourd, plus les coups sont transmis au plafond et peuvent donc être entendus clairement dans toute la maison. Rien que pour cette raison, l’achat d’un émerillon pour sac de frappe est vivement conseillé.
La dimension est donc la longueur d’un sac de frappe a bien sûr une influence non négligeable sur son poids. La longueur dépend en premier lieu des objectifs d’entraînement. Dans de nombreux sports de combat, les jambes sont également utilisées, il est ainsi tout à fait judicieux de prendre un sac de frappe long, car il permet de mieux représenter la taille d’un corps humain. Pour un entraînement de boxe normal, le sac de frappe ne devrait pas être plus court que 100 cm, afin de pouvoir entraîner si possible toutes les variantes de coups rencontrées en boxe.
Lire aussi : Crunchs : tout sur le fameux exercice abdominal
Il existe toutefois une alternative intéressante au sac de frappe traditionnel : le sac de frappe sur pied ou sac de frappe hydro. D’après mon expérience, les sacs de frappe sur pied et les sacs de frappe hydro sont aussi efficaces, chacun ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénients.